Fruit picking en Australie : le guide gratuit à télécharger

Antonin

Antonin

Vous cherchez à travailler dans le fruit picking en Australie ? Profitez vite du Harvest Trail : un outil trop méconnu du gouvernement pour les recrutements dans le domaine agricole.

Le Harvest Trail, c’est quoi ?

Le Harvest Trail ou « chemin des récoltes en Australie », est un service intégralement gratuit de l’état qui va permettre de mettre en relation les voyageurs et les fermes avec des besoins de main-d’œuvre dans tout le pays.

Quand on cherche un travail dans le fruit picking (la cueillette de fruit et de légumes), c’est une des premières ressources qu’il faut consulter !

Les jeunes en PVT Australie peuvent bénéficier de l’intégralité des services du Harvest Trail, au même titre que les australiens, les étudiants étrangers ou les détenteurs d’un permis de travail en Australie.

Offre Covid : 2000$ pour les pvtistes du monde agricole

Pour compenser la pénurie d’embauches dans le monde agricole liée à la crise du Covid-19, le gouvernement australien de faire une offre alléchante aux potentiels travailleurs.

Grâce au programme de « relocation assistance », un remboursement substantiel des frais engagés pour prendre un job agricole peut être réclamé par les travailleurs. Pour les pvtistes, ce remboursement peut aller jusqu’à 2000 $ AU !

Valable entre le 1er novembre 2020 et le 31 décembre 2021, retrouvez ci-dessous les conditions du programme

Texte officiel du programme relocation assistance

Code promo Chapka - 5% de réduction sur ton assurance voyage

Le guide du fruit picking et autres services du Harvest Trail

Le Harvest trail fournit 3 ressources principales à utiliser sans parcimonie :

Le National Harvest Guide

Ce guide, c’est un peu la bible du fruit-picker en Australie. Ré-édité chaque année, il vous informe sur :

  • vos droits en tant que travailleur en Australie,
  • vos obligations (TFN, Taxes…)
  • les règles en matière de salaire,
  • les bonnes pratiques pour chercher un travail,
  • les ressources en cas de conflit avec un employeur, etc.

L’information qui vaut de l’or dans ce guide, c’est le calendrier des récoltes par État en Australie. Avec ça, vous savez où chercher et qui contacter pour trouver un job de fruit-picking quel que soit le mois de l’année.

Une manière astucieuse de se servir de ce guide est par exemple de repérer les villes ou régions où les récoltes vont bientôt démarrer et de vous y rendre avant tout le monde. En étant au bon moment au bon endroit, vous augmentez largement vos chances de décrocher un job via le porte-à-porte (ou fermer à ferme devrais je dire) ou contactant les agences de recrutement sur place.

La Google Map des fermes australiennes

Si vous êtes plus visuel et souhaitez obtenir une vue d’ensemble des régions qui embauchent en fonction de la saison, vous pouvez aussi profiter de notre carte du fruit picking.

Les offres d’emploi sur JobSearch

JobSearch fonctionne un peu comme un Boncoin du travail agricole en Australie. N’hésitez pas à vous créer un profil dessus pour enregistrer les annonces auxquelles vous souhaitez postuler.

Le téléchargement de l’application Jobactive vous sera aussi très utile pour être alerté dès qu’une annonce est publiée dans votre région.

70% des offres d’emploi ne sont pas publiées !

Gardez tout de même en tête que de nombreuses annonces d’emploi ne sont jamais publiées sur ces plateformes. On dit souvent qu’environ 70 % de l’emploi est caché : jamais publié sur un site ou un journal.

Si vous êtes dans une région où la saison de ramassage devrait débuter, ne vous contentez pas de répondre aux annonces de JobSearch. Parlez de votre recherche d’emploi partout autour de vous et visiter directement les fermes alentours peut être aussi, sinon plus efficace !

Travailler en Australie : la bonne mentalité

Le numéro Info Service

Vous pouvez enfin contacter directement le Harvest Trail grâce au numéro info service : le 1 800 062 032. Cette assistance est disponible :

  • de 8 h à 20 h du lundi au vendredi,
  • gratuitement depuis un poste fixe (depuis un portable, il peut y avoir des frais selon votre opérateur).

Cette assistance téléphonique peut vous fournir :

  • les contacts des employeurs de votre région,
  • des informations sur les annonces publiées sur JobSearch.

Nous vous conseillons d’appeler tôt le matin. Si des postes sont disponibles le jour même, en général, ils partent vite !

Bénéficier de 2000$ d’aides pour le travail agricole en 2021

Avec la crise Covid, le secteur agricole est en cruel manque de main-d’œuvre dans le secteur agricole. C’est particulièrement vrai dans les régions isolées de l’Australie.

Pour répondre à ce besoin et donner plus d’attractivité à ces emplois, le gouvernement a décidé de mettre en place une aide financière à tous ceux qui se rendent dans une nouvelle région pour occuper un emploi agricole.

Il s’agit de la « Relocation Assistance », qui prend la forme d’un remboursement des frais engagés pour obtenir cet emploi. Elle est :

  • accessible du 1er novembre 2020 au 31 décembre 2021,
  • plafonnée à 2000 $ AU pour les pvtistes (et autres travailleurs étrangers).

Quels emplois pour obtenir cette aide ?

Attention, les critères d’éligibilité pour obtenir ce remboursement de frais sont bien précis. Il faut :

  • que l’emploi trouvé soit dans le secteur agricole (cueillette, emballage ou stockage de fruits et légumes, plantation, travail avec le bétail, etc.),
  • qu’il se trouve à plus de 90 min de transport du lieu de vie d’origine,
  • se situe dans l’une des 16 « Harvest Trail Area » ou dans une région reculée d’Australie.
  • avec un contrat d’au moins six semaines et 120 hr de travail,

Des critères bien spécifiques, mais pas inaccessibles. Sachez par exemple que la zone géographique admissible (16 Harvest Trail Area + régions reculées) exclut principalement la périphérie des grandes agglomérations australiennes.

Dans les faits, nous vous recommandons de toujours contacter le Harvest Trail pour être bien certain que l’emploi que vous visez vous permettra de bénéficier du programme.

  • Si vous trouvez votre travail via un Harvest Trail Provider, posez directement la question : « is the relocation assistance available for this job ? ».
  • Si vous le trouvez par vous-même, contactez le numéro Info Service. 

Quels frais peuvent être remboursés ?

Le relocation assistance peut servir à vous rembourser :

  • vos frais de déplacement (essence, location véhicule…),
  • vos frais de logement (camping, auberge, motel…),
  • achats pour le travail (vêtement, chaussure de sécurité).

Pour que ces dépenses soient prises en compte, il est indispensable de valider votre assistance relocation agreement avec un Harvest Provider. En cas de doutes, contactez directement le numéro info service.

Il faudra ensuite conserver l’ensemble de vos factures pour bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 2000 $ AU au total. Cette aide est versée à la fin du contrat éligible.

Antonin
Antonin

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami