Fruit picking en Australie : le guide gratuit à télécharger

Antonin

Vous cherchez à travailler dans le fruit picking en Australie ? Profitez vite du Harvest Trail : un outil trop méconnu du gouvernement pour les recrutements dans le domaine agricole.

Le Harvest Trail, c’est quoi ?

Le Harvest Trail ou « chemin des récoltes en Australie », est un service intégralement gratuit de l’état qui va permettre de mettre en relation les voyageurs et les fermes avec des besoins de main-d’œuvre dans tout le pays.

Quand on cherche un travail dans le fruit picking (la cueillette de fruit et de légumes), c’est une des premières ressources qu’il faut consulter !

Les jeunes en PVT Australie peuvent bénéficier de l’intégralité des services du Harvest Trail, au même titre que les australiens, les étudiants étrangers ou les détenteurs d’un permis de travail en Australie.

Bandeau code promo5% Chapka

Le guide du fruit picking et autres services du Harvest Trail

Le Harvest trail fournit 3 ressources principales à utiliser sans parcimonie :

  • un guide des récoltes actualisé chaque année,
  • une plateforme d’annonces d’offre d’emplois via le site JobSearch ou l’application Jobactive,
  • Un numéro info service unique : 1800 062 332

Le National Harvest Guide

Ce guide, c’est un peu la bible du fruit-picker en Australie. Ré-édité chaque année, il vous informe sur :

  • vos droits en tant que travailleur en Australie,
  • vos obligations (TFN, Taxes…)
  • les règles en matière de salaire,
  • les bonnes pratiques pour chercher un travail,
  • les ressources en cas de conflit avec un employeur, etc.

L’information qui vaut de l’or dans ce guide, c’est le calendrier des récoltes par État en Australie. Avec ça, vous savez où chercher et qui contacter pour trouver un job de fruit-picking quel que soit le mois de l’année.

Une manière astucieuse de se servir de ce guide est par exemple de repérer les villes ou régions où les récoltes vont bientôt démarrer et de vous y rendre avant tout le monde. En étant au bon moment au bon endroit, vous augmentez largement vos chances de décrocher un job via le porte-à-porte (ou fermer à ferme devrais je dire) ou contactant les agences de recrutement sur place.

La Google Map des fermes australiennes

Si vous êtes plus visuel et souhaitez obtenir une vue d’ensemble des régions qui embauchent en fonction de la saison, vous pouvez aussi profiter de notre carte du fruit picking.

Les offres d’emploi sur JobSearch

JobSearch fonctionne un peu comme un Boncoin du travail agricole en Australie. N’hésitez pas à vous créer un profil dessus pour enregistrer les annonces auxquelles vous souhaitez postuler.

Le téléchargement de l’application Jobactive vous sera aussi très utile pour être alerté dès qu’une annonce est publiée dans votre région.

70% des offres d’emploi ne sont pas publiées !

Gardez tout de même en tête que de nombreuses annonces d’emploi ne sont jamais publiées sur ces plateformes. On dit souvent qu’environ 70 % de l’emploi est caché : jamais publié sur un site ou un journal.

Si vous êtes dans une région où la saison de ramassage devrait débuter, ne vous contentez pas de répondre aux annonces de JobSearch.

Parlez de votre recherche d’emploi partout autour de vous et visiter directement les fermes alentours peut être aussi, sinon plus efficace !

Travailler en Australie : la bonne mentalité

Le numéro Info Service

Vous pouvez enfin contacter directement le Harvest Trail grâce au numéro info service : le 1 800 062 032. Cette assistance est disponible :

  • de 8 h à 20 h du lundi au vendredi,
  • gratuitement depuis un poste fixe (depuis un portable, il peut y avoir des frais selon votre opérateur).

Cette assistance téléphonique peut vous fournir :

  • les contacts des employeurs de votre région,
  • des informations sur les annonces publiées sur JobSearch.

Nous vous conseillons d’appeler tôt le matin. Si des postes sont disponibles le jour même, en général, ils partent vite !

Antonin

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.