Les frontières australiennes sont ouvertes à tous les voyageurs depuis le 21 février 2022. Depuis le 6 juillet 2022, il n’y a plus de preuve vaccinale ni de déclaration numérique (DPD) à fournir. Les voyageurs, pvtistes et étudiants peuvent donc partir en Australie quelque soit leur statut vaccinal.
- Réouverture des frontières australiennes : dernières actualités
- Conditions d’entrée en Australie pour les PVT, étudiants et visa touriste
- Demandes de Visa pour l'Australie
- En attendant le départ vers l'Australie
- Situation covid et niveau de vaccination en Australie
- Historique de la stratégie anti-covid en Australie
- Nos emails privés spécial Australie
Réouverture des frontières australiennes : dernières actualités
L’Australie aura attendu près de 2 ans avant de rouvrir ses frontières internationales. Depuis le 21 février 2022, l’ensemble des voyageurs internationaux (quel que soit leur nationalité) peuvent retourner en Australie !
Cette réouverture fait suite à l’autorisation d’entrée des pvtistes et étudiants internationaux depuis le 15 décembre 2021.
Une condition essentielle subsistait : il fallait être entièrement vacciné pour espérer partir en Australie. Cette condition a disparu le 6 juillet 2022 avec la fin des restrictions covid (hors éventuel port du masque dans l’avion).
L’Australie n’exige pas non plus que vous obteniez un test négatif avant d’embarquer dans un vol vers l’Australie. Si vous faites escale avant l’arrivée en Australie, vérifiez tout de même les exigences du pays d’escale.
À l’arrivée, des restrictions spécifiques à la ville/région où vous allez atterrir en Australie peuvent être maintenues mais sont sont globalement « peu contraignantes« . Seuls un ou plusieurs auto tests sont parfois exigés à votre arrivée ou dans les jours qui suivent. Les quarantaine ou isolement obligatoire ont disparu (sauf dans le cas d’un test positif à l’arrivée).
Règles à respecter pour voyager en Australie
Frais de visa remboursés pour les nouveaux arrivants
Le 19 janvier 2022, le premier ministre australien a annoncé le remboursement intégral :
- des frais de demande de PVT (495 AUD soit 310 € environ) pour tous les pvtistes arrivant entre le 19 janvier 2022 et le 19 avril 2022 en Australie,
- des frais de student visa (630 AUD soit 400 € environ) pour tous les étudiants internationaux arrivant entre le 19 janvier 2022 et le 19 mars 2022 en Australie.
L’Australie fait face à un manque cruel de main d’oeuvre dans plusieurs secteurs clés du pays et compte sur les nouveaux arrivants pour y faire face.
La procédure de demande de remboursement est détaillée dans notre tutoriel de demande du PVT Australie.
Dates clés de la réouverture australienne
- 15 décembre 2021 : réouverture aux PVT, étudiants internationaux et autres travailleurs qualifiés.
- 21 février 2022 : réouverture de l’Australie à l’ensemble des voyageurs internationaux.
- 17 avril 2022 : fin du test obligatoire avant départ vers l’Australie.
- 6 juillet 2022 : fin de l’obligation vaccinale et autres restrictions covid pour entrer en Australie.
Réouverture de l’Australie
Inscris-toi ici pour recevoir les informations sur la réouverture des frontières australiennes et pour t’aider à préparer ton PVT / ton voyage
Les dernières actualités et déclarations
- 3 juillet 2022 : Annonce de la fin de la DPD et de l’exigence de vaccination dès le 6 juillet 2022.
- 25 mars 2022 : Annonce de fin du test obligatoire pour tout départ vers l’Australie dès le 17 avril 2022
- 21 février 2022 : Réouverture officielle des frontières australiennes à tous les voyageurs vaccinés.
- 18 février 2022 : Le Western Australia (Perth) va lui aussi rouvrir aux voyageurs vaccinés dès le 3 mars 2022.
- 7 février 2022 : Le PM Australien annonce la réouverture de l’Australie au 21 février 2022.
- 7 février 2022 : Assouplissement des mesures d’arrivée dans le Western Australia : quarantaine réduite de 14 à 7 jours et auto-isolement autorisé (fin de l’hôtel covid) dès le 9 février 2022.
- 28 janvier 2022 : Le PM Australien se projette sur une réouverture complète des frontières australiennes « bien avant Pâques ».
- 22 janvier 2022 : Fin de la quarantaine obligatoire pour toutes les arrivées dans l’État du Queensland (Brisbane) dès le samedi 22 janvier.
- 21 janvier 2022 : Assouplissement des conditions d’entrée au frontières
- 21 janvier 2022 : Le gouverneur du Western Australia annule la réouverture de son État à tous les voyageurs prévue au 5 février 2022.
- 19 janvier 2022 : Remboursement des frais de visa pour les PVT et visa étudiants annoncé par le Premier ministre australien.
- 4 janvier 2022 : Record des cas de Coronavirus en Australie liés au variant Omicron. Les hospitalisations restent sous contrôle.
- 15 décembre 2021 : Confirmation de la réouverture des frontières australiennes aux PVT et étudiants.
- 13 décembre 2021 : annonce de réouverture du Western Australia à tous les voyageurs vaccinés dès le 5 février 2022 par le Premier Ministre de cet État.
- 29 novembre 2021 : Report au 15 décembre de l’ouverture des frontières australiennes suite à l’arrivée du variant Omicron.
- 21 novembre 2021 : Annonce de réouverture des frontières australiennes aux étudiants et PVT entièrement vaccinés dès le 1er décembre 2021.
- 11 novembre 2021 : annonce de nouvelles bulles de voyage (voyage sans quarantaine) avec le Japon et la Corée du Sud dans les semaines à venir.
- 5 novembre 2021 : Le Western Australia annonce qu’il réouvrira ses frontières dès que 90% de sa population de plus de 12 ans sera entièrement vaccinée. Le premier Ministre du WA projette une réouverture de cet État autour de fin janvier/début février 2022.
- 1er novembre 2021 : levée des restrictions aux frontières pour les citoyens australiens entièrement vaccinés.
- 5 octobre 2021 : Pas de réouverture de l’Australie aux touristes avant 2022.
- 30 juillet 2021 : Au moins 80% de la population vaccinée pour envisager la réouverture des frontières. Plan de réouverture en 4 phases dévoilé.
Conditions d’entrée en Australie pour les PVT, étudiants et visa touriste
Depuis le 15 décembre 2021, les détenteurs de plusieurs visas peuvent à nouveau entrer en Australie. Parmi ceux-ci :
- les détenteurs du PVT Australie (Working Holiday Visa subclass 417) dont peuvent bénéficier les Français, Belges et Canadiens,
- les détenteurs du Work and Holiday Visa (Subclass 462), équivalent au PVT pour les Espagnols, Portugais et Luxembourgeois, ainsi que les Suisses dès le 1er janvier 2022.
- les visas étudiants (student Visa Subclass 500).
Depuis le 21 février 2022, l’ouverture des frontières est étendue à l’ensemble des visas, à condition que le porteur soit vacciné. Les plus courants pour le tourisme sont :
- le eVisitor Visa – Subclass 651 (gratuit, séjour jusqu’à 3 mois en Australie),
- le Visitor visa – subclass 600 (dès AUD145, séjour jusqu’à 3, 6 ou 12 mois).
Voir toutes les options de visa sur le site de l’immigration australienne
Assouplissement des conditions de départ en Australie
Depuis le 17 avril 2022, plus aucun test n’est exigé pour embarquer dans un vol vers l’Australie.
Depuis le 6 juillet 2022, la vaccination n’est plus obligatoire pour voyager en Australie.
Conditions de départ en Australie
Pour être autorisés au départ en Australie, les voyageurs n’ont plus qu’à détenir un visa valide pour l’Australie (incluant donc le PVT/WHV Australie, le visa étudiant ou les visas de tourisme),
Demander le PVT Australie : tutoriel gratuit
Condition de vaccination
L’obligation de vaccination « complète » pour partir en Australie a été annulée le 6 juillet 2022. Cette allégement est valable quelque soit votre visa pour l’Australie.
Voir les règles officielles d’entrée et sortie d’Australie
Démarches à l’arrivée en Australie
Les restrictions et/ou éventuelles quarantaines à l’arrivée dépendent de l’État australien dans lequel vous allez atterrir. Celles-ci évoluent régulièrement, principalement en fonction du taux de circulation du virus, mais aussi du taux de vaccination des populations.
Les règles sont actualisées chaque semaine ci-dessous mais consultez la page officielle (fournie pour chaque État australien ci-dessous) dans les jours qui précèdent votre départ pour être certain de bien connaître les règles de test et quarantaine de votre lieu d’arrivée en Australie.
Règles d’arrivée en cours selon les États d’Australie
À l’heure actuelle, les règles suivantes sont appliquées pour les arrivées depuis l’étranger :
- New South Wales (Sydney) : Fin des restrictions covid. Il n’y a ni test, ni port de masque obligatoire.
- Victoria (Melbourne) : Fin des restrictions covid. Il n’y a ni test, ni port de masque obligatoire. Un test est recommandé dans l’unique où vous ressentez des symptômes.
- Queensland (Brisbane) : Test obligatoire dans les 24h suivant l’arrivée et auto-isolement en attente du résultat de test.
- South Australia (Adélaïde) : Fin des restrictions covid. Il n’y a ni test, ni port de masque obligatoire.
- Western Australia (Perth) :Fin des restrictions covid. Il n’y a ni test, ni port de masque obligatoire.
- Northern Territory (Darwin) :Fin des restrictions covid. Il n’y a ni test, ni port de masque obligatoire.
- Australian Capital Territory (Canberra) : Fin des restrictions covid. Il n’y a ni test, ni port de masque obligatoire.
- Tasmanie (Hobart) : Fin des restrictions covid. Il n’y a ni test, ni port de masque obligatoire.
Demandes de Visa pour l’Australie
Avec l’annonce de réouverture des frontières avant la fin d’année, le site de l’immigration australienne traite à nouveau les demandes des visas concernés.
Les demandes réalisées avant l’annonce de réouverture dont le traitement semblait suspendu ont aussi repris et les candidats commencent à obtenir leurs visas et PVT.
Délai de réponse pour le PVT Australie
Le délai officiel actuellement spécifié sur le site de l’immigration australienne pour le WHV Australie (Subclass 417) est :
- 50% des demandes traitées sous 1 jour,
- 75% sous 19 jours.
Dans les faits, nous avons de très nombreux retours de candidats ayant obtenu leur PVT Australie quelques minutes après avoir déposé leur dossier.
Les règles à suivre
Pour mettre le plus de chance de votre côté pour un traitement rapide, les seules règles à appliquer sont :
- ne faire aucune erreur dans votre demande,
- et de déposer votre demande le plus tôt possible (prévoir 30 mn environ).
Pour remplir la demande de PVT sereinement, notre tutoriel gratuit vous expliquera les réponses attendues à chaque question.
En attendant le départ vers l’Australie
Avant votre départ, vous pouvez mettre votre temps à profit. Nous vous conseillons de :
- vérifier les dates de validité de votre passeport (quitte à le renouveler s’il se périme bientôt),
- demander votre permis de conduire international (obligatoire pour rouler en Australie, la demande est gratuite mais peut prendre jusqu’à 2 mois),
- économiser pour votre PVT ou votre voyage.
- de préparer votre demande de PVT Australie si vous envisagez un départ dans les 12 prochains mois !
Pour noter les régions, villes et activités qu’on vous recommande fortement de découvrir en Australie, vous pouvez aussi profiter de nos témoignages et articles de visite pratique !
Australie : visites et incontournables
Situation covid et niveau de vaccination en Australie
C’est valable pour l’Australie mais pour l’ensemble des pays du monde, les deux facteurs ayant le plus gros impact sur la décision de réouverture des frontières aux voyageurs étrangers sont :
- le niveau de circulation du covid dans le pays (et des éventuels variants)
- le taux de vaccination de la population.
En Australie, le gouvernement a annoncé l’objectif de 80% de la population de plus de 16 ans vaccinée pour lancer la première phase de réouverture de ses frontières internationales.
Les chiffres
Les derniers chiffres sur la circulation covid et la vaccination sont les suivants :
- 95 % de la population de plus de 16 ans est entièrement vaccinée,
- Plus de 95 % a reçu au moins une dose de vaccin,
- Tous les États ont maintenant dépassé le cap des 80% de la population de plus de 16 ans entièrement vaccinés. La vaccination complète dépasse même les 90% dans le New South Wales (Sydney), le Victoria (Melbourne), Le Western Australia (Perth), Australian Capital Territory (Canberra) et la Tasmanie (Hobart).
- l’Australie connaît actuellement une 3e vague de contaminations (pente décroissante), la plus importante (en raison de l’arrivée des variants du covid), avec environ 25000 nouveaux cas détectés par jour suite à l’émergence d’Omicron sur le territoire.
Situation covid et vaccination en Australie : liens officiels
Historique de la stratégie anti-covid en Australie
Le lockdown australien
L’Australie a choisi de fermer ses frontières le 20 mars 2020. Le lockdown du pays a été l’un des plus longs à l’international, les résidents n’ont pas pu sortir de leur pays pendant près de 600 jours.
La réouverture des frontières aux citoyens australiens entièrement vaccinés met fin à cette longue fermeture le 1er novembre 2021. Cette réouverture ne concernait que les États ayant franchi la barre des 80% de vaccination.
Stratégie 0-Covid
La stratégie 0-covid initialement appliquée a plutôt bien fonctionné (moins de 35 000 cas et de 1000 décès au total avant l’été 2021), mais a conduit à des fermetures récurrentes des frontières entre États australiens ainsi qu’à de longs et multiples confinements des principales villes australiennes. La ville de Melbourne détient ainsi le record mondial de jours passés en confinement : 250 au total ! Sydney est elle sortie de 4 mois de confinement le 11 octobre dernier.
L’arrivée du variant delta, probablement cumulé à l’exaspération des populations devant les confinements à répétition a conduit le gouvernement australien à modifier sa stratégie anti-covid. Le nouvel objectif est d’atteindre une vaccination globale qui devrait, entre autres, permettre un assouplissement progressif des restrictions aux frontières.
Réouverture des frontières par étapes
Une stratégie vaccinale de masse est ainsi appliquée depuis l’été 2021. Le gouvernement a annoncé l’objectif de 80% de la population vaccinée pour rouvrir ses frontières. Cet objectif, atteint dans quelques États d’Australie, a permis la réouverture des frontières aux citoyens australiens le 1er novembre 2021.
Le 15 décembre 2021, ce sont les travailleurs qualifiés, les étudiants internationaux et les détenteurs d’un PVT qui, à condition d’être complètement vaccinés, peuvent retourner en Australie.
Le 21 février 2022, tous les voyageurs entièrement vaccinés peuvent à leur tour retourner en Australie.
Le 6 juillet 2022, l’obligation vaccinale est retirée pour l’ensemble des voyageurs qui veulent entrer en Australie.
Nos emails privés spécial Australie
Si tu veux recevoir toutes les informations sur la réouverture des frontières australiennes et la reprise des PVT, tu peux t’inscrire à nos mails privés spécial Australie.
En plus de l’actualité aux frontières, tu recevras 2 ou 3 mails avec nos meilleurs contenus pour préparer ton départ en Australie. Garantie 0% spam et 100% contenu utile et gratuit
Alerte réouverture Australie
Inscris-toi ici pour recevoir les informations sur la réouverture des frontières australiennes et pour t’aider à préparer ton PVT ou ton voyage
Bonjour, je me rends en Australie le 6 mai 2022. J’ai donc lu qu’en fonction des états je dois me tester dans les 24h suivant mon arrivée avec un test rapide. J’aimerai savoir comment cela se passe pour effectuer ce test rapide. Est-ce que je dois le faire en présence d’une infirmière ou dois-je montrer le résultat à quelqu’un en particulier ?
Merci pour votre site qui nous a beaucoup aidé pour l’organisation de mon voyage !
Salut Johanne, très bonne question. Je n’ai pas pu vérifier pour l’ensemble des États australiens, mais je pense que le fonctionnement est quasi identique partout en Australie. Globalement, tu peux faire le test antigénique (que tu trouveras là-bas sous l’appellation RAT pour « Rapid Antigen Test ») par toi même et tu devras transmettre le résultat uniquement si le test s’avère positif. Concernant les tests, j’ai vu qu’un kit t’était fourni à l’arrivée en Western Australia (Perth), alors qu’en NSW (Sydney) tu dois te le procurer toi-même. De manière générale, tu auras les instructions détaillées au passage des douanes. Si tu me… Lire la suite »
Merci beaucoup pour ta réponse. J’atteris à Melbourne mais après en vol interne je me rends à Sydney, puis Ayers Rock, Alice Spring,Darwin puis Cairns. Donc si j’ai bien compris il n’y a pas besoin d’être sous couvert d’une personne mandatée mais juste envoyer mon résultat s’il est positif ?
Un sacré programme ! Oui c’est bien cela, le test se fait en totale autonomie et on peut sortir immédiatement de son isolement dès qu’on obtient un résultat négatif. Il n’y a pas besoin de transmettre quoi que ce soit aux autorités sauf dans le cas d’un résultat positif. Pour Melbourne et le Victoria, tu auras les informations officielles sur la procédure d’arrivée ici.
Pour notre arrivée à Melbourne, nous atterrissons à 5h du matin. Nous avons réservé un hôtel pour le soir. Crois tu que nous pouvons directement nous rester à l’aéroport vu que ça m’étonnerait que notre chambre soit déjà disponible.
Oui je pense qu’il n’y a aucun problème. Tout le système est basé sur la bonne foi. Donc tant que vous faites le test et restez un minimum isolés en attendant le résultat, ça me semble parfaitement en règle. Après je ne peux pas te le garantir à 100%, je ne suis pas douanier ou agent d’immigration, mais je ne vois pas d’infraction à la règle en vous testant à l’aéroport. Je ne pense pas que le kit de test soit fourni dans le Victoria donc c’est surement une bonne précaution d’en prendre un avec vous.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Nous avions prévu de prendre quelques auto test avec nous depuis la France. Nous avons tellement hâte de visiter ce pays qui à coup sûr va nous en mettre plein les yeux
Salut ! Mon passeport arrive à son terme en Février 2023, sachant que je souhaite partir en Australie ( fin Août 2022) pour y effectuer un PVT. – Voici ma question : Puis-je faire ma demande de visa WHV avec mon passeport expirant en Février 2023 et est-il possible de modifier son numéro de passeport une fois le visa accepté ou encore en attente par le pays accueillant ? ( J’ai idée de refaire un nouveau passeport une fois la demande du visa envoyé, alors que si je commence à refaire mon passeport en 1er ainsi le visa, j’ai tous… Lire la suite »
Salut Marius, Bonne question ! Il est effectivement possible d’obtenir un nouveau passeport après avoir obtenu le WHV Australie. Mais il faudra absolument que tu le signales à l’immigration australienne en mettant à jour ton profil avant de prendre ton vol. Pour bien comprendre la procédure, je conseille d’ouvrir en parallèle notre tutoriel de demande du PVT Australie (aussi disponible en PDF ici). 2 options pour modifier le passeport : – soit ta demande de WHV n’est pas encore finalisée, tu peux alors simplement retourner sur ta demande (en te connectant sur ton « immiaccount »). Tu auras alors la possibilité de mettre… Lire la suite »
Je te remercie pour ces réponses détaillées ainsi que ta rapidité d’exploitation des questions.
Toutes ces pages remplis d’information, nous aident énormément !