Meilleures apps iPhone et Android pour l’Australie

Antonin

Voici une petite sélection des applications (en général gratuites) très utiles pour le PVT/WHV en Australie. Pour se repérer, partir en roadtrip, trouver les meilleurs pubs et restos ou trouver un job, on a tout ce qu’il vous faut.

Oui, je sais en voyage, il y’a trop de choses à voir en PVT Australie pour perdre son temps sur son téléphone. Mais parfois, ces petites applications peuvent rendre de sacrés services, et justement éviter de perdre trop son temps, ou son argent…

Applications indispensables

Google Maps – gratuit

Quel que soit le pays traversé, Google Maps est ton ami. Tant qu’il y a du réseau, il te guide, te conseille les meilleurs cafés et restaurants, les plus belles visites, et j’en passe. En téléchargeant les zones de votre arrivée avant votre départ, vous aurez aussi accès à pas mal de données même sans réseau. Un indispensable.

Disponible sur App Store et Google Play

Bandeau code promo5% Chapka

Le quotidien en Australie

Weatherzone Australia – gratuit

Le météo France à l’Australienne. Plutôt efficace pour ses prédictions, pas incroyable au niveau graphique. Permets de se préparer pour une journée surf ou plutôt film sous la couette du van. 

Straya Mate – 2,99 $ et Aussie Lingo – 1,49 $

Vous pensez être bon en Anglais ? Dommage, il va falloir tout réapprendre pour parler Australien ! Ces petits dictionnaires permettent de se familiariser avec un bon paquet d’expressions ou de mots du slang australien. Difficile de l’utiliser en pleine conversation, mais plutôt fun pour apprendre à parler « Ozzy ». 

Télecharger sur Google Play et App Store

Xe Currency – gratuit

L’outil de conversion des devises par excellence. Pas seulement utile en Australie, mais pour n’importe quelle destination. Permet de savoir si on est en train de se faire rouler ou pas.

Westpac – gratuit

Quand notre banquier s’appelle Westpac, l’application est bien utile pour faire tous ses transferts gratuitement entre saving, cheques, etc. (à condition d’avoir encore de l’argent…). Rame pas mal au démarrage, mais après ça fonctionne.

Dans les villes en Australie

Trouver un logement

Hostelworld – gratuit

L’application qui nous ont semblé la plus efficace pour les recherches d’auberges de jeunesse en Australie. Pas de mauvaises surprises en général et possibilité de se référer aux commentaires des utilisateurs pour juger de la qualité des backpacks avant de réserver

Airbnb – gratuit

On ne présente plus Airbnb, ou comment dormir chez l’habitant en payant moins cher qu’un hôtel, voire même que pour un dortoir en backpack. Airbnb propose maintenant des idées d’activité et de visites avec les locaux. À télécharger les yeux fermés !

34€ de réduction sur Airbnb

Pour profiter de 34 € de réduction immédiate sur votre premier séjour, inscrivez vous avec ce lien de parrainage.

Sorties et happy hours

AGFG – gratuit

Repère les bars, hôtels et restaurants du coin à la manière d’un CityVox, mais en moins fourni. Inclut les commentaires des utilisateurs et plusieurs possibilités de filtres. 

The Happiest Hour – gratuit

Affiche une carte qui indique tous les spéciaux et happy hours des bars et pubs alentour. Marche surtout pour les grosses villes. C’est un peu dur de s’y retrouver parfois sur la carte fournie par l’application.

Trouver un job en Australie

Gumtree – gratuit

Le bon coin version Australienne, le site est un indispensable pour trouver un job (attention aux arnaques tout de même), un van, une location temporaire, des partenaires de route, ou n’importe quel objet pour tuner votre véhicule.

L’appli est assez ergonomique et vous rendra de nombreux services. On lui reprochera juste lorsqu’on recherche un job ou objet donné de ne pas distinguer les offres des demandes. Attention aussi aux arnaques et autres offres bidon qui pullulent aussi dans la section job (en particulier dans les « farms jobs »).

 Seek – gratuit

Un des sites de recherche d’emploi, apparemment n° 1 en Australie. L’appli est irréprochable niveau design et ergonomie. Elle permet notamment de lancer des recherches précises ou très vastes au contraire et de recevoir quotidiennement un mail avec les dernières annonces.

Télécharger sur Google Play et App Store

MyVevo : l’app du gouvernement pour vos droits du travail en PVT

Partir en roadtrip en Australie

Où dormir sur la route ?

WikiCamps – 7,99 $

C’est l’application qui permet de remplacer le fameux Camps, ou d’en faire un complément idéal. Elle répertorie de très nombreux spots pour dormir, beaucoup de gratuits, mais également les caravans parks. Détaille les services fournis pour chaque spot (eau potable, douche, électricité, paysage, etc.) et les avis des utilisateurs qui donnent aussi parfois les prix.

Les utilisateurs peuvent également ajouter leurs propres spots permettant à la base de données d’évoluer en permanence. Fonction possible hors ligne ce qui peut rendre service. Essayé sur iPhone, quelque plantage et bug parfois pour la navigation avec Map, mais sinon vaut largement son prix.

Essence au meilleur prix

Fuel Map Australia- gratuit

Permet de trouver en un clin d’oeil les pompes à essence les moins chères autour de vous. C’est une application participative, les mise à jour sont donc parfois aléatoire selon la quantité d’utilisateurs actifs.

Trouver douches et toilettes

Just in Time et Show the loo – gratuits

Permet de visualiser sur carte les toilettes publiques les plus proches. Système de filtre assez efficace. Bien utile pour trouver des douches gratuites(l’une des grandes quêtes du voyageur, eh oui !), mais celles-ci seront souvent froides ou en extérieur, faut pas rêver non plus.

Télécharger sur Google Play et App Store

D’autres applis à découvrir

Tides near me – gratuit

Simple et efficace pour connaitre le rythme et l’amplitude de la marée (pour le futur surfer qui sommeille en toi). Fonctionne aussi hors-ligne. 

rad.io – gratuit

Pour écouter n’importe quelle radio du monde. Répertoire énorme, design correct.

Antonin

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.