Le Tax File Number (TFN) est votre identifiant fiscal en Australie. Il est déconseillé de travailler sans ce précieux numéro qui vous est attribué à vie. On vous aide à effectuer cette première démarche administrative, mais rassurez-vous, c’est vraiment pas sorcier !
À quoi sert le TFN ?
Le TFN est un identifiant fiscal à neuf chiffres délivré par l’Australian tax office (ATO), l’équivalent de notre cher Trésor public. Il fait donc le lien entre vous, votre employeur et l’administration fiscale australienne.
Il est quasiment obligatoire pour travailler en Australie pour la simple raison qu’à défaut, votre employeur devra appliquer le taux maximum d’imposition à votre salaire. Consultez notre chapitre sur la fiscalité et le TFN en Australie plus bas pour en savoir plus.
Arrivée en Australie : toutes les démarches pour bien débuter mon WHV
Comment obtenir son TFN ?
Bonne nouvelle, la demande de TFN est un jeu d’enfant. Pour l’obtenir, il suffit de remplir un formulaire sur le site de l’ATO (Australian tax office) et d’avoir une adresse fixe pour recevoir vos papiers qui peuvent mettre jusqu’à trois semaines à arriver. Attention, vous ne devez effectuer cette démarche qu’une fois sur le sol australien.
La poste restante pour une adresse fixe
Si vous n’avez pas d’adresse fixe pour recevoir votre TFN, pensez à la poste restante. Les bureaux de poste en Australie peuvent garder votre courrier pendant un mois, et il suffit d’une pièce d’identité pour le retirer. Pour recevoir son courrier, il suffit de donner une adresse de ce type :
(Nom Prénom)
c/o (Ville) Post Office
(Adresse du bureau de poste)
Une fois reçu, conservez votre TFN précieusement et ne le divulguez qu’à l’administration ou lors que de votre déclaration d’embauche comme nous l’expliquons plus bas.
Je n’ai toujours pas reçu mon TFN et je change d’adresse, que faire ?
En cas de pépin (si vous n’avez pas reçu vos papiers par exemple), sachez qu’il est possible de récupérer ce numéro par téléphone (au 13 28 61 de 8 h à 18 h la semaine depuis l’Australie, +61 2 6216 1111 depuis la France).
Remplir sa « TFN declaration » à l’embauche
À chaque nouvel emploi, votre employeur vous demandera de remplir une « Tax file number declaration », qui lui permettra de déclarer à l’administration que vous travaillez pour lui et de verser vos taxes à l’État.
Ce formulaire à case, comme seule l’administration sait le faire, peut déstabiliser la première fois. Même avec un bon niveau d’Anglais, le jargon technique a de quoi dérouter.
Téléchargez notre mode d’emploi pour le remplir pas à pas :
La fiscalité et le TFN en Australie
Un point rapide sur le fonctionnement de la fiscalité pour commencer : en Australie, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source (comme en France depuis 2019). Autrement dit, avant de vous payer, votre employeur retire de votre salaire la part d’impôt due et la verse directement à l’État australien. Vous touchez ainsi un salaire net d’impôts.
Votre Tax file number (TFN) permet donc à votre employeur de verser cet impôt prélevé de votre salaire à l’État en votre nom et en appliquant le taux d’imposition qui correspond bien à votre situation.
Si vous ne possédez pas de TFN, l’employeur a pour obligation d’appliquer le taux maximum d’imposition à 47% (qui fait très mal). C’est pourquoi il est quasiment obligatoire de posséder un TFN.
Une fiscalité spéciale pour les Working Holiday Makers
Depuis le 1er janvier 2017, la fiscalité a changé pour les détenteurs d’un Working Holiday Visa (WHV) en Australie. Vous êtes désormais taxés à 15% sur votre salaire dès le 1er dollar gagné jusqu’à 45000$ de revenu.
Si vos revenus annuels dépassent les 45000$, ces revenus seront soumis aux tranches d’imposition supérieures détaillées ci-dessous.
Taux d’imposition pour les WHV Australie en 2022
Revenu annuel | Imposition |
0 – $45,000 | 15% |
$45,001 – $120,000 | $6,750 + 32.5 % du revenu au delà de $45,000 |
$120,001 – $180,000 | $31,125 + 37 % du revenu au delà de $120,000 |
$180,001 and over | $53,325 + 45 % du revenu au delà de $180,000 |
Source : Page officielle de l’ATO – Taux d’imposition en Australie
La superannuation ou fond de retraite
Comme nous l’expliquons dans notre article sur l’ouverture du compte en banque en Australie, votre employeur est également tenu de verser une part de votre salaire brut (environ 10%) sur un compte dédié.
On appelle cette cagnotte la « superannuation » que l’on pourrait rapprocher d’une épargne retraite. Cet argent est donc normalement bloqué jusqu’à la retraite.
Si comme nous vous ne comptez pas finir vos jours en Australie, il vous est possible de demander le déblocage des fonds à votre départ. Depuis le 1er janvier 2017, le gouvernement australien taxe les fonds débloqués sur votre superannuation à hauteur de 65%.
Faire sa déclaration d’impôts
Lorsque vous quitterez l’Australie ou à la fin de l’année fiscale (le 30 juin), vous avez désormais le devoir de déclarer vos impôts pour vérifier que vous avez été imposé au bon taux. Dans des cas particuliers, vous pourriez avoir trop payé et prétendre à un remboursement.
Salut Kevin, J’espère que tu vas bien ! Je prévois de partir en Australie pour créer ma propre auto-entreprise, sans avoir d’employés. Cependant, je suis un peu perdu quant aux démarches à suivre. Je me demandais si tu pourrais me donner quelques conseils ou informations. Notamment, est-il recommandé de demander un visa de travail (j’ai 41 ans) avant de partir ou après avoir créé l’entreprise ? De plus, je ne suis pas obligé de rester là-bas, je peux travailler même à distance. Pour créer l’entreprise à distance depuis la France, faut-il obtenir un TFN et un ABN ? Aurais-tu des… Lire la suite »
Pour joindre le service du gouvernement australien pour le TFN :
(132861) Le numero classique
Document demande : Numero de passeport
(131450) Le numero pour avoir l’assistance d’un traducteur durant vos démarche avec le service TFN
Document demande : Numero de passeport + 1 document australien comme une permis ou autre
PS : C’est plus facile de passer par le numero classique.
Merci pour le partage Marc-Antoine ! ;)
Bonjour Kevin,
A la question : Do you want to claim the tax free threshold from this payer? On peut pas répondre oui si on a déjà répondu oui pour un précédent employeur ?
Merci
Hello, Kevin ;) Tu peux répondre oui plus d’une fois. Tout l’enjeu est de s’assurer d’être éligible au seuil de non imposition du début à la fin de cet emploi. Pour (essayer de) faire simple : en demandant à bénéficier du seuil de non imposition (« claim tax free threshold »), tu anticipes que tes revenus à la fin de l’année fiscale australienne (1 juillet 2015 au 30 juin 2016) ne dépasseront pas le premier seuil d’imposition fixé à 18200$ (pour une année de résidence sur le territoire) et demande donc à ton employeur de ne pas prélever l’impôt de ton salaire.… Lire la suite »
Bonjour,
Concernant le TFN, l’ employeur nous le fait remplir lors de l’embauche c’est bien ça ? ou nous sommes obligé d’en avoir un afin de trouver un emploi ?
En vous remerciant d’avance
Hello, le TFN c’est un numéro, un peu l’équivalent de ton numéro de sécurité sociale en France, qui t’identifie dans le monde du travail australien. Tu dois en faire la demande à ton arrivée.
Chaque fois que tu travailleras, ton employeur te fera remplir une déclaration d’embauche où tu devras notamment inscrire ce numéro. C’est tout ;)
Salut Kevin,
Merci beaucoup pour ce site qui est VRAIMENT très pratique !
Pour la section résident / pas résident ; comment as-tu fait pour justifier d’une adresse fixe de 6 mois ou plus sans pour autant que ce soit le cas?
Pour le reste, c’est vraiment super clair.
Merci beaucoup par avance pour ton aide !
Fredo
Salut Fred et merci pour les encouragements :)
Nous avions donné l’adresse d’un couple d’amis Australiens, en indiquant que nous résidions chez eux. Mais a priori, les détenteurs d’un PVT seront systématiquement reconnus comme non-résidents en Australie à partir de juillet 2016. Donc plus de seuil de non imposition pour les frenchies d’ici un an !