Baptême de plongée sur la grande barrière de corail

Symbole de l’Australie, la Grande Barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde. Baptême de plongée dans un des beaux spots australien.

S’étendant sur plus de 2600 km, on y dénombre plus de 2500 récifs, 900 îles, 400 espèces de coraux, 1500 espèces de poissons et 4000 espèces de mollusques. Cet écosystème d’une richesse inestimable est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’explorer est presque un passage obligé lors de votre séjour en Australie. On y accède principalement depuis la ville de Cairns, située au nord-est du pays.

Baptême de plongée sur la grande barrière de corail
© Charlène Blaison

Pour se faire je réserve une journée en mer avec la compagnie Cairns Dive Centre car elle ne s’arrête pas aux très touristiques Green Island et Fitzroy Island (où l’on peut observer plus de touristes que de poissons), mais nous emmène sur différents récifs coralliens moins fréquentés par l’homme. Pour 190 $ sont inclus une initiation à la plongée, une excursion snorkeling et le déjeuner.

On embarque à 7 h du matin au port de Cairns sur un gros catamaran. Le bateau peut contenir 75 personnes, mais nous sommes un petit groupe d’une trentaine. Après 2 h en mer (dont un arrêt rapide à Fitzroy Island pour prendre d’autres passagers), on s’approche d’un récif de corail. C’est parti pour mon baptême de plongée ! Et bonne nouvelle : je suis la seule à avoir pris l’option initiation ! J’ai donc un moniteur de plongée et un photographe rien que pour moi.

Baptême de plongée sur la grande barrière de corail
© Charlène Blaison

Sur le bateau, l’instructeur m’explique le déroulement de la plongée, les techniques et réflexes à adopter sous l’eau, le fonctionnement du matériel et la façon dont on doit communiquer. Le photographe qui plonge avec nous est français, en Working Holiday Visa lui aussi, ce qui me permet de bénéficier d’une traduction quand je suis un peu perdue. Comme je plonge pour la première fois mon moniteur me dit que je n’ai à m’occuper de rien à part respirer par la bouche et battre des palmes : c’est lui qui vérifiera la pression des bouteilles d’oxygène et autre sous l’eau. Il me dit qu’il me prendra la main et qu’il la lâchera uniquement s’il sent que je suis à l’aise.

C’est maintenant le moment de plonger ! Je m’assois sur la plateforme. Je m’entraîne la tête sous l’eau puis je descends le long d’une corde. Mes oreilles se bouchent un peu, mais c’est supportable. Arrivée au seuil, il me prend la main et nous partons explorer la Grande Barrière de corail. Et là je me rends compte qu’il y a des centaines de poissons de toutes les couleurs autour de moi. C’est magique. C’est incroyable de les voir évoluer dans leur milieu naturel, moi qui n’en avais vu jusque-là que dans un aquarium ! J’ai l’impression que tout ça n’est pas réel. Car on se croirait exactement dans Le monde de Némo ! Ils sont tous là : Némo, Marin, Dorie. La flore est également extraordinaire. Je découvre émerveillée les fameux coraux (qu’il est interdit de toucher afin de les préserver).

Baptême de plongée sur la grande barrière de corail
© Charlène Blaison

J’ai de la buée dans mes lunettes de plongée, je le signale au moniteur qui me fait signe qu’il ne peut rien y faire. Il me donne une bouteille en plastique dans laquelle il met des sortes de graines et des dizaines de poissons se jettent sur moi ! Je suis prise dans un banc de poissons c’est génial. Il me lâche ensuite la main et je continue mon exploration à ses côtés. Puis on remonte à la surface. Je réalise difficilement que c’était bien réel. Je n’ai aucune idée du temps que cela a duré, je suis sur un nuage. J’ai la possibilité de replonger l’après-midi pour 40 $ de plus, mais je veux tester le snorkeling.

Baptême de plongée sur la grande barrière de corail
© Charlène Blaison

Nous naviguons ensuite jusqu’à un autre récif non loin du premier et tout aussi dépourvu de touristes (à part nous bien sûr). Pendant ce temps, le déjeuner est servi ! Il s’agit d’un appétissant buffet. Toutes ces émotions, ça creuse !

Puis je rejoins le groupe de snorkeling. Armée d’un masque, d’un tuba et de palmes, je me jette à l’eau ! Je vois à peu près la même chose que lors de la plongée, mais d’un peu plus haut. À part un petit requin qui passe juste en dessous de moi ! Pas rassurée je me rapproche du moniteur qui me dit d’un ton très calme qu’il a vu deux bébés requins. Les personnes ayant plongé ont quant à eux eu la chance de nager avec une tortue !

Baptême de plongée sur la grande barrière de corail
© Charlène Blaison

Puis on remonte sur le bateau où nous attend une collation. On peut visualiser les photos prises dans la journée sur l’écran. Si vous voulez votre petite photo souvenir, il vous en coûtera 15 $ la photo ou 50 $ pour le tout. Je me fais plaisir et je les prends toutes. Il est maintenant temps de rentrer à Cairns. On arrive au port à 17 h après un arrêt à Fitzroy Island.

Ce fut une journée bien remplie et inoubliable, qui valait totalement le coup ! Plonger sur la Grande Barrière de corail est absolument à faire si vous passez par l’Australie et je vous recommande cette compagnie. L’équipage était vraiment professionnel, sympa et aux petits soins pour nous. De plus on a eu la chance d’être un petit groupe, on a eu l’impression d’avoir la Grande Barrière de corail rien que pour nous ! La plongée ayant un certain coût, le snorkeling est une bonne alternative si votre budget est serré, car on observe les mêmes fonds marins. Mais la plongée reste cependant une expérience unique. Voici quelques photos pour en témoigner.

Autre possibilité : découvrir la Grande Barrière de Corail par les airs avec un vol panoramique. Kévin et Antonin l’ont testé et vous le racontent ici.

Originaire de Nancy, j’ai travaillé un peu partout en France en tant que chargée de communication dans le domaine culturel. En 2014, j’ai décidé de quitter mon CDI pour m’envoler seule vers l’Australie. Officiellement pour améliorer mon anglais, officieusement pour changer d’air. J’ai, comme beaucoup, attrapé le virus du voyage et je ne veux plus m’arrêter !

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami