Le Ryokan (nom de l’auberge traditionnelle au Japon) est probablement l’un des meilleurs endroits pour profiter de l’incroyable culture japonaise. Avec l’auberge Himawari, l’expérience sera bientôt possible sans quitter la France !
Lauriane et Nicolas, fraichement rentrés d’un beau et grand PVT Japon, sont à l’origine de ce projet de construction d’auberge japonaise. Elle sera installée en Occitanie, à moins d’une heure de route de Toulouse.
Nous les avons interviewés pour qu’ils nous racontent les origines du projet, en quoi consistera cette auberge, et surtout savoir quand il sera possible de profiter de ce ryokan en France ! 🎌😎
Pourquoi le thème du Japon ?
L & N : Comme beaucoup, nous sommes tombés amoureux du Japon. Si les mangas nous ont initiés à la culture japonaise dès notre plus jeune âge, nos 4 voyages dans ce pays fascinant nous ont révélé toutes ses facettes.
Nous avons, en effet, eu l’opportunité d’explorer les villes et les campagnes japonaises pendant un PVT d’un an. Entre wwoofings dans les fermes, travail dans les auberges, découvertes culinaires, visites et randonnées…
Ça a été un séjour riche et inspirant ! Nous espérons pouvoir transmettre l’authenticité de cette expérience dans notre auberge traditionnelle japonaise.
Wwoofing au Japon : le témoignage de Lauriane et Nicolas
Qu’est ce qu’un Ryokan ?
Le ryokan est le nom de l’auberge traditionnelle haut de gamme au Japon. Plus qu’un simple logement, ce type d’établissement vous propose une expérience intégrale de la culture japonaise.
Au programme : séjour dans des chambres traditionnelles, sol en tatami et nuit sur futon , relaxation dans les bains onsen ou sento, dégustation de repas typiques auprès du foyer irori… Le séjour en ryokan est vraiment une expérience incontournable, un indispensable de tout voyage au Japon !
À quoi ressemblera votre auberge japonaise ?
L & N : C’est le projet Himawari qui a lancé l’idée du PVT au Japon, mais le concept a pris forme tout au long du séjour. Les plans et l’architecture de la maison, le type de décoration, les services à proposer, l’agencement des chambres, les repas kaiseki ou familiaux…
Le choix le plus laborieux a été celui du toit, car dans la campagne, on trouve globalement deux styles : en tuile (kawarabuki) ou en chaume (kayabuki minka). Ce sont les magnifiques campagnes japonaises qui ont eu raison de nous.
Himawari sera une chaumière toute de papier, de bois et de paille. Selon nous, c’est la maison japonaise la plus ancienne et la plus chaleureuse. On rêve de pouvoir la recréer de la façon la plus fidèle possible afin que d’autres puissent vivre le Japon comme nous l’avons vécu, nous. Vous trouverez quelques illustrations du projet pour vous donner une idée !
Combien y aura-t-il de chambres ?
L & N : Au total, nous pourrons accueillir 10 personnes dans l’auberge. Nous comptons ouvrir 3 chambres japonaises à l’intérieur de la maison minka, et plus tard, un gîte plus exotique sur le thème d’Okinawa (nous avons également adoré le style Ryukyu sur l’île de Taketomi).
Chaque chambre aura son style. La chambre plus raffinée sera calquée sur nos expériences dans les luxueux ryokans au Japon. À l’étage, sous le toit, la chambre familiale regorgera de cachettes et de secrets, comme les anciennes maisons ninja d’Iga. Nous vous laissons découvrir par vous-mêmes…
Que proposerez-vous dans votre auberge japonaise ?
L & N : L’expérience Himawari ne s’arrête pas à la chambre japonaise. Elle vous transporte au Japon. Notre souhait, c’est de vous immerger dans un nouvel univers dès que vous franchirez le genkan, l’entrée de la maison. Vous y déposerez vos chaussures, laisserez les portes coulisser et découvrirez tout ce que nous avons découvert au pays du soleil levant.
Les chambres seront basées sur un agencement traditionnel, entre tatamis, couloir intérieur et alcôve ornementale. Dans le salon, vous pourrez choisir de vous installer au comptoir, au foyer irori ou bien sous la table chauffante kotatsu, afin de lire un manga, jouer à un jeu de société ou savourer un repas typique.
En sortant de l’auberge, vous partirez vous détendre dans le spa de type sento, dont le bain est ouvert sur un jardin japonais. Vous en sortirez en yukata et vous installerez dans un lit futon avec votre famille, vos amis ou votre moitié. Nous espérons de tout cœur recréer l’atmosphère la plus authentique possible.
Où pourra-t-on découvrir votre maison d’hôtes japonaise ?
L & N : Himawari vous accueille en Occitanie, dans l’Ariège, sur la commune du Carla-Bayle. Installé sur trois hectares de verdure, notre ryokan imite les chaumières perchées dans les montagnes japonaises.
Si vous avez besoin d’un bol d’air frais ou d’une escapade au cœur de la nature, vous serez conquis. Vous pourrez sillonner les chemins d’Ariège à pied ou à vélo, en randonnée ou au bord de lac, visiter des villages médiévaux et des cités d’Art et d’Histoire. Ou tout simplement flâner dans notre jardin fleuri et vous installer en terrasse, accompagné d’un thé et d’une pâtisserie japonaise.
Merci beaucoup pour ce bel article :-)