Faut-il ou non payer les amendes qu’on a reçues pendant notre séjour ? Quel risque prend-on si on ne le fait pas ? Il semble que l’état du Victoria soit sur le point d’offrir une réponse claire à ceux qui se posent encore la question : l’interdiction pure et simple de quitter l’Australie sans avoir auparavant réglé toutes vos dettes !
Des amendes plutôt salées
Il est vrai qu’au niveau des contraventions, l’Australie ne fait vraiment pas de cadeaux. 150 $ pour un mégot jeté à terre, 400 $ pour avoir malencontreusement grillé un feu rouge, et jusqu’à 500 $ pour avoir oublié de mettre sa ceinture. Le montant des amendes australiennes a de quoi faire pâlir. On comprend alors que beaucoup de détenteurs de WHV, rarement des gens fortunés avouons-le, soient tentés de juste oublier de les payer.
D’un autre côté, le fait d’être à l’étranger ne nous permet pas d’être au-dessus des lois, bien au contraire même. Et tous ces impayés (loin d’être tous à l’origine de backpackers fauchés, précisons-le quand même) sont un manque à gagner considérable pour les différents états d’Australie.
Le dernier recordman en date, dont l’identité n’est pas révélée par le Herald Sun, se serait ainsi enfui d’Australie après avoir accumulé un joli total de 807 contraventions équivalent à 222 000 $. Il en faudrait des heures de fruit picking pour la régler celle-là !
La contre-offensive du Victoria
Pour lutter contre cette fuite des liquidités, le « Sentencing Advisory Council » de l’état du Victoria vient de proposer sa solution : identifier clairement les contrevenants et leur interdire tout vol international tant qu’ils n’auraient pas réglé leurs dettes. Simple et efficace.
Précisons tout de même que cette proposition ne s’appliquerait pas pour toutes les amendes reçues dans les transports en commun (train, tram et bus), services qui ne dépendent pas directement de l’état. Cette proposition est également spécifique au Victoria, mais si celle-ci porte ses fruits, on peut facilement imaginer que les autres états se pencheront également sur le sujet.
Quid du PVTiste
Si cette proposition est adoptée, elle aura clairement une incidence très forte sur les détenteurs de Working Holiday Visa en Australie. Permis de séjour à durée limitée oblige (1 an renouvelable une fois et sous conditions, pour rappel), l’heure du retour arrivera comme une fatalité, moment où tes mains propres il faudra montrer.
Ceux qui auraient des contraventions qui leur pendent encore au nez ne pourraient alors plus rejoindre la France, ou n’importe quel pays, et risqueraient une traduction en justice. Une expérience, certes, mais plutôt à éviter non ?
On se demande d’ailleurs comment seraient traités les resquilleurs dont le visa ne serait plus valable, donc sujets à une expulsion du territoire, mais qui ne pourraient pas payer leurs amendes, donc interdits d’avions…
La sagesse tu adopteras
Que cette proposition soit adoptée ou non, le meilleur comportement reste malgré tout de respecter les règles et législations australiennes. Et si vous vous faites malgré tout pincer, n’oubliez pas que les flics et autres rangers ne sont pas toujours des cowboys est peuvent être (parfois) compréhensifs. Une discussion marchera en tout cas plus qu’une rébellion, et permettra parfois d’éviter la lourde prune. Dans les autres cas, il faudra assumer, et cette loi est là pour nous ne plus vraiment nous laisser le choix.
je venais me renseigner principalement pour savoir si les amendes ont une date de « péremption » je m’explique : j’ai été en PVT de janvier 2015 a juillet 2016. je suis rentré en France depuis Melbourne avec + de 5 000€ d’amende impayé (j’ai de la chance faut croire quand je lis cet article). Aujourd’hui l’âge limite n’est plus le même ni le nombre de PVT, passé de 31 ans et 2 ans max a 35 ans et 3 ans max, je serai bien tenté d’y retourner d’ici deux ans, cela fera donc 10 ans depuis que je suis rentré et… Lire la suite »
Salut Jeffrey, Je n’ai pas de réponse certaine à t’apporter. Le traitement des amendes et poursuite se fait au cas par cas en fonction des états australiens. Et ils ne vont bien sûr pas annoncer de manière officielle sur leurs sites qu’au bout de X années c’est bon, on oublie tout ;) D’après ce site et concernant le Victoria, toute poursuite et demande de règlement est abandonné au bout de 6 ans s’il n’y a pas eu de jugement et après 15 ans s’il y a eu jugement. On trouve d’autres chiffres sur les forums, mais ce ne sont que… Lire la suite »
Moi j’ai payé 700 dollars d’amende préventivement à cette situation car je connnais quelqu’un qui est resté bloqué a l’aéroport à cause de ça, il a du payé l’amende et a raté l’avion… Et maintenant quatre mois après être revenu en France et sept mois après les pseudo-infractions je reçois trois lettres avec le joli blason du Victoria, j’ai compris direct, j’ouvre et a chaque fois 148 dollars soit 444 dollars, petite précision ces amende corresponde a CITYLINK. C’est des voies rapides (c’est vite dit 80 kmh max) du centre de Melbourne et en l’occurrence à la TULLAMARINE FREEWAY (cool… Lire la suite »
Une bonne solution en fait pour les personnes qui ne savent pas comment rester en Australie après la fin de leur visa… ;)
Ahah mais oui j’y avais pas pensé! Enfin, j’imagine que tu restes en prison donc à réfléchir :)
Merci pour ces nouvelles informations, qui au passage ne changent rien pour ceux qui respectent les lois :) Toutefois j’ai une petite question : j’ai eu une amende pour avoir dépassé la limite de parking autorisée ( de 10 min, c’est rageant ). Je n’avais pas vraiment d’argent sur moi à l’époque ( on va pas se mentir, quand je dis pas d’argent c’est quelques centaines de $ quand même pour pouvoir manger, payer l’essence et le backpack pour trouver du boulot ) , depuis j’ai trouvé un taff ( même état, mais différente ville ) et du coup je… Lire la suite »
Salut Valentin, En effet pour 10 min ça fait toujours rager ! Et dans ces cas-là, on arrache l’amende du pare-brise, on la jette, et après on s’en veut ! ;) Ça va être plus compliqué dans ton cas pour retrouver et payer cette contravention, tous les paiements en ligne nécessitent (à ma connaissance) de rentrer la référence (qu’ils appellent « infringement notice number »). Je ne sais pas dans quel état tu te trouves, mais tu peux essayer de poser ta question soit au poste de police le plus proche, soit au Department of Transport and Main Roads, peut être que ceux-ci sont capables… Lire la suite »
Bel article, dans mon cas la douane ne m’a rien dit pour plus de 2500 dollars d’amende alors pour ceux qui ont des amendes à payer partez avant que cette loi arrive et revenez après si c’est possible.
Tant mieux pour toi Jean, mais n’encourageons quand même pas ces pratiques qui ajoutent à notre mauvaise réputation :)
Tout à fait d’accord avec Kevin!!! On reproche à la France que certaines lois ne soient pas respectées alors ne faisons pas de même ds les autres pays!!!