Cet été, mon volontariat Helpx chez Cap Aventure s’est finalement transformé en source de revenus dans un secteur qui me plaît énormément : le tourisme plein air. Je vous raconte comment j’ai décroché mon job de rêve en Gaspésie.
Helpx, est un site permettant de faire du volontariat à l’international tout en étant logé. Avec un peu de chance, c’est aussi l’opportunité d’y dénicher un travail rémunéré ! J’en ai eu la preuve cet été.
Des activités plein air avec Cap Aventure
Cap Aventure propose des activités de plein air à proximité du parc national de Forillon, l’un des parcs les plus populaires de Gaspésie. Son excursion favorite ? Des sorties en kayak de mer pour observer une impressionnante colonie de phoques. D’autres activités sont également proposées parmi lesquelles : les sorties en zodiac, les randonnées à vélo, la pêche, et la location de kayak.
Ma mission et ses avantages
Durant toute la saison estivale, mon rôle est d’informer les visiteurs du parc sur les différentes activités que nous proposons et d’assurer les réservations. Un travail stimulant et formateur, tout cela sous un air de vacances, en bord de mer.
Le côté positif à travailler dans un centre comme celui-ci, c’est l’accès gratuit et en illimité à toutes les activités qu’il propose ; mais pas seulement… Les employés peuvent aussi participer gratuitement à d’autres activités dans le parc comme les balades à cheval, croisière aux baleines, plongée… Autant dire qu’il y a toujours de quoi faire !
Un endroit où loger est aménagé gratuitement pour accueillir les guides et réceptionnistes au cours de la saison. Nous avons chacun notre propre tente avec une cuisine extérieure. Un lieu rustique (pas d’électricité ni d’eau courante), mais suffisant pour notre confort. On s’adapte, et l’on y prend goût !
Tous les soirs, notre petit rituel consiste à se retrouver au coin du feu avec un repas commun : un bon moyen pour finir nos fins de journées. L’ambiance conviviale et chaleureuse ajoute un véritable plus à ce petit coin de paradis.
Une compensation pour l’achat de nourriture est aussi donnée chaque semaine et toutes les heures supplémentaires sont rémunérées (au-delà de 30 h de travail). Au final, avec le logement gratuit et les pourboires en plus, je peux même économiser pour la suite de mon voyage !
Les activités à faire dans la région
La randonnée
Le parc national de Forillon est un endroit réputé pour ses randonnées en forêt et en bord de mer. Parmi les plus connues, la boucle du Mont st Alban offre une vue panoramique à 360 degrés sur le parc, ses falaises, et la mer. Si le temps le permet, vous pouvez aussi apercevoir le rocher Percé, à 70km au loin ! Cette randonnée de niveau modéré se fait en 3 h approximativement (7 km).
L’autre randonnée qui vaut le détour, c’est le sentier des Graves. Il longe le bord de mer pour rejoindre le Cap Gaspé où se trouve un phare qui prédomine sur l’océan. De là, un petit sentier permet d’accéder au bout du monde : un endroit idéal pour l’observation des mammifères marins. Il faut compter environ 4-5h pour faire l’aller-retour (15 km).
Roadtrip de 10 jours en Gaspésie, Québec : itinéraire et bonnes adresses
Les randonnées à vélo
Le sentier des Graves (2 h aller/retour – 15 km) est aussi très populaire pour les balades en vélo. Mais attention aux débutants : la route est loin d’être plate ! Le départ se fait sur la route jusqu’à l’Anse Aux Amérindiens et se poursuit ensuite sur un sentier pédestre.
De même, le sentier du Portage (3 h – 20 km) permet de relier le secteur sud et nord du parc Forillon dans un chemin uniquement accessible à vélo ou à pied.
La location de vélo se fait sur le site de Grande Grave.
Le kayak de mer
Depuis la mer, en kayak, le cadre est tout autre. En naviguant le long de la côte, on y apprécie d’autant plus les magnifiques falaises du parc, les oiseaux migrateurs, les phoques et parfois même les baleines, et parfois de très près !
Les sorties kayak de mer
Cap Aventure propose 3 types de sorties en kayak de mer :
- La première excursion de 3 h permet d’aller voir la colonie de phoques (65 $).
- Une autre se rend jusqu’à la pointe du parc Forillon en 5 h (75 $).
- La dernière et pas des moindres, est une excursion de 9 h qui permet de faire le pourtour de Forillon (130 $).
La pêche
De nombreux pêcheurs se retrouvent chaque jour sur le port de Grande Grave, dans le parc Forillon pour la pêche au maquereau. Un vrai régal pour les papilles, surtout lorsqu’il est frais et cuisiné au feu de bois. Un conseil : Allez-y le soir juste avant le coucher de soleil. Si vous ne pêchez rien, un pêcheur gaspésien aura probablement la gentillesse de vous offrir un ou deux poissons ;)
Location de cannes à pêche
Si vous n’avez pas prévu de canne à pêche dans votre sac de voyage, vous pouvez louer des cannes à pêche directement sur le site de Grande Grave.
La bonne bière en micro-brasserie
La Gaspésie compte parmi les meilleures micro-brasseries du Québec et ça serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
Où boire un verre ?
Abreuvez-vous dans le fameux Pit Caribou de Percé ou dans la toute petite brasserie du Petit Gaspé à Gaspé. Les bières y sont excellentes et l’ambiance digne du Québec !
L’observation de la faune terrestre et marine
Si vous souhaitez apercevoir des mammifères marins ou terrestres, vous êtes au bon endroit ! Le Parc Forillon est un lieu privilégié pour l’observation des baleines, phoques, dauphins, ours, orignaux, castors et j’en passe.
Le début ou la fin de saison sont préférables pour apercevoir plus facilement les ours et les orignaux. Le soir avant la tombée de la nuit est également plus propice pour leur observation.
De ma propre expérience, j’ai pu apercevoir un grand nombre de ces animaux en peu de temps. En revenant d’une balade en vélo au Cap Gaspé, il m’est arrivé d’y croiser un ours sur le sentier, à seulement quelques mètres de moi. Le sentier des castors permet également d’observer des castors (sans blague !) en plein travail dans leur maison au milieu des étangs.
Des baleines sont régulièrement aperçus au large, en allant sur la pointe du Cap Gaspé. Quelquefois, elles viennent proche et entrent dans la baie. Les phoques, eux, sont visibles un peu de partout (à condition d’avoir l’œil !). Ils naviguent souvent proche du quai de Grande Grave (pour attraper les poissons des pêcheurs) ou proche des falaise du Cap Gaspé. Néanmoins, la colonie de phoques est uniquement accessible par la mer.
Pour les orignaux, ils sont visibles dans tout le parc notamment proche du sentier Le Castor et La Vallée. D’autres animaux (plus rares) peuvent aussi être aperçus dans le parc comme le fameux lynx, imprévisible et discret.
La croisière aux baleines
Chaque jour, Baleines Forillon (zodiac d’une capacité de 45 personnes) s’en va au large à la recherche de mammifères marins. Baleines bleues, rorquals, dauphins, marsouins… Ils sont nombreux à migrer chaque été au large du parc Forillon, pour le plus grand plaisir des touristes. L’excursion de 3 h coûte 75 $.
La balade à cheval
Situé au bord du parc Forillon, le Centaure propose des balades à cheval sur la plage ou en forêt sur une journée ou en expédition de plusieurs jours.
Un bon plan pour travailler et s’amuser
Le parc Forillon est particulièrement convoité pendant les vacances d’été et pour cause, le temps est agréable, les plages magnifiques et il regorge d’activités en tout genre. Vivre et travailler dans un endroit comme celui-ci pour la saison estivale a été un vrai régal, plein de découvertes. J’ai pu découvrir un métier que je ne connaissais pas et qui s’est révélé être vraiment intéressant. J’ai hâte de renouveler l’expérience et cette fois-ci, sur une plus longue durée.