Quand on parle d’un voyage à New York, on imagine tout de suite que l’on va devoir beaucoup, beaucoup marcher. Et bien ce n’est pas une légende. Préparez votre meilleure paire de chaussures ! Il y a tellement à visiter et à découvrir qu’il est dur de se laisser aller à quelques moments de repos. Mais le jeu en vaut largement la chandelle, je vous le garantis ! Et l’ambiance hivernale n’altère en rien le caractère de la ville, bien au contraire même. En ce qui me concerne, cette première escapade à New York n’a pas démarré sous les meilleurs hospices : 40 °C de fièvre avant le départ. Mais cette petite montée de chaleur n’a pas suffi à attaquer mon énorme enthousiasme à visiter cette ville si particulière. Sans aucun regret, je peux le dire maintenant, cette fièvre s’étant vite transformée en un bouillonnement d’excitation :)
Jour 1 : 5e avenue, Rockfeller center et son immense sapin
Il neige pour notre première journée dans la grosse pomme et c’est peu dire, c’est la tempête. En moins d’une heure, la ville est recouverte d’un manteau blanc. On profite de cette première journée enneigée pour s’imprégner de l’ambiance New Yorkaise. Direction donc la 5e avenue, l’avenue commerçante la plus populaire de New York et qui regroupe aussi de nombreuses visites dans ses alentours : Rockefeller center et son sapin de Noël, la cathédrale St Patrick, la gare Centrale, la grande Bibliothèque.
Avec la neige on se croit dans un décor de cinéma à chaque coin de rue. Un vrai bonheur pour les yeux, et l’objectif !
L’immense sapin de Noël du Rockefeller : je vous laisse compter les boules ! Ambiance feutrée à l’intérieur de la Bibliothèque de New York
On termine la journée dans le musée d’histoire naturelle, l’un des plus beaux musées au monde. Il a notamment été le lieu de tournage de « Une nuit au musée ». Particulièrement immense (impossible de le visiter en une seule fois), le musée recense beaucoup de collections très intéressantes. Sa particularité : les animaux sont naturalisés dans leurs habitats naturels ce qui rend les mises en scène vraiment réalistes. On rentre à l’hôtel assez tôt, exténués par cette première journée (enfin surtout moi, je l’avoue !). Pas le courage de sortir le soir, à 20 h tout le monde dort !
Mes impressions à chaud
La ville est étonnamment calme, les gens ne semblent pas stressés. Je m’attendais à une ville très bruyante, mais je suis agréablement étonnée. Peut-être que la neige y est pour quelque chose…
Jour 2 : Harlem, Gospel, bateau et finish au Top of The Rock
Levés de bonne heure pour un départ à Harlem à la recherche d’une église pour écouter du Gospel. Le froid est sec, mais glacial, les couleurs du petit matin sont fantastiques sur les hauts buildings. On se retrouve dans l’église The First Corinthian Baptist Church où l’on assiste d’abord au sermon du pasteur qui s’ensuit par les chants gospels.
J’ai beaucoup apprécié cette messe où les gens étaient ouverts, souriants, accueillants. On s’est tout de suite senti à l’aise dans cette ambiance où tout le monde chante, se lève, s’enlace. C’était un grand moment plein d’émotions où le respect et l’amour étaient prédominants. On en ressort de bonne humeur et avec un grand sourire. Parfait pour débuter la journée.
Quand assister à un Gospel ?
En général uniquement le dimanche, la première messe débute à 8 h (la moins touristique) puis 9 h 30. Les églises les plus connues pour le Gospel se trouvent dans Harlem, mais il est également possible d’en voir à Brooklyn. Il y a certaines églises qui sont plus réputées que d’autres, mais également plus touristiques. Si vous souhaitez vous écarter des foules, choisissez une église au hasard dans Harlem.
Par la suite, on se dirige sur le port pour faire le tour de Manhattan en bateau. La visite est intéressante, car elle nous permet d’avoir un autre point de vue de la ville, mais aussi de passer tout proche de la Statue de la Liberté (étonnamment petite, mais aussi belle qu’en photo). Néanmoins le temps ne permettait pas d’avoir une super visibilité à l’intérieur du bateau. Les commentaires du guide sont également en anglais, pas toujours facile de comprendre.
On termine la journée par un passage éclair dans le quartier de Time Square pour rejoindre le Top of the Rock du Rockefeller. Un endroit parfait pour prendre de la hauteur sur la ville et se rendre compte de son ampleur. Un conseil : allez-y lors du coucher de soleil, vous ne regretterez pas !
Jour 3 : Wall Street, MET et Central Park
Les températures affichent négatifs aujourd’hui et il fait très froid, on s’attardera donc plus dans les musées. On visite le quartier de Wall Street et le fameux mémorial du 11 septembre 2001. Un endroit fort en émotion. On en profite pour visiter le musée consacré aux deux tours jumelles, et qui nous rappelle ce terrible évènement. Par la suite, on visite le MET (Metropolitan museum of art) qui expose de riches collections d’arts de tous les horizons. On termine la journée par une promenade dans le Central Park tout enneigé. Le soir, direction le Greenwich Village pour écouter un peu de musique au The Bitter End, fameux club de rock ayant déjà découvert de grands artistes comme Norah Jones.
Jour 4 : Empire State, Brooklyn Height et douceur de Jazz au Greenwich Village
On commence la journée en montant au sommet de l‘Empire State Building, 85 étages, l’un des plus hauts buildings de New York. On se promène ensuite dans le quartier en passant par le Flatiron Building, ce fameux bâtiment à l’architecture si originale puis on enchaîne avec le quartier de Chelsea et son marché. On marche ensuite sur la High Line, une ancienne ligne de chemin de fer aménagée en parc suspendu.
Dans l’après-midi, on visite le quartier de Brooklyn Heights et DUMBO, un tout autre aspect de New York, beaucoup plus résidentiel et avec une vue incroyable sur Manhattan. On finit la journée par la fameuse traversée du pont de Brooklyn, là encore je me crois dans un film… C’est dans un autre bar du Greenwich Village que l’on achève cette belle journée avec un peu de jazz.
Jour 5 : Brooklyn, China Town, Staten Ferry et jubilé à Broadway
Pour notre dernière journée, on se rend dans un autre quartier de Brooklyn : Williamsburg. Ici, beaucoup de vieux entrepôts sont aménagés en commerces et appartements, je comprends mieux d’où nous vient la mode des Lofts. On fait un peu de shopping et on apprécie l’un de ses innombrables cafés branchés. Après Brooklyn, on mange sur China Town et on se balade dans le East Village.
Le soleil tombé, on prend le Staten Ferry (gratuit), pour avoir une dernière chance de contempler la Statue de la Liberté, on ne s’en lasse décidément pas !
Et pour finir en beauté ce voyage, direction Broadway avec un spectacle réalisé par le cirque de soleil : Paramour. Une petite pépite que je recommande chaudement. Les décors, les personnages, les figures, les chants, tout est à voir. Les prix commencent à partir de 45 $ et peuvent grimper très vite, jusqu’à 150 $ pour les places en devant de scène.
En résumé, New York c’est…
Sans aucune hésitation une destination qui vaut le détour. C’est une ville pleine de surprises, qui m’a émerveillé tout du long. J’ai été vraiment étonnée de découvrir une ville accueillante, propre, sans stress, agréable et en contrepartie, qui ne dort jamais. Si vous voulez vraiment apprécier la ville et ne pas trop vous presser, je conseille d’y rester un minimum de 5 jours et en dehors des périodes estivales.
Conseils et bonnes adresses à New York
Autorisation d’entrée aux États unis- Que vous veniez par les airs ou par la terre, il va falloir en plus de votre passeport en règle vous procurer une « autorisation de Voyage » (ou ESTA) pour accéder au territoire américain (vous ne croyiez tout de même pas rentrer comme ça !). Celui-ci est obligatoire pour les Français et les Belges (les Canadiens, en tant que bons voisins, en sont exemptés), il vous coutera 14 $ et doit être obtenu au minimum 72 h avant d’entrer aux US. Voir : Site officiel pour l’obtention de l’ESTA
- Pour rejoindre le centre de Manhattan depuis l’aéroport, rien de plus de simple. Il suffit de prendre l’Air Train, un métro sans chauffeur desservant tous les terminaux ainsi que les stations de métro Howard Beach et Jamaica. Nous avons opté pour l’option économique en rejoignant Howard Beach puis la ligne de métro A jusqu’au centre-ville (7,25 $/pers au total et environ 1 heure de trajet). Si vous êtes plus pressé, l’option la plus rapide consiste à rejoindre Jamaica en Air Train puis d’utiliser le Long Island Railroad jusqu’à Penn Station, tout proche de Madison Square Garden. (13 $/pers au total et environ 30 min pour rejoindre le centre). Voir : Plan, horaires et tarifs de l’Air Train et ses connexions
- Nous avions réservé un hôtel au cœur de Manhattan, dans le quartier de Soho. L’avantage de venir en basse saison c’est les promotions non négligeables qui sont faites sur les hôtels. Sur Booking.com, l’hôtel Hamptonn Inn avec petit déjeuner compris était à 650 dollars pour 6 nuits et pour 3 personnes !! Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Booking, vous pouvez aussi consulter Airbnb qui offre à New York des centaines de possibilités. Le meilleur conseil que je puisse fournir est de rester aussi proche que possible du centre-ville, pour ne pas rajouter à vos transports quotidiens un long trajet de départ ou de retour à l’hôtel !
- City pass est un ensemble de coupons qui vous permet de visiter 6 attractions emblématiques de la ville de New York pour 116 dollars. Un achat très vite rentabilisé (80 $ d’économisé tout de même) si vous prévoyez de visiter comme moi les grands classiques. Autre énorme avantage, vous évitez toutes les files d’attente, rien que pour ça, ça vaut le coup !
- Pour une bonne pizza à Brooklyn Heights : Grimaldi’s Pizzeria
- Pour un bon plat dans le quartier chinois : Nom Wah Tea Parlor
- Pour un bon burger américain : la chaine de fast food Shake shack
- Pour un bon street food sur Times Square : Halal Guys
- Pour écouter du Jazz à Greenwich : Bitter End – Small’s