Visiter New-York en hiver : 5 jours de pur plaisir

New York mérite bien une visite dans sa vie ! J’y ai passé 5 jours en plein hiver et reste éblouie du spectacle que la ville m’a offert. Mes coups de cœur, visites mémorables et bons conseils pour visiter la grosse pomme, les voici.

Quand on parle d’un voyage à New York, on imagine tout de suite que l’on va devoir beaucoup, beaucoup marcher. Eh bien ce n’est pas une légende. Préparez votre meilleure paire de chaussures ! Il y a tellement à visiter et à découvrir qu’il est dur de se laisser aller à quelques moments de repos. Mais le jeu en vaut largement la chandelle, je vous le garantis ! Et l’ambiance hivernale n’altère en rien le caractère de la ville, bien au contraire.

Jour 1  : 5e avenue, Rockfeller center et son immense sapin

Il neige pour notre première journée dans la grosse pomme et c’est peu dire, c’est la tempête. En moins d’une heure, la ville est recouverte d’un manteau blanc. On profite de cette première journée enneigée pour s’imprégner de l’ambiance New-Yorkaise. Direction donc la 5e avenue, l’avenue commerçante la plus populaire de New York et qui regroupe aussi de nombreuses visites dans ses alentours : Rockefeller center et son sapin de Noël, la cathédrale St Patrick, la gare Centrale, la grande Bibliothèque.

Avec la neige on se croit dans un décor de cinéma à chaque coin de rue. Un vrai bonheur pour les yeux, et l’objectif !

On termine la journée dans le musée d’histoire naturelle, l’un des plus beaux musées au monde. Il a notamment été le lieu de tournage de « Une nuit au musée ». Particulièrement immense (impossible de le visiter en une seule fois), le musée recense beaucoup de collections très intéressantes. Sa particularité : les animaux sont naturalisés dans leurs habitats naturels ce qui rend les mises en scène vraiment réalistes. On rentre à l’hôtel assez tôt, exténués par cette première journée (enfin surtout moi, je l’avoue !). Pas le courage de sortir le soir, à 20 h tout le monde dort !

visite de New York en hiver et en 5 jours : musée d'histoire naturelle
Musée d’histoire naturelle

Mes impressions à chaud

La ville est étonnamment calme, les gens ne semblent pas stressés. Je m’attendais à une ville très bruyante, mais je suis agréablement étonnée. Peut-être que la neige y est pour quelque chose…

Jour 2 : Harlem, Gospel, bateau et finish au Top of The Rock

Levés de bonne heure pour un départ à Harlem à la recherche d’une église pour écouter du Gospel. Le froid est sec, mais glacial, les couleurs du petit matin sont fantastiques sur les hauts buildings. On se retrouve dans l’église The First Corinthian Baptist Church où l’on assiste d’abord au sermon du pasteur qui s’ensuit par les chants gospels.

visite de New York en hiver et en 5 jours : lever de soleil
Levé de soleil sur un New York de blanc vétu

J’ai beaucoup apprécié cette messe où les gens étaient ouverts, souriants, accueillants. On s’est tout de suite senti à l’aise dans cette ambiance où tout le monde chante, se lève, s’enlace. C’était un grand moment plein d’émotions où le respect et l’amour étaient prédominants. On en ressort de bonne humeur et avec un grand sourire. Parfait pour débuter la journée.

Quand assister à un Gospel ?

Ça ne se passe que le dimanche (sauf événement spécial), la première messe débute à 8 h (la moins touristique) puis à 9 h 30. Les églises les plus connues pour le Gospel se trouvent dans Harlem, mais il est également possible d’en voir à Brooklyn. Il y a certaines églises qui sont plus réputées que d’autres, mais également plus touristiques. Si vous souhaitez vous écarter des foules, choisissez une église au hasard dans Harlem.

visite de New York en hiver et en 5 jours : gospel a Harlem
Gospel à Harlem

Par la suite, on se dirige sur le port pour faire le tour de Manhattan en bateau. La visite est intéressante, car elle nous permet d’avoir un autre point de vue de la ville, mais aussi de passer tout proche de la Statue de la Liberté (étonnamment petite, mais aussi belle qu’en photo). Néanmoins le temps ne permettait pas d’avoir une super visibilité à l’intérieur du bateau. Les commentaires du guide sont également en anglais, pas toujours facile de comprendre.

On termine la journée par un passage éclair dans le quartier de Time Square pour rejoindre le Top of the Rock du Rockefeller. Un endroit parfait pour prendre de la hauteur sur la ville et se rendre compte de son ampleur. Un conseil : allez-y lors du coucher de soleil, vous ne regretterez pas !

visite de New York en hiver et en 5 jours : empire state building
Empire State Building

Jour 3 : Wall Street, MET et Central Park

Les températures affichent négatifs aujourd’hui et il fait très froid, on s’attardera donc plus dans les musées. On visite le quartier de Wall Street et le fameux mémorial du 11 septembre 2001. Un endroit fort en émotion. On en profite pour visiter le musée consacré aux deux tours jumelles, et qui nous rappelle ce terrible évènement. Par la suite, on visite le MET (Metropolitan museum of art) qui expose de riches collections d’arts de tous les horizons. On termine la journée par une promenade dans le Central Park tout enneigé. Le soir, direction le Greenwich Village pour écouter un peu de musique au The Bitter End, fameux club de rock ayant déjà découvert de grands artistes comme Norah Jones.

visite de New York en hiver et en 5 jours : central park en hiver
Central Park en hiver

Jour 4 : Empire State, Brooklyn Height et douceur de Jazz au Greenwich Village

On commence la journée en montant au sommet de l‘Empire State Building, 85 étages, l’un des plus hauts buildings de New York. Dans le même quartier se trouve aussi le Flatiron Building, ce fameux bâtiment à l’architecture si originale.

Après ces fameux gratte-ciels, on enchaîne avec le quartier de Chelsea et son marché. On marche ensuite sur la High Line, une ancienne ligne de chemin de fer aménagée en parc suspendu.

Dans l’après-midi, on visite le quartier de Brooklyn Heights et DUMBO, un tout autre aspect de New York, beaucoup plus résidentiel et avec une vue incroyable sur Manhattan. On finit la journée par la fameuse traversée du pont de Brooklyn, là encore je me crois dans un film… C’est dans un autre bar du Greenwich Village que l’on achève cette belle journée avec un peu de jazz.

Jour 5 : Brooklyn, China Town, Staten Ferry et jubilé à Broadway

Pour notre dernière journée, on se rend dans un autre quartier de Brooklyn : Williamsburg. Ici, beaucoup de vieux entrepôts sont aménagés en commerces et appartements, je comprends mieux d’où nous vient la mode des Lofts. On fait un peu de shopping et on apprécie l’un de ses innombrables cafés branchés. Après Brooklyn, on mange sur China Town et on se balade dans le East Village.

visite de New York en hiver et en 5 jours : brooklyn
Brooklyn

Le soleil tombé, on prend le Staten Ferry (gratuit), pour avoir une dernière chance de contempler la Statue de la Liberté, on ne s’en lasse décidément pas !

Et pour finir en beauté ce voyage, direction Broadway avec un spectacle réalisé par le cirque de soleil : Paramour. Une petite pépite que je recommande chaudement. Les décors, les personnages, les figures, les chants, tout est à voir. Les prix commencent à partir de 45 $ et peuvent grimper très vite, jusqu’à 150 $ pour les places en devant de scène.

visite de New York en hiver et en 5 jours : statue de la liberté
La majestueuse Statue de la Liberté

En bref : mon petit guide d’hiver à New York

New York est une destination qui vaut le détour. C’est une ville pleine de surprises, qui m’a émerveillé tout du long. J’ai été vraiment étonnée de découvrir une ville accueillante, propre, sans stress, agréable et en contrepartie, qui ne dort jamais.

Si vous voulez vraiment apprécier la ville et ne pas trop vous presser, je conseille d’y rester un minimum de 5 jours et en dehors des périodes estivales.

Autorisation d’entrée aux États unis

En plus de votre passeport en règle vous devez obtenir une « autorisation de Voyage » (ou ESTA) pour accéder au territoire américain. Celui-ci est obligatoire pour les Français et les Belges (les Canadiens, en tant que bons voisins, en sont exemptés), il vous coutera 14 $ et doit être obtenu au minimum 72 h avant l’entrée aux USA.

Se rendre en centre-ville depuis JFK

  • Option la moins chère : prendre l’Air Train ( métro sans chauffeur) jusqu’à Howard Beach puis la ligne de métro A jusqu’au centre-ville. 7,25 $/pers au total et environ 1 heure de trajet.
  • Option la plus rapide : prendre l’Air Train jusqu’à Jamaica puis d’utiliser le Long Island Railroad jusqu’à Penn Station, tout proche de Madison Square Garden. 13 $/pers au total et environ 30 min de trajet.
  • Utile : Plan, horaires et tarifs de l’Air Train et ses connexions

Le New York City pass

Le New York City pass est un ensemble de coupons qui vous permet de visiter 6 attractions emblématiques de la ville de New York pour 116 dollars. Un achat très vite rentabilisé (80 $ d’économisé tout de même) si vous prévoyez de visiter comme moi les grands classiques. Autre énorme avantage, vous évitez toutes les files d’attente, rien que pour ça, ça vaut le coup !

Où dormir ?

  • Venir à New York en hiver offre l’avantage non négligeable de profiter de grosses promotions sur les hôtels.
  • Comme pour nous, je vous conseille le quartier Soho pour sa situation centrale, idéale pour les visites !
  • Booking.com offre de nombreuses offres alléchantes à cette période. Nous avons par exemple profité de l’hôtel Soho 54 pour 6 nuits et 3 personnes pour 650 dollars, petit déjeuner compris !!
  • Hormis Booking, pensez à consulter Airbnb qui offre des centaines de possibilités à New York. Pensez à profiter de nos offre de parrainage pour obtenir 35$ de rabais sur votre première location ;)

Où manger ?

  • Une bonne pizza à Brooklyn Heights : Grimaldi’s Pizzeria
  • Un bon plat dans le quartier chinois : Nom Wah Tea Parlor
  • Le vrai bon burger américain : la chaine de fast food Shake shack
  • Un bon street food sur Times Square : Halal Guys
  • En écoutant du Jazz à Greenwich : Bitter End – Small’s

Carte de mes visites et bonnes adresses

Comment j’envisage le voyage ? En suivant une règle simple : « Go with the flow » (aller dans le sens du courant). Cette belle expression dicte aujourd’hui ma vie : je suis mes envies, saisis les opportunités qui s’offrent à moi tout en appréciant chaque moment.

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami