En recherche de vêtements dédiés au voyage, nous avons récemment découvert la marque française de « techwear » Seagale. Qui se cache derrière cette marque ? Que donnent leurs produits en conditions réelles de voyage ? On a fait le test !
Sur Seagale, on trouve un maillot de bains 2-en-1 qui promet polyvalence et confort, mais aussi des t-shirts homme et femme doux, infroissables et sans odeurs ainsi qu’une gamme complète de vêtements pensés pour le voyageur moderne.
C’est avec un enthousiasme certain que nous avons testé leurs vêtements pendant un mois de voyage en Indonésie puis au Japon et au Canada. Voici notre avis sur la marque Seagale et ses produits après ces tests grandeur nature.
La marque Seagale
Aux origines de Seagale (à prononcer « Cigale », en rappel de ses origines provençales), il y a deux amis, Bertrand et Matthieu, qui ont le projet un peu fou de réinventer le maillot de bain. Ils en ont marre de l’inconfort des modèles existants, et du fameux filet intégré qui nous a tous embêté un jour.
Après un an de recherche et d’essais, ils sortent un maillot qui ne se contente pas d’être confortable, mais qui s’adapte à toutes les situations de la vie : sports en tous genres, balades en ville ou à la campagne, et détente au bord de l’eau bien sûr. Le tout grâce à un caleçon technique incorporé au maillot, et à l’utilisation de textiles à la fois extensibles, respirants à l’intérieur et déperlants à l’extérieur. Ils viennent en fait d’inventer le short intelligent, une bête de polyvalence associée à une belle touche d’élégance.
Non contents de ce premier beau résultat, ils ont depuis mis tout leur savoir-faire dans une gamme complète de vêtements dont le but premier est d’associer polyvalence, durabilité et esthétique.
Leurs souhaits : que vous puissiez porter leurs chemises autant en réunion d’affaires qu’en voyage en famille. Que vous n’aillez pas à emporter 15 tenues en départ en vacances, mais seulement 3 ultras fonctionnelles. Que vous vous sentiez aussi bien dans vos vêtements que dans votre jogging pour le canapé du dimanche… Un sacré défi qu’ils sont, pour avoir testé pas mal de produits, en passe de réussir.
Notre avis sur Seagale
Seagale est une marque qui tente quelque chose de nouveau dans le monde du textile : créer des vêtements, pour qu’on en achète moins.
Comment ? Avec du plus qualitatif et durable, avec des vêtements qui s’adaptent à toutes les situations de la vie, autant en termes fonctionnels (confort, imperméabilité, respirabilité, in-froissabilité, etc.) qu’esthétiques.
Ce n’est certainement pas la voie la plus simple, mais ils le font plutôt très bien, et cette philosophie fait du bien dans les mondes ultra-consuméristes de la mode et du textile.
Des prix un peu élevés mais justifiés
Bien sûr cette logique a un prix, et elle se ressent dans les tarifs des vêtements Seagale. Les matières premières ainsi que la conception coutent bien plus chers ici que pour un simple vêtement en synthétique ou coton répliqué des milliers de fois. Et je ne parle même pas de la R&D…
Pour que ces vêtements ne deviennent pas complètement élitistes, les deux créateurs de Seagale ont décidé de se passer complètement de distributeurs. Ils gèrent tout, de la conception à l’envoi. Et vous trouverez leur seule boutique physique à Toulon, une boutique qu’ils tiennent en personne ! Tous ces efforts leur permettent de revenir à des tarifs plus raisonnables.
C’est une fois qu’on essaye leurs produits qu’on se rend compte que ces vêtements valent largement leur prix. Pourquoi ? Parce qu’on s’y sent généralement bien mieux que dans un vêtement classique. Parce qu’on peut les emporter partout, en voyage comme au boulot. Et parce qu’ils nous épargnent pas mal d’inconvénients des textiles classiques, vous savez, les petites odeurs sous les aisselles, le repassage ou le séchage interminable…
Une marque qui se réinvente sans cesse
Tout n’est pas encore parfait, mais la marque est complètement à l’écoute de ses clients et ne cesse d’innover et d’améliorer ses produits. Pour toutes ces raisons, et parce que je ne connais aucune marque équivalente, du moins basée en France, Seagale mérite selon moi d’être bien plus connue, et surtout bien plus portée !
Si vous en avez marre des vêtements jetables, si vous préférez privilégier la qualité à tel ou tel logo sur votre polo, vous avez clairement la marque à essayer. Et si comme nous vous êtes des accrocs au voyage, vous avez ici l’opportunité de transporter bien moins d’habits qui rempliront aussi bien voire mieux les fonctions de vos vêtements de voyage d’autrefois.
Tout ça peut paraitre trop beau, alors mon seul vrai conseil est de faire l’essai sur un ou plusieurs vêtements de leur gamme, et de vous faire votre propre avis. Personnellement, je ne connais encore personne qui a été déçu !
L’exigence qualitative de Seagale
Un autre point qui nous a particulièrement plu chez Seagale : les matières premières sont autant sélectionnées pour leur qualité que pour leurs conditions d’obtention.
- Les laines mérinos sont certifiées « museling free », ce qui garantit une laine sans maltraitance sur l’animal.
- Le Tencel est certifié FSC, correspondant à une exploitation forestière raisonnée et durable.
- Leurs assemblages sont réalisés au Portugal, en Tunisie, en Italie ou en France, là où se trouvent les meilleurs savoir-faire et non pas les salaires les plus bas.
C’est la beauté de cette « petite » entreprise, qui en restant à taille humaine, parvient à contrôler la qualité de ses vêtements du début à la fin !
Leur qualité ne se résume pas à leur contrôle de la production, mais aussi à leur capacité d’écoute et de retour. Faites un tour sur leur site, la fiche de de chacun de leurs vêtements est ouverte à tous les commentaires, souvent élogieux, mais aussi critique de leurs clients. Ils les prennent en compte pour les rééditions de chacun de leurs modèles. Pas certain que beaucoup de marques puissent en dire autant.
Quels vêtements tester pour un premier achat
Dans l’absolu, il faudrait tous les tester. Chacun de leur produit possède des propriétés qu’on retrouve rarement dans les vêtements « classiques ». Mais si vous devez, par faute de budget ou pour faire l’essai, vous contenter d’un ou deux achats, je vous conseillerai :
- Leur Maillot : emblématique de la marque. Il fait aussi bien short de ville que maillot de bain.
- Leur T-shirt action mérinos : disponible autant pour homme que pour femme. Vous serez surement surpris par sa douceur et sa légèreté. Mais il devient vraiment indispensable quand on découvre son côté infroissable et sa capacité à ne pas retenir les odeurs.
- Leurs chaussettes basses mérinos : là aussi un petit investissement pour un grand changement pour vos pieds ! Des chaussettes que vous pouvez réutiliser 4 jours de suite, vous avez déjà eu ça ? Ça change la vie en voyage, comme au quotidien d’ailleurs. Personnellement, je remplace progressivement tout mon ancien stock de chaussettes par ces petites merveilles !
Découvrir la technique des couches et les meilleurs textiles du voyage
Vous avez aussi testé Seagale ?
Si vous avez aussi testé la marque toulonnaise, laissez nous également vos impressions en commentaire. Et si vous connaissez d’autres marques qui méritent d’être citées pour le voyage, on est à l’écoute !
Bonjour, J’ai acheté un lot de t.shirt Action mérinos pour de la randonnée. Les t.shirts sont hyper confortable, ne retiennent aucune odeur sur plusieurs jours de randonnée et prennent très peu de place dans un sac à dos… Or le pbl réside dans la résistance de ces t.shirts. Ils sont présentés comme étant polyvalent, mais je pense (même confirme) qu’ils ne sont pas fait pour la randonnée en montagne. La friction répétée avec le sac à dos accélère l’usure du tissu et le t.Shirt finit par se trouer à labase de la taille et les épaules. Dès que le troue… Lire la suite »
Hello Sylvain, Merci pour ton retour super intéressant. Je te rejoins parfaitement sur ton analyse : les vêtements sont tops, mais il y a toujours des marges de progrès sur certains aspects. Mais la marque respecte à fond ses retours clients et n’arrête jamais de développer, je respecte vraiment ça ! J’ai eu exactement la même déconvenue que toi sur une grosse rando avec sac de 10 kg. La transpiration et les frictions ont vraiment usé un de mes action mérinos. Je teste maintenant le 100 % mérinos qu’on m’a promis comme beaucoup plus résistant à la friction (même si j’aurai pensé l’inverse). Je… Lire la suite »
Bonjour, Mon conjoint et moi avons testé les maillots de corps( henleys et t-shirts manches courtes et longues) . Ainsi que les chaussettes renforcées. Au début c’est génial. Un confort incomparable. Cependant les t-shirt ainsi que les chaussettes veillissent vite très mal. Les chaussettes se sont tres vite percées au niveau du renfort. Quant aux maillots de corps, l’elastane a lâché au bout de 2 ans d’utilisation. Au niveau du dos l’elastane s’effiloche. Je tiens à préciser que nous les lavions a la main à 30. Nous avions fait l’effort de mettre plus d’argent dans nos vêtements pojr gagner en… Lire la suite »
Salut Lauriane, Merci pour tes retours de terrain et désolé d’entendre que tu n’as pas été convaincue par les produits de la marque. J’ai moi aussi eu des problèmes d’usure sur certains modèles. Bizarrement le vieillissement était parfois inégal sur un même modèle avec des teintures différentes. Comme toi, mes chaussettes longues mérinos bordeaux ont laissé apparaitre des trous après une petite année alors que mes noires sont intactes. Idem pour un t-shirt action mérinos qui a très vite bouloché alors que d’autres ne bougent pas d’un poil. Mais je relativise ces niveaux d’usures car je mets ces vêtements quasiment… Lire la suite »
Bonjour à tous je confirme volontiers la qualité des produits autant que celle de leur service Clients très à l’écoute. Découvert par hasard, j’ai depuis craqué sur de nombreux vêtements SEAGALE :
CARGO,
T shirts action MERINOS
T shirts 100% MERINOS,
chaussettes,
le gros pull( que j’attends avec impatience)
Les Henley
Les sneakers laine
Bref, vous l’aurez compris j’ADORE cette marque
Je renouvelle mes vêtements et suis très satisfait
je recommande cette marque MADE in FRANCE!!
Salut Laurent, Merci pour ton retour. Ravi de voir que tu es aussi fan que nous de cette petite marque française. Ils développent d’ailleurs tellement de modèles que j’ai n’ai pas trop pu essayer leurs nouveautés. Les t-shirts, chaussettes et leur maillot ne me quittent plus depuis pas mal d’années maintenant. Je n’ai pas retrouvé le même niveau de qualité et de confort chez d’autres marques, sauf peut être Icebreaker, mais c’est un peu plus cher. Il n’y a que leurs pantalons qui ne m’ont pas encore totalement convaincu, mais pour les hauts c’est vraiment une excellente marque. Je te… Lire la suite »
Hello, peux-tu préciser pourquoi tu n’es pas convaincu par leurs pantalons stp ? Je suis intéressé par leur performance Chino et leur pantalon lin. J’ai plusieurs vêtements Seagale mais je n’ai jamais essayé l’un de leur pantalon encore.
Salut Tim, C’est justement le performance Chino dans lequel j’avais investi. J’ai été moins emballé par rapport à toutes leurs autres autres pièces principalement pour une raison esthétique, donc très subjective. Je trouve que le pantalon fait très lisse et la texture extérieure est un peu particulière, pas évidente à associer avec un haut. Ca fait un peu plus pantalon de costume ou d’uniforme que chino, enfin c’était mon ressenti. Mais rien à redire sur la partie confort, facilité de mouvement ou légèreté. Seul défaut technique, il s’est aussi assez vite distendu au niveau de la taille (sans que je… Lire la suite »
Salut Antonin, merci pour ta réponse détaillée. Effectivement j’ai lu pas mal de critiques négatives sur l’aspect esthétique, qui reste un critère important pour moi. Pour Outlier, le fait de devoir les commander depuis les US me rebute, non seulement car c’est compliqué de renvoyer si le pantalon ne convient pas, mais en plus il y a un risque de frais de douane et je risque de ne pas recevoir le pantalon à temps pour un départ à l’étranger bientôt, Pour le pantalon lin Seagale, j’y ai renoncé après avoir lu des commentaires sur le web disant que le pantalon… Lire la suite »
C’est clair qu’Uniqlo affiche des tarifs assez imbattables. Chez eux je trouve la durabilité vraiment inégale d’une pièce à l’autre. Peut-être que tu pourras nous dire dans quelque temps si celui-ci est vraiment une bonne affaire !
Très bon produit, j’ai acheté un short il y a un an, 1 an de voyage et il est toujours comme neuf quasiment, en le portant tout les jours presque (séchage rapide)
Merci pour ton retour Alexandre. Je pense aussi que leur maillot est l’une de leurs meilleures créations. Pour moi c’est pareil, 2 ans d’utilisation en voyage et au quotidien, et il n’a presque pas bougé ! Je pense que je pourrai faire un tour du monde (des pays chauds) juste avec ce maillot :) Je trouve juste que le séchage est un poil long pour ma part, du moins pour la partie caleçon intégré. C’est à mes yeux son seul défaut, mais il fallait faire des compromis pour obtenir un tel confort… Tu as testé d’autres vêtements de Seagale ?
Ah par contre moi c’est le short : performance-shorts j’ai pas essayer le short de bain. J’ai essayer que celui la, mais je pense acheter d’autre article bientôt ;)
Salut, que penses-tu du performance short après l’avoir mis ? J’hésite entre les différents modèles Seagale (tu en as peut-être acheté d’autres d’ailleurs ?)
Même avis pour le temps de séchage du short 2 en 1 que j’ai utilisé intensivement pendant un an. Je suis finalement passé au short de bain recyclé qui ne contient pas de boxer interne.
Et ça reste aussi confortable sans le boxer intégré ? Tu l’utilises aussi comme short de tous les jours ?
Je l’ai juste essayé mais pas encore porté au quotidien. Il me semble confortable, il est bien plus léger et compacte que le short 2 en 1. Il taille plus court que le 2 en 1 et il n’a pas de poche zippée. Il a une apparence légèrement plus maillot de bain que le short 2 en 1 qui me semblait un peu plus polyvalent notamment via la longueur du short. Le problème du short 2 en 1 est qu’une fois mouillé (par exemple baignade improvisée au cours d’une rando) il m’irritait fortement la peau. Ce short recyclé semble sécher… Lire la suite »
Top merci pour ce retour détaillé. Il confirme ce que j’imaginais du maillot recyclé : moins versatile mais plus performant sur la partie baignade et séchage. Je verrai si je franchis le pas aussi :)
Salut, que penses-tu du short de bain recyclé après l’avoir mis ? J’hésite entre les différents modèles Seagale (tu en as peut-être acheté d’autres d’ailleurs ?)
Hello Tim,
Je n’ai pas pu testé le maillot « recycled » donc je ne peux pas te faire un retour complet. Après je recommande plutôt le 2 en 1 qui avec son caleçon intégré et sa coupe permet vraiment un usage multiple (plage, ville, etc). Le recycled doit sécher plus vite car sans caleçon intégré, mais plus orienté sur un usage baignade.
Finalement, tu étais resté sur le 2 en 1 ? Effectivement, le fait qu’il sèche lentement est pour moi un défaut. Le recyclé me semblait mieux. Sans caleçon intégré il doit être assez différent mais la coupe me semblait très bien pour la ville et un usage quotidien
Hello c’est Antonin qui a répondu ci-dessus. Après 2 ans d’utilisation je suis vraiment très satisfait du recycled, il sèche vraiment plus vite que le 2 en 1 et est plus léger. La poche zippée me manque quand même parfois.
Pour se ballader en ville ca passe mais limite, perso je trouve qu’il fait quand même très maillot de bain (peu épais, court) mais il a une coupe et une texture nettement plus élégante qu’un maillot de bain classique.
Je me sentais plus à l’aise avec le 2 en 1 pour me ballader en ville, clairement.
Salut, merci d’avoir répondu alors que ma question avait 2 ans de retard ! Donc tu le trouves vraiment mieux surtout avec autant de légèreté. Pour moi le style pour sortir en ville est un peu moins important. Tu t’en sers en ville, en balade, à la plage et en sport ? Quel est ton avis sur le fait qu’il n’a pas de caleçon intégré en revanche ?
Bonjour Antonin,
Moi aussi, j ai utilisé un maillot de bain ,Seagale à Pandar ( et ailleurs bien sûr) lors d une croisière plongée autour de Komodo. Je trouve que les poches du maillot ne sont pas assez profondes pour mon IPhone 7. Il semblerait que les poches des shorts sont mieux conçues. Bravo à Seagale qui va remplacer petit à petit ma garde robe Outlier dont les tarifs deviennent prohibitifs surtout si on y rajoute frais d expédition et taxes d importation.
Gérard