Le PVT Nouvelle-Zélande – WHV NZ en anglais – offre l’opportunité de voyager et/ou travailler jusqu’à 1 an en Nouvelle-Zélande. Qui peut l’obtenir ? Comment faire la demande ? Voici le tutoriel détaillé pour obtenir ce visa.
Le PVT/WHV Nouvelle-Zélande, en bref
Le PVT/WHV Nouvelle-Zélande est le visa vacances-travail qui attire de plus en plus de jeunes francophones. En quelques clics et centaines de dollars, il offre la possibilité de visiter la Nouvelle-Zélande, tout en ayant la possibilité d’y travailler pendant un an.
Âge | 18 à 30 ans |
Durée maximum | 12 mois (renouvelables pour 3 mois sous conditions) |
Quota | illimité |
Coût | 280 $ NZ |
Pages officielles | France Working Holiday Visa Belgium Working Holiday Visa |
Préparer son PVT Nouvelle-Zélande
Retrouvez tous les conseils, avis et témoignages de nos voyageurs dans le guide complet du PVT/WHV Nouvelle-Zélande.
Coronavirus et PVT Nouvelle-Zélande
Avec la crise actuelle, les demandes de PVT sont-elles toujours possibles ? Peut-on toujours entrer sur le territoire pour activer son PVT ? Y’aura-t-il un délai supplémentaire si mon PVT se périme bientôt et que je n’ai pas pu partir pour l’activer ?
Toutes les informations disponibles sur notre dossier dédié au coronavirus dans les pays du PVT.
Conditions du PVT/WHV Nouvelle-Zélande
- Détenir un passeport français ou belge valide pendant au moins 15 mois après la date de votre arrivée en Nouvelle-Zélande.
- Avoir plus de 18 ans et moins de 31 ans au moment de la demande
- Faire votre première demande de PVT en NZ (avoir participé à d’autres PVT n’est pas bloquant)
- Ne pas avoir de personne à charge
- Avoir une assurance médicale qui vous couvre en cas d’accident ou de maladie, car vous ne serez pas pris en charge par le système de santé néozélandais. Une attestation peut vous être demandée à votre arrivée.
- Disposer de ressources minimums de 4200 $ NZ (2500 € environ)
Quel budget prévoir pour un PVT / WHV en Nouvelle Zélande ?
5% de réduction sur votre assurance PVT/WHV Nouvelle-Zélande
Profitez automatiquement de 5% de réduction sur « Cap Working Holiday » de Chapka, l’assurance PVT testée et approuvée par les voyageurs Kowala. La réduction s’affiche à la fin de votre devis.
Tutoriel pour la demande du PVT/WHV Nouvelle-Zélande
La demande de PVT/WHV Nouvelle-Zélande se fait entièrement en ligne et aucun document n’est exigé. C’est la plus simple et la plus rapide de toutes les demandes PVT.
Le processus de candidature vous prendra moins d’une heure et vous coûtera 280 $ NZ (environ 170 €). La réponse est quasi-instantanée (de 1 h à 48 h dans la plupart des cas, mais peut parfois prendre jusqu’à 5 semaines, ne vous alarmez pas).
Munissez-vous de votre passeport (qui doit être valide au moins 15 mois après la date de votre arrivée en Nouvelle-Zélande) et une carte bancaire (de préférence qui permet de payer en devise étrangère sans frais).
Notre tutoriel en version PDF interactif
Vous pouvez télécharger la version PDF de notre tutoriel pour la demande du WHV Nouvelle-Zélande, où chaque étape est détaillée et en partie traduite.
1 – Création du compte en ligne
Tout commence par la création de votre compte personnel sur le site de l’immigration néo-zélandaise.
N’utilisez pas d’accents et de caractères spéciaux
Si votre nom ou prénom comporte accent ou caractères spéciaux, ne les faites pas apparaitre lors de la création de votre compte pour l’immigration. Ces caractères n’existent pas en Nouvelle-Zélande et le fait de les utiliser sur le site de l’immigration peut faire disparaitre la lettre. Donc si vous vous appelez « Maéva Deçà », vous écrirez bien « Maeva Deca » !
2 – Renseignements personnels
Une fois créé et connecté, rendez vous sur le formulaire de demande du WHV via le lien que vous avez reçu dans votre e-mail de confirmation. Comptez environ 20 minutes pour complétez les trois sous-sections de la section « Personal » (en anglais uniquement).
3 – Déclarations (santé, justice…)
Réservez environ 15 minutes de votre temps pour répondre aux questionnaires (toujours en anglais) « Health », « Character » et « WHS Specific ». Si vous n’êtes pas hyper à l’aise avec l’anglais, retrouvez nos explications détaillées et traduites dans le tutoriel PDF.
4 – Paiement des frais
Réglez les frais de demande, et patientez. Après le règlement du visa, on vous indique normalement que votre demande va être étudiée. Le statut de votre demande devrait être en « application received », le paiement en « received » dans votre compte en ligne.
5 – Délivrance du WHV Nouvelle-Zélande
Vous devriez recevoir votre confirmation par mail quelques jours après votre demande. Ce mail contient quelques informations importantes (application number et client number), mais pas votre Visa WHV en tant que tel.
Pour télécharger et imprimer votre Visa WHV, il faudra :
- retourner sur le site de l’immigration et vous connecter avec vos identifiants
- cliquez sur « View eVisa » dans la section « existing applications »
Il vous reste maintenant 12 mois maximum pour préparer votre WHV en Nouvelle-Zélande et valider votre visa en vous rendant sur place !
Fonctionnement du PVT/WHV Nouvelle-Zélande
À la différence d’autres permis vacances-travail, il n’y a pas de quota pour le WHV en Nouvelle-Zélande. Il est donc possible de faire sa demande tout au long de l’année.
Les cas de refus sont également très rares, à condition de rentrer dans les critères d’éligibilité bien sûr. Seuls des conditions de santé particulières (liées à un travail ou de précédents voyages par exemple) ou le fait de posséder un casier judiciaire non vierge peuvent compliquer la demande, sans pour autant rendre impossible l’obtention du visa.
Le visa WHV vous offre le droit de rester pour une durée totale maximum de 12 mois en Nouvelle-Zélande, pendant laquelle vous pouvez également entrer et sortir librement du territoire, travailler tout au long de cette année. Il est aussi possible d’étudier sur une durée maximale de 6 mois.
Travail et études
Ce permis vous permet de travailler (dans tous les domaines tant que le travail n’est pas un « permanent job », l’équivalent de notre CDI) et de voyager pendant un an en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez étudier jusqu’à 6 mois, au-delà un visa étudiant sera nécessaire.
- Comment trouver un job en Nouvelle-Zélande
- L’expérience de Wanda, bartender à Kaikoura
- Travailler dans les champs de kiwis en Nouvelle-Zélande
Fiscalité
En Nouvelle-Zélande, les impôts sont prélevés à la source (directement sur votre salaire). Ce prélèvement fonctionne via différentes tranches d’imposition, la plus basse étant de 10,5 % (pour des revenus annuels inférieurs à 14 000 $ NZ). Il vous faut faire une demande d’IRD (Inland Revenu Declaration) pour travailler légalement et ne pas être surtaxé. Les démarches dans notre article sur le travail en Nouvelle-Zélande.
Renouvellement du PVT/WHV Nouvelle-Zélande
Vous pouvez prétendre à une extension de 3 mois de votre WHV Nouvelle-Zélande. Il faudra pour cela avoir travaillé au minimum pendant 3 mois dans la viticulture ou l’horticulture (cueillette, ramassage de fruits, etc.) et être capable de le prouver à l’aide de fiche de paie, déclaration d’impôts ou courrier de vos employeurs.
Consulter les textes officiels pour la demande d’extension du WHV Nouvelle-Zélande