PVT Nouvelle-Zélande [Covid-19] : prolongation de visa pour quelques chanceux

Antonin

Antonin

Enfin une bonne nouvelle en Océanie dans le contexte du Covid-19. La Nouvelle-Zélande offre à un certain nombre de détenteurs du PVT (Permis Vacances Travail) restés sur place un prolongement automatique de visa !

PVT prolongé de 6 mois

Les annonces de fin d’année 2020 viennent de tomber. Une des mesures va à nouveau faire plaisir aux pvtistes actuellement en Nouvelle-Zélande : un prolongement automatique du PVT de 6 mois.

Seront concernés tous ceux dont le PVT expire entre le 21 décembre 2020 et le 30 juin 2021 inclus. Contrairement à la précédente mesure de prolongation de séjour via le Visa SSE, les pvtistes ici concernés ne changeront pas de type de visa. 

En complément de cette extension, les pvtistes vont bénéficier d’une levée totale des limites de durée de travail pour un même employeur. L’ensemble des mesures sont détaillées dans ce communiqué de l’immigration néozélandaise.

Profiter des paysages de Nouvelle-Zélande pour quelques mois de plus, ça ne se refuse pas !
Code promo Chapka - 5% de réduction sur ton assurance voyage

Comment obtenir la prolongation de PVT ?

Chacune des prolongation de PVT est obtenu de manière automatique. Vous devriez recevoir un courriel d’INZ quelques jours avant l’expiration de votre PVT vous confirmant l’extension de votre permis de séjour.

Qui va obtenir une extension ?

On rappelle que les premières mesures d’extension concernaient les pvtistes en Nouvelle-Zélande dont le PVT expirait entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021. Ils ont obtenu un Supplementary Seasonal Employment (SSE) Visa, valide jusqu’au 30 juin 2021 leur permettant de travailler uniquement dans les secteurs de l’horticulture et de la viticulture.

Déclaration officielle sur la mise en place du visa SSE

La nouvelle mesure d’extension concerne ceux dont le PVT expire d’ici le 30 juin 2021. Ils ne changeront pas de type de visa, seule la durée sera étendue de 6 mois.

S’ils souhaitent travailler en Nouvelle-Zélande, ils pourront travailler dans tous les secteurs (et ne pas se limiter aux domaines horticole et viticole comme avec le Visa SSE). Les limitations de durée de travail maximum sont également assouplies.

Déclaration officielle sur l’extension de 6 mois du PVT

Quelles démarches sont à prévoir ?

Pas de démarche administrative supplémentaire donc. Pensez seulement à prolonger votre assurance PVT avant la fin de votre contrat pour éviter toute période de carence (renouvellement Chapka assurance disponible ici).

À noter : l’obtention de ce visa ne vous impose pas de travailler dans l’un de ces domaines. Si vous souhaitez continuer à voyager en Nouvelle-Zélande grâce à cette prolongation de visa, c’est tout à fait envisageable.

Qui peut vous employer avec un visa SSE ?

Ces employeurs, dit « SSE approved », doivent obtenir une accréditation spécifique. Elle leur permettra de « recruter des titulaires de visa temporaires déjà en Nouvelle-Zélande pour planter, entretenir, récolter ou emballer des cultures lorsqu’il n’y a pas assez de Néo-Zélandais disponibles pour effectuer le travail. »

Cette accréditation est nécessaire y compris pour les missions en volontariat type Helpx ou Wwoofing.

Enchainer avec le PVT Australie

Autre bonne nouvelle pour ceux qui sont restés en Nouvelle-Zélande : ils font partie des exceptions aux fermetures des frontières australiennes. En d’autres termes, ils sont les seuls à actuellement pouvoir débuter un nouveau PVT en Australie !

Pour entrer en Australie sans quarantaine à l’arrivée, il faut :

  • avoir séjourné en Nouvelle-Zélande 14 jours au moins avant la date de départ,
  • voyager à destination d’un territoire sans quarantaine (Northern Territory et New South Wales uniquement à ce jour),
  • disposer d’un visa valide pour l’Australie

Voir la déclaration officielle (en anglais)

Point important : si vous décidez de partir pour l’Australie, sachez que la situation actuelle ne vous permettra pas de retourner en Nouvelle-Zélande. Il faudra attendre une autorisation des voyages de Nouvelle-Zélande vers l’Australie à tous les voyageurs qui, elle, n’a pas été annoncée.

À savoir aussi que vous pouvez demander le PVT Australie y compris depuis la Nouvelle-Zélande : tout se fait en ligne. Les traitements des demandes n’ont pas été stoppés suite au covid, mais les délais d’obtention peuvent être allongés.

Anciens et futurs candidats au PVT Nouvelle-Zélande

Les frontières internationales étant à ce jour fermées, il n’y a toujours pas d’options pour entrer en Nouvelle-Zélande en tant que non-résident. Ni les détenteurs d’un nouveau PVT ni les anciens pvtistes rentrés lors des vagues de rapatriement ne peuvent actuellement arriver ou retourner en Nouvelle-Zélande.

Concernant les nouvelles demandes de PVT Nouvelle-Zélande, elles ont été suspendues depuis le 10 août dernier. Cette suspension vient d’être prolongée et on sait maintenant qu’il n’y aura pas de délivrance de PVT Nouvelle-Zélande avant mai 2021.

À moins d’arriver en limite d’âge, nous vous conseillons de toute façon d’attendre des annonces officielles de réouverture des frontières avant de demander votre PVT.

Comptez sur nous pour vous tenir informé de tout changement sur les mesures aux frontières sur notre article dédié à la situation Covid dans les pays du PVT ainsi que sur nos réseaux Facebook et Twitter. Pensez à vous abonner !

Antonin
Antonin

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami