En ce début d’année 2023, l’ensemble des restrictions covid pour l’obtention du PVT ou le départ au Canada sont levées. Retrouvez ici les dernières règles à respecter pour partir au Canada en toute sérénité.
Actualité Covid & PVT Canada
9 janvier 2023 : premières invitations d’EIC
Les inscriptions pour EIC 2023 ont débuté le 19 décembre 2022. Les premiers tirages (ou ronde d’invitation) pour tenter d’obtenir le PVT Canada ainsi que les visas Jeune Pro et Stage Coop ont lieu la semaine du 9 janvier 2023.
PVT Canada 2023 : comment participer ?
17 octobre 2022 : dernières invitations au PVT Canada de 2022
EIC a annoncé les dernières rondes d’invitations de la saison 2022 : elles ont eut lieu la semaine du 17 octobre 2022.
Si vous souhaitez obtenir le PVT Canada, il faut maintenant attendre l’ouverture de la saison EIC 2023.
1er Octobre 2022 : Fin de l’obligation vaccinale pour entrer au Canada
Le gouvernement canadien a décidé de lever les dernières restrictions covid à compter du 1er octobre 2022. À cette date, les voyageurs (quelque soit leur visa) n’auront plus à :
- fournir de preuve de vaccination,
- renseigner des informations de santé sur ArriveCan,
- porter un masque dans l’avion à destination du Canada,
- subir un dépistage aléatoire à l’arrivée,
- se mettre en isolement ou quarantaine en cas de symptômes ou test positif au Canada.
Communiqué officiel du gouvernement canadien
25 avril 2022 : Fin du plan de quarantaine obligatoire
Même si toutes les mesures d’isolement ou de quarantaine ont disparu depuis plusieurs mois pour les voyageurs vaccinés, un plan de quarantaine (spécifiant un lieu où s’isoler en cas de test positif) était toujours exigé avant tout départ vers le Canada.
Depuis le 25 avril 2022, ce plan de quarantaine n’est plus demandé.
Liste des vérifications officielles pour les départs vers le Canada
1er avril 2022 : fin du test obligatoire avant départ pour les voyageurs vaccinés
Dès le 1er avril 2022, il n’y aura plus de test PCR ou antigénique à réaliser pour embarquer dans un vol vers le Canada. L’exemption s’appliquera aux voyageurs entièrement vaccinés
, soit ceux qui ont reçu deux doses d’un vaccin homologué au Canada.
Le dépistage aléatoire à l’arrivée subsiste. Même si vous êtes « sélectionné », vous n’aurez pas à vous isoler en attendant le résultat.
Annonce officielle de l’immigration canadienne
28 février 2022 : assouplissement des conditions de départ et d’arrivée au Canada
Depuis le 28 février 2022, les conditions de départ vers le Canada sont simplifiées. Les deux changements principaux sont :
- La possibilité d’utiliser le résultat d’un test antigénique de moins de 24h avant tout départ vers le Canada. Auparavant seul un test PCR négatif de moins de 72h était admis.
- La fin du dépistage systématique à l’arrivée. Des dépistages aléatoires sont maintenus mais il n’est plus obligatoire de se placer en isolement en attendant d’obtenir le résultat du test.
15 janvier 2022 : entrée au Canada limitée aux personnes entièrement vaccinées
Le 19 novembre dernier, les autorités canadiennes ont annoncé que les étudiants étrangers et détenteurs d’un permis de travail valide (incluant donc les détenteurs du PVT Canada) ne pourraient plus entrer sur le territoire canadien sans être complètement vaccinés dès le 15 janvier 2022 (voir le communiqué officiel).
Entrée au Canada avec un PVT : critères actuels
Tous les pvtistes, vaccinés ou non, peuvent actuellement entrer au Canada. Toutes les restrictions covid (test, preuve de vaccination, dépistage aléatoire ou isolement) ont été levées pour les départs vers le Canada.
Dossier à réunir pour le PVT Canada
Tous les documents à préparer avant votre départ au Canada pour débuter un PVT sont listés ci-dessous.
Dossier départ PVT Canada
- Passeport (+ photocopie du précédent passeport si vous l’avez renouvelé après réception de votre lettre d’introduction)
- Billets d’avion
- Reçu ArriveCAN (optionnel, permet de passer plus vite aux douanes)
- Lettre d’introduction imprimée
- Assurance PVT (valide pour toute la durée de votre PVT, et couvrant les soins en cas de contraction du covid-19)
- Preuve de fond (relevé bancaire de moins d’une semaine avec au moins 2500$CA soit 1600€ environ + eventuel prix d’un vol retour)
- Données biométriques
Note : pas besoin de demander une AVE (sauf changement de passeport), vous en disposez déjà avec le PVT, le numéro figure sur votre lettre d’introduction.
Si demandés lors de la demande de PVT :
- Original du casier judiciaire
- Original du certificat médical
- Copie des diplômes si travail réglementé
Vous arrivez pour débuter un PVT au Canada ?
On vous explique en détail les documents à ne pas oublier pour les différents contrôles.
Vous aurez aussi un aperçu des questions qu’on peut vous poser aux douanes et à l’immigration.
Conseils utiles pour réserver votre vol vers le Canada
Réserver auprès de la compagnie
Pour éviter toute complication de vol, ou faciliter les procédures en cas de retard ou de perte des bagages… nous vous conseillons toujours de réserver directement auprès de la compagnie !
Les comparateurs tel que Skyscanner sont très utiles pour vérifier les écarts de prix ou simuler sur plusieurs dates/aéroport. Une fois le vol trouvé, nous vous déconseillons en revanche de réserver via des opérateurs tiers, surtout si c’est pour économiser une dizaine d’euros.
Seule exception à nos yeux, les vols proposés par le comparateur Ulysse qui offre un vrai service client et un réel accompagnement en cas de modification sur votre vol. Nous avons même négocié avec eux une réduction de 10€ sur vos billets avec le code promo « Kowala ».
Éviter les transit ou changement de compagnie
Si vous parvenez à trouver un vol direct, vous êtes dans la situation idéale. Toutes les vérifications se feront au premier et unique enregistrement. Il y a maintenant de nombreux vols directs à destination du Canada, y compris depuis les villes de province en France. Ils sont principalement opérés par Air France, Air Canada et Air Transat.
Si vous optez pour un billet avec un transit, nous vous conseillons d’opter pour des vols opérés par une seule et même compagnie ! Dans le cas inverse, vous allez probablement avoir à :
- récupérer vos bagages lors du transit pour vous ré-enregistrer,
- courir le risque de ne pas être couvert en cas de retard du premier vol qui vous fait rater le second.
Compagnies aériennes et sites à utiliser
Nous vous conseillons de faire des simulations sur Skyscanner, Google Flight et Ulysse. Si vous cherchez le meilleur tarif possible, il vous faut activer les options de flexibilité (sur les dates et les aéroports de départ).
Vous pouvez aussi consulter directement les calendriers des prix des principales compagnies aériennes qui desservent le Canada depuis la France.
Calendrier et tarifs des vols vers le Canada
Retrouvez le détail des dates et prix des vols pour le Canada sur les trois compagnies aériennes les plus populaires.
Derniers conseil pour un départ au Canada
Vérifiez bien l’ensemble des informations inscrites sur votre PVT (orthographe des noms, restrictions, dates, etc) lors de votre passage à l’immigration. Des erreurs se glissent parfois et il sera beaucoup plus long et compliqué de demander des corrections une fois parti de l’immigration.
Hormis cela, félicitation, votre grande aventure canadienne débute enfin !
Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire pour repartir à Montréal, j’ai un ticket d’arrive can en tant que voyageur exempté.
Bonjour Marie-Véronique,
par « voyageur exempté » vous entendez voyageur qui n’a pas besoin d’être entièrement vacciné ? Il y a peut-être encore des exemptions pour certains travailleurs, mais je sais que les exemptions ont été annulées pour beaucoup d’entre eux depuis le 15 janvier dernier.
Je vous conseille de faire le test disponible sur le site de l’immigration canadienne en cliquant sur « Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada« .
Si votre exemption est valide, vous pouvez contacter l’agence du service frontalier au Canada via ce formulaire. Ils pourront répondre à toutes vos questions sur la manière de retourner au Canada.
Bonjour,
J’ai eu également mon PVT en 2019, ayant repris les études je n’ai pas fais de demande de prolongation mais j’ai vu dans votre article qu’on pouvait faire une demande de prolongation jusqu’au 31 décembre 2021 pour 12 mois supplémentaire si j’ai bien compris, cela m’intéresserait fortement, cependant je ne trouves pas comment faire pour demander cette prolongation sur le site.. j’ai cliqué sur le lien mais impossible de trouver..
Je vous remercie par avance pour votre aide
Hello Lauriane, Comme indiqué dans l’article, il faut que tu les contactes via le formulaire WEB IRCC, clique ensuite sur « dites-nous en plus », coche « non » à la question avez vous déposez une demande RP, etc., puis « continuer vers le formulaire Web ». Tu arrives alors sur le formulaire en question, sélectionnes bien une demande de type « Expérience Internationale Canada » et expliques que tu souhaites obtenir une prolongation de ta Lettre d’Introduction, car tu n’as pas pu te rendre sur place à cause de la pandémie covid… Pense à bien aller jusqu’au bout de la validation et tu devrais obtenir une réponse… Lire la suite »
Bonjour tous le monde, j’ai eu ma LI le 12 juin 2019, et depuis étant donné qu’il est difficile de partir depuis le début de la pandémie (conjoint de fait qui a aussi une LI avec une date différente, mais aussi un bébé de 2ans), j’ai fais des demandes de prolongations.La dernière le 31 mai 2021 (LI expire le 30 juin 2021) et depuis, plus aucune nouvelle.Sur le site pvtiste, il a été dit, il y a 3 jours, qu’il semblerait que le Canada ne prolongera pas au delà des 12 mois… Quant à mon conjoint, il a également fait… Lire la suite »
« Note : nous savons maintenant qu’il est même possible d’obtenir un délai qui dépasse les 12 mois. Si comme de nombreux candidats votre dernier renouvellement vous menait au 31 mars 2021, n’hésitez pas à demander un nouveau report. Dans notre cas, ça a fonctionné, jusqu’à fin juin 2021 et un report total de 15 mois maintenant. » Peut-on me confirmer que cette information est a 100% vrai ? c’est je pense l’information la plus soulageante que j’ai pu lire récemment. Mon conjoint arrive bientôt au 1 an de prolongation alors que je viens a peine d’obtenir mon offre d’emploi et de… Lire la suite »
Hello Elodie, Étant moi même en possession d’une lettre d’introduction obtenue en avril 2019 et dont le report de validité a été validé jusqu’à juin 2021 (pour l’instant), oui je te confirme que cette affirmation est 100 % vraie. En revanche je ne peux pas te garantir que ça fonctionne pour tout le monde, mais je le pense. Je sais que je ne suis pas un cas isolé, et j’ai l’impression que la politique de l’immigration est maintenant d’accorder 3 mois supplémentaires par échéances successives (la prochaine étant fin juin) tant que les restrictions aux frontières restent en place, et ceci quelle… Lire la suite »
Hello !
Je rejoins le Canada cette année grâce à un VIE. Mon copain est à la recherche d’un travail là bas afin d’être invité à déposer une demande de PVT, et qu’on puisse partir ensemble. Il est livreur Ubereat en France. Est-il possible d’obtenir les documents requis : lettre d’introduction et promesse d’embauche grâce à un emploi de livreur et donc d’obtenir une invitation pour faire une demande de PVT ?
Hello Mathilda, déjà felicitation pour ton VIE ;) Pour ton copain, si tu parles d’un contrat de livreur Ubereat au Canada, je ne suis pas certain que ça réponde aux exigences des autorités… Sauf erreur de ma part, les livreurs ne sont pas salariés et gardent un statut d’indépendant. Je ne suis pas non plus certain qu’un contrat Uber puisse indiquer un nombre d’heures de travail ou une date de début de mission… Si c’est un job de livreur plus « classique » avec contrat de salarié, je pense que ça doit le faire. Après je ne suis pas l’immigration et je… Lire la suite »
Hello Antonin,
Merci pour cette réponse complète !
On va probablement essayer et modifier la demande si une autre offre se présente. On croise les doigts pour que cela la fonctionne et qu’on puisse partir ensemble.
Le contexte actuel rend les choses à la fois compliqué mais aussi plus facile si on a la chance de décrocher un job avant la date de départ prévue ?