Kaikoura, c’est un de mes plus gros coup de cœur en Nouvelle-Zélande. La ville en elle-même n’a pas un charme fou. Ses atouts : un littoral splendide, et des eaux peuplées du meilleure de la faune marine.
Ancien port réputé pour la chasse à la baleine, Kaikoura est aujourd’hui un observatoire unique d’une faune marine incroyable. Baleines, dauphins, orques, otaries (et j’en passe) habitent les océans de cette ville balnéaire.
Découverte de Kaikoura et sa région
Je débarque au Dusky Lodge, une sympathique auberge de jeunesse où je travaille en Helpx. Chaque matin, je m’occupe de ranger les cuisines, faire les lits, laver les salles de bains avec une douzaine d’autres backpackers. En échange, le logement et ses commodités sont gratuits : piscine, jacuzzi, machine à laver.
Tous les helpers vivent dans le même dortoir. Un sacré bordel, mais l’ambiance est géniale. On vit continuellement ensemble et des liens se créent rapidement. Après, il faut aimer vivre en communauté et savoir faire abstraction (parfois) de la propreté, du rangement et ne pas avoir le sommeil léger !
Le paradis de l’otarie
Dès la première semaine, je ne manque pas de profiter de l’incroyable richesse des environs. La balade plus populaire de la région se trouve sur la péninsule au sud de la ville. C’est le rendez-vous à ne pas louper si vous souhaitez voir des otaries de près. Une colonie d’otaries s’y prélassent chaque jour et y sont facilement approchables. Méfiez vous tout de même de ne pas vous faire mordre !
Pour ma part, j’ai toujours pris le risque de m’aventurer près d’elles, ce qui m’a permis de m’approcher d’un bébé otarie. Peu peureux, il en vient même à s’approcher de lui même. Moment inoubliable.
Cette petite randonnée nommée Peninsula Walkway fait le tour de la péninsule en 3 h. Elle longe les falaises, les plages pour terminer sur un joli point de vue sur la ville.
Idées balades autour de Kaikoura
Si, comme moi vous êtes fans d’otaries, vous pouvez faire la rencontre étonnante de bébés otaries à 20 min au nord de Kaikoura à Ohau Waterfall. Ils remontent le courant de la rivière jusqu’à la cascade. C’est un vrai plaisir de les voir sauter et s’amuser sans relâche tout près de nous. Suivant les saisons, ils sont plus ou moins nombreux.
Pour admirer les sommets de Kaikoura et avoir une vue d’ensemble sur la péninsule, nous nous sommes lancé moi et d’autres helpers dans la randonnée la plus populaire de la région sur le Mont Fyffe. Un aller-retour de 7 h environ, bien raide parfois, mais qui vaut largement le détour. Nous avons campé au sommet dans une hutte pour 5 $/personne. Le bon compromis pour profiter du coucher et lever de soleil sur place, les couleurs y sont fantastiques.
Et pour les journées chaudes, je ne manque pas de faire un plongeon à South Bay, une plage de cailloux où l’on peut admirer les montagnes se déversant sur la mer.
Activités et excursions à ne pas rater à Kaikoura
Il y a aussi le plein d’activités payantes qui permettent notamment de partir à la rencontre des cétacés au large. Certes, c’est un budget, mais c’est probablement l’un des seuls endroits au monde réunissant autant de cétacés dans le même périmètre. Vous êtes obligés de voir quelque chose.
Je parle ci-dessous uniquement des activités que j’ai pu faire. Expérience unique et émotions fortes garanties à tous les coups ! Je garde de ces expériences des souvenirs mémorables…
L’observation des baleines par bateau
Whale Watch est la seule compagnie qui organise des tours en mer pour admirer les baleines au large. Il est quasiment certain que vous croiserez au moins une Sperm Whale, la plus célèbre des baleines de Kaikoura. La preuve, elles ont toutes un nom !
Nager avec les Dusky dauphins
Un moment inoubliable et une occasion à ne pas louper. Kaikoura est probablement l’unique endroit au monde où l’on peut nager avec plus d’une centaine de dauphins et les approcher de très près voire même les touchers (ils sont tellement nombreux).
L’excursion de 3 h coûte 175 $ avec la seule compagnie de la région, Dolphin Encounter. Trois départs chaque jour : 5 h 30 – 8 h 30 – 12 h 30. Pensez à réserver à l’avance surtout de décembre à avril.
Sortie pêche avec les locaux
Pour ma part, j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de partir pêcher avec des locaux dans les environs de Kaikoura. Néanmoins, il est possible de partir pêcher quelques heures en bateau pour 95 $. Contrairement à mes précédentes expériences de pêche. Ici, on ne pêche pas que le poisson, mais aussi le requin ou la langouste !
Nager avec les otaries
Vous pouvez aussi nager avec les otaries avec la compagnie Seal Swim. Elles sont de nature vraiment curieuse et joueuses, j’ai d’ailleurs trouvé qu’il y avait encore plus d’interactivité qu’avec les dauphins.
Promotions sur les activités à Kaikoura
Pour toutes les activités payantes, prenez le temps de regarder sur Bookme. Le site offre régulièrement des réductions allant jusqu’à – 70% sur de nombreuses sorties dauphins, baleines ou otaries à Kaikoura.
Observations depuis la cote
Kaikoura, c’est aussi plein de surprises chaque jour. Lors d’une simple balade voiture en bord de mer, j’aperçois au large une orque. Sans attendre, on gare la voiture pour se précipiter sur la plage et admirer de plus près ce fabuleux cétacé. La chance est au rendez-vous, 5 orques nagent seulement à quelques mètres de la plage. Un moment incroyable.
Mes meilleures adresses culinaires à Kaikoura
Enfin, j’ai aussi pris le temps de goûter aux meilleurs mets de la ville ou presque. Voici quelques adresses qui méritent de s’y arrêter.
- Pour un petit-déjeuner copieux, arrêtez vous à Beach House Café, les pancakes y sont excellents.
- Pour déguster le meilleur poisson de la ville, rendez-vous au Green Dolphin, l’endroit »IN » de Kaikoura.
- Pour un repas sur le pouce et vraiment pas cher, ne loupez l’adresse de Fish and chips, Coopers et essayez le « Chocolate Explosion » (j’en suis tombée accroc).
- Pour le « Seafood » et la célèbre langouste de Kaikoura, rien ne vaut le Kaikoura Seafood BBQ Kiosk, non loin de la péninsule.
- Et le vrai bon plan, c’est le happy hour au Sakim Bento (bar à sushis) avec – 50 % sur tous les sushis après 18 h !
- Enfin pour les soirées arrosées, faites un tour au Pub Strawberry Tree, pour sa déco et son atmosphère unique et Adelphi Bar pour son ambiance local.
Kaikoura fait partie de mes plus beaux souvenirs en Nouvelle-Zélande. Au-delà d’une simple ville de passage, je me suis vue y rester et pourquoi pas y vivre. Je m’y suis sentie chez moi.
En même temps, comment ne pas tomber amoureux d’un endroit où la nature est si prédominante, un endroit où d’un seul regard, on se délecte des beautés qu’offrent ensemble la montagne et la mer ?
Hello :) Pour le Mont Fyffe, où trouver le point de départ? faut aller en agence pour avoir des infos (notamment sur les huttes pour dormir en haut?)
je suis seule, vaut mieux le faire avec quelqu’un ?
Salut Lara,
tu trouveras toutes les informations sur le site du DOC kaikoura. Le point de départ s’appelle le « Mt Fyffe carpark » à environ 15 km du centre-ville de Kaikoura (via Ludstone, Swamp et finalement Postman’s Roads).
Concernant les hut, c’est du premier arrivé premier servi, pas de service de réservation. Après c’est toujours une bonne idée de prendre des informations au bureau des DOC avant de tenter l’aventure, surtout si tu pars solo.
Excellente rando ! :)
Bonjour,
La rando Peninsula Walkway est elle accessible sans voiture ?
Merci :)
Bonjour,
Oui la randonnée est accessible sans voiture depuis le centre de Kaikoura. Elle longe la mer jusqu’à la péninsule et ensuite monte sur les hauteurs. Elle dure environ 3h en partant du centre ville. Bonne randonnée ;)