PVT Australie [Covid] : visa gratuit et remboursement des frais en 2022

Antonin

En 2022, la demande de PVT Australie est gratuite pour un grand nombre de candidats. L’Australie recrute et compte sur les jeunes en PVT ! L’annulation des frais de visa ou le remboursement concerne les nouveaux arrivants ainsi que les candidats impactés par le covid (départ impossible, retour prématuré ou pvtistes restés en Australie pendant la pandémie). Tous les détails et procédures dans cet article.

Qui peut demander un PVT Australie gratuit ?

Les annonces du gouvernement se sont enchainées depuis la réouverture des frontières australiennes et on peut vite s’y perdre. On va donc faire le point sur les candidats admissible à un PVT sans frais ou à un remboursement des frais.

PVT Gratuit : les candidats concernés

1 – Tout demandeur d’un premier, second ou troisième PVT Australie entrant en Australie entre le 19 janvier 2022 et le 19 avril 2022 peut demander un remboursement des frais de visa.

Les demandes pour un PVT démarré entre le 19 janvier et le 19 avril 2022

2 – Tout détenteur d’un PVT Australie qui n’a pas pu partir ou qui est rentré prématurément à cause de la crise covid peut demander un PVT sans frais (ou un remboursement s’il a dépassé l’âge limite du PVT).

Les demandes pour les pvtistes impacté covid hors d’Australie

3 – Tout détenteur d’un PVT resté en Australie pendant la pandémie et qui se trouve toujours en Australie peut prétendre à un nouveau PVT sans frais. Celui-ci ne comptera pas dans le quota maximum de 3 visas PVT par candidat, il permet donc à certain d’entre vous de rester jusqu’à 4 ans en Australie !

Les demandes pour les pvtistes impacté covid toujours en Australie

Les autres critères essentiels à retenir sont (dans toutes les situations) :

  • Ne pas dépasser l’âge limite lors de la demande du visa,
    • moins de 36 ans pour les Français et de 31 ans pour les Belges.
  • Faire votre demande d’ici le 31 décembre 2022 (date limite pour les PVT sans frais et les demandes de remboursement).

Un PVT Australie gratuit pour les arrivées début 2022

Une nouvelle annonce du gouvernement australien du 19 janvier 2022 va en ravir plus d’un !

Les frais du du Working Holiday Visa (495 $AUD soit 310€ environ) seront entièrement remboursés pour tous les jeunes pvtistes arrivant en Australie entre le 19 janvier 2022 et le 19 avril 2022.

La demande de remboursement doit se faire sur une plateforme dédiée : le Visa Refund Portal. Vous trouverez ici le tutoriel complet pour faire votre demande de remboursement.

La demande de remboursement peut être réalisée jusqu’au 31 décembre 2022. Il n’y a donc pas d’urgence !

Ce remboursement des frais sera également valable pour toutes les demandeurs de visa étudiant pour une arrivée dans les 8 semaines cette fois-ci.

L’Australie en manque de main-d’œuvre

Cette annonce a un objectif clair : faire revenir en Australie des jeunes pour aider à faire face à un cruel manque de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs clés du pays.

Les secteurs qui recrutent actuellement le plus en Australie sont :

  • l’hôtellerie et la restauration,
  • l’agriculture,
  • les domaines médicaux et l’aide aux personnes âgées.

Si vous cherchez à travailler à l’étranger, c’est donc plus que jamais le moment de tenter l’aventure !

Demander le remboursement de mes frais de PVT / Student Visa

Critères d’admissibilité

Sont concernés par ce remboursement exceptionnel des frais de visa :

  • Les détenteurs d’un PVT Australie (subclass 417 ou 462) 
  • arrivés en Australie entre le 19 janvier et le 19 avril 2022

ou 

  • les détenteurs d’un visa étudiant (subclass 500,560, ou 570 à 575)
  • arrivés en Australie entre le 19 janvier et le 19 mars 2022.

A noter, les demandeurs d’un second ou troisième WHV Australie sont aussi admissibles à ce remboursement !

Tutoriel de demande de remboursement

Premier point : il n’est pas nécessaire de vous précipiter pour cette demande de remboursement, tu peux l’effectuer jusqu’au 31 décembre 2022.

Deuxième point : il faut bien sûr que vous soyez déjà arrivé en Australie pour transmettre votre demande.

1 – Documents et informations nécessaires

Avant toute chose, réuni les informations suivantes :

  • Numéro de passeport
  • Date d’entrée en Australie
  • Coordonnées de compte bancaire
  • TRN (Transaction Reference Number)
  • Application ID
Remarques utiles

Ton TRN et ton Application Id ont été fourni lors de ta demande initiale ou sur ton mail de validation du WHV Australie.

Pour le compte sur lequel sera fait ton remboursement, tu peux :

  • demander un remboursement sur la carte utilisée lors de ta demande de visa. Pas besoin de fournir d’information bancaire dans ce cas.
  • demander le remboursement sur un nouveau compte, il te faut alors les coordonnées. Les autorités précises que le transfert sera plus rapide et sans frais de change via un compte bancaire australien. Utiliser un compte international reste possible.

2 – Inscription au portail officiel : Visa Refund Portal

Tu dois obligatoirement créer un compte sur ce portail avec ton mail, prénom, nom, numéro de téléphone et choix d’un mot de passe.

3 – Validation du compte

Valide ton compte sur le mail de validation.

Si tu ne le trouves pas sur ta boite mail, vérifie tes spams. L’objet du mail est « Visa Refund Portal registration confirmation », et l’expéditeur « [email protected] ».

4 – Soumet ta demande de remboursement

Une fois connecté avec tes identifiants validés au portail, tu vas pouvoir soumettre ta demande en cliquant sur « submit new request » en bas de page.

Les cases à remplir correspondent aux informations que tu as réunies. Pour la méthode de remboursement, tu as deux possibilités :

  • Un remboursement direct sur la carte/le compte que tu as utilisé lors du paiement de ton visa. Aucune information bancaire n’est alors demandée. Attention à ne pas avoir une carte de paiement qui a expirée entre temps dans ce cas !
  • Un remboursement sur un nouveau compte (Australien ou international)

Pense bien à soumettre ta demande en cliquant sur « Submit« 

5 – Confirmation et remboursement

Tu dois recevoir un nouveau message des autorités signifiant qu’ils ont bien reçu ta demande. Le délai de traitement des remboursements n’est pas précisé mais on peut s’attendre à un délai de quelques semaines voir quelques mois.

Si tout est en ordre, un nouvel email te confirmera le remboursement de tes frais.

Pvtistes impactés covid hors d’Australie

Un nouveau PVT sans frais ou, selon l’âge du demandeur, un remboursement des frais de visa sont disponibles pour tous ceux dont le PVT Australie a été perturbé par la pandémie de Covid. Le communiqué officiel du gouvernement australien précise ceci :

Backpackers on Working Holiday Maker visas who have been unable to come to Australia or who had to leave Australia early due to COVID-19 will also be eligible for a waiver, when they decide to return to Australia.

Those who are unable to return because they have passed the age limit for a Working Holiday Maker visa will be able to claim a refund.

Ministère de l’Immigration australien, 12 octobre 2020

Les critères pour un WHV sans frais

D’après les informations publiées, sont admissibles à une nouvelle demande de WHV sans frais :

  • qui n’a pas pu partir en Australie pour valider son PVT à cause de la pandémie de Covid-19, ou
  • qui a quitté l’Australie prématurément à cause de l’épidémie.

Si vous respectez ces critères, vous devez déposer votre demande de WHV Australie sans frais avant le 31 décembre 2022.

Pour ceux concernés un départ anticipé d’Australie à cause de la pandémie, sachez que vous pouvez prétendre à un nouveau PVT sans frais quelque soit le temps que vous avez passé en Australie.

Si vous ne pouvez plus prétendre à un PVT parce que vous dépassez l’âge autorisé, vous avez la possibilité de déposer une demande de remboursement des frais de votre demande initiale (démarche détaillée ci-dessous).

Déposer une demande de WHV Australie sans frais

Pour obtenir un nouveau PVT Australie sans frais, il faut :

  • respecter les critères détaillés ci-dessus,
  • déposer sa demande entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2022.

La procédure est identique à celle que nous détaillons dans notre tutoriel d’inscription au WHV Australie. Elle se passe donc entièrement en ligne sur le site officiel de l’immigration (attention à ne passer par aucun autre site tiers).

La seule spécificité se trouvera à la page 2 du formulaire (ou page 8/24 de notre tutoriel gratuit) où il faudra répondre « yes » à la question « Was the last Working Holiday visa held by the appliquant a COVID-19 impacted visa ? »

On vous demandera alors de fournir les détails de ce WHV annulé ou tronqué à cause de la pandémie de Covid en fournissant :

  • votre Application ID, ou
  • votre Transaction Reference Number (TRN), ou
  • votre Visa grant number.
  • Numéros qui vous ont été fournis lors de votre demande initiale ou sur votre mail de validation du WHV Australie.
Question pour obtenir un WHV Australie gratuit suite à la crise Covid
Question et justificatifs pour les demande WHV Australie sans frais

Aucun autre justificatif n’est requis. La seule autre particularité arrive ensuite lors de l’étape du paiement où le montant affiché doit être « 0.00 AUD » et le status indiqué comme « Paid ». À cette étape vous pouvez considérer votre demande comme transmise.

Délai de réponse

Depuis début 2022 et la réouverture intégrale des frontières, les délai de traitement des demandes de PVT sont globalement très rapides.

Dans plus de 50% des cas, la réponse est obtenu quasi instantanément. Pour les traitements plus longs (cas particuliers, documents complémentaires nécessaires), le délai va de quelques jours à quelques semaines.

Validité du WHV Australie sans frais

Dès lors que vous recevez la validation de ce nouveau WHV « sans frais », la validité de celui-ci est la même que pour une demande classique. vous avez donc :

  • un délai de 12 mois pour entrer en Australie et débuter votre PVT, puis
  • la possibilité de rester jusqu’à 1 an sur place et
  • la possibilité d’obtenir une deuxième voire une troisième année en Australie à condition de remplir les critères de renouvellement du PVT

Après obtention de ce nouveau WHV Australie

Ça y est, vous avez un nouveau visa d’1 an pour l’Australie dans la poche ? Une belle récompense après ces 2 années covid qui ont pour pas mal chambouler tous nos projets !

Place maintenant aux derniers préparatifs avant départ, à commencer par :

Je vais avoir 36 ans d’ici fin 2022

Si vous allez dépasser l’âge limite du PVT Australie d’ici la fin de ces mesures exceptionnelles, vous avez le choix entre :

  • demander le nouveau PVT Australie sans frais juste avant votre anniversaire, ou
  • demander un remboursement des frais du PVT après votre anniversaire.

Pour rappel, pour demander un PVT Australie il faut avoir moins de 36 ans pour les Français et les Canadiens, et moins de 31 ans pour les Belges

La date qui importe est bien celle de votre demande en ligne et non celle de votre entrée en Australie.

Si votre objectif est de partir en Australie, et tant que les frontières australiennes restent fermées, nous vous conseillons de déposer votre demande le plus tard possible (l’avant-veille de vos 36 ans par exemple). Vous maximiserez ainsi les chances de réouverture des frontières dans l’année qui suivra.  

Tutoriel de demande en ligne du PVT Australie

Remboursement des frais du PVT Australie

Cette section concerne les détenteurs d’un PVT Australie impactés par le Covid (retour anticipé ou départ impossible).

Cliquez ici pour la procédure de remboursement pour les nouveaux arrivants en Australie (arrivée entre le 19 janvier et 19 avril 2022).

Les critères pour être éligible au remboursement des frais du PVT Australie pour les personnes impactées par le covid sont les suivants :

  • vous avez obtenu votre PVT Australie avant le 20 mars 2020,
  • vous n’avez pas pu partir en Australie à cause des restrictions aux frontières australiennes ou êtes rentré avant la fin de la durée de votre visa,
  • votre PVT a expiré entre le 20 mars 2020 et le 31 décembre 2021 alors que vous étiez en dehors de lAustralie,
  • votre PVT n’a pas été annulé par les autorités et vous n’avez pas déposé une nouvelle demande de PVT.
  • vous avez dépassé l’âge limite pour la demande de PVT Australie (veille des 36 ans pour les Français et Canadiens, veille des 31 ans pour les Belges) ou le dépasserez dans le mois qui vient.
Critères d’admissibilité à la demande de remboursement du PVT Australie suite à la crise Covid – immigration australie

Remboursement ou deuxième PVT offert

Le Covid va finalement et avec le recul faire quelques heureux ! Il s’agit de ceux qui sont rentrés à cause de l’épidémie tout en ayant déjà profité d’une bonne partie de leur PVT.

Les autorités australiennes précisant qu’aucun critère de temps maximum passé en Australie avec le PVT n’entrera en compte, tous ceux-là pourront :

  • soit obtenir un nouveau PVT Australie sans frais s’ils respectent l’âge limite lors de leur demande,
  • soit obtenir le remboursement de leur PVT s’ils dépassent cet âge limite.

Vous pouvez donc déjà avoir passé près d’1 an en Australie et obtenir un nouveau PVT « gratuit » d’ici 2022 ou un remboursement du visa.

Comment demander le remboursement des frais du PVT Australie ?

Si vous respectez l’ensemble des critères détaillés plus haut, ou si vous allez prochainement les respecter en dépassant l’âge limite du PVT Australie, voici les documents qu’il faudra remplir pour demander votre remboursement.

On rappelle que cette demande pour être considérée doit être transmise aux autorités australiennes avant fin décembre 2022.

1 – Complétez le formulaire Form 1424 – Refund request

Pour remplir correctement ce formulaire, il faudra récupérer au préalable ton mail de confirmation d’obtention du WHV dont les détails te serviront à remplir la partie B du formulaire. Pour rappel, le visa subclass du WHV pour les Français, Belges et Canadiens est le « Working Holiday (subclass 417) ».

Pour la Partie C, il te faut également ton « visa application receipt number » que tu as du obtenir par mail après paiement en ligne de ton PVT.

Dans la Partie F, coche « No » aux questions 21, 23 et 24, et « Yes » à la case 22 avec comme raison « Refund of a visa application charge due to COVID-19 related travel restrictions for one of the following visas ».

Finalement pour la partie H, nous te conseillons d’attacher :

  • une copie de relevé bancaire à ton nom faisant apparaitre le paiement de ton WHV ( « document 11 : bank statement clearly listing the name on the account and the payment »)
  • une copie de ton « visa application receipt number » (« document 11 : a photocopy of the receipt »)
  • tout document qui permet de prouver que tu as quitté l’Australie avant la date de fin de ton visa (billet d’avion, tampon sur passeport, etc) si tu es dans le cas d’un départ d’Australie avant la fin de validité de ton PVT (« document 25 : Any supporting documents or statements to support your reasons for requesting a refund)

2 – Remplissez la demande de remboursement sur le site Homeaffairs

Rien de compliqué ici, contentez-vous de :

  • bien cocher toutes les conditions de sécurité et vie privée,
  • sélectionner une demande de remboursement pour un Working Holiday (subclass 417),
  • valider que vous dépassez l’âge limite pour le WHV Australie,
  • fournir votre email (identique à celui renseigné dans le formulaire 1424),
  • joindre le Form 1424 précédemment renseigné,
  • compléter vos informations personnelles et numéro de passeport,
  • transmettre aux autorités en cliquant sur « submit ».

La procédure venant tout juste de sortir, nous ne savons pas encore dans quels délais les dossiers pourront être traités et les remboursements arriver. Il n’ya en tout cas pas d’urgence à remplir votre dossier, les demandes étant recevables jusqu’à fin 2022.

Pour rappel, les frais de demande du PVT Australie s’élèvent en 2019/2020 à 485 $ AU, soit un peu moins de 300 €.

Délai de traitement et de remboursement

L’immigration australienne n’annonce aucun délai officiel pour le traitement de votre demande de remboursement.

En revanche l’une de nos lectrices nous indique avoir :

  • reçu un mail de confirmation de remboursement des frais de son PVT un peu plus d’1 mois après avoir transmis son dossier.
  • obtenu le remboursement sur son compte environ 1 mois plus tard.

Prévoyez donc un délai d’environ 2 mois entre l’envoi de votre dossier de remboursement de PVT et la récupération des fonds.

Si aucune réponse ne vous parvient dans les 4 à 6 semaines qui suivent votre demande, pensez à vérifier votre dossier spam.

Aménagements pour les pvtistes restés en Australie

Dernière annonce du gouvernement en 2022, et non des moindre. Elle concerne cette fois tous ceux qui sont restés en Australie pendant la crise covid. Ils peuvent pendant toute l’année 2022 demander un PVT spécial et sans frais.

Par « spécial », on entend que celui-ci ne sera pas inclus dans le décompte des 3 PVT Australie maximums par candidat. Il permettra donc à certain d’entre vous de passer jusqu’à 4 ans en Australie avec un visa WHV !

Les critères pour un WHV sans frais – candidat resté en Australie

L’ensemble des conditions suivantes doivent être respectées pour pouvoir prétendre à ce nouveau PVT sans frais :

  • Présent en Australie à la date du 20 mars 2020
    • avec un visa WHV (sous-classe 417 ou 462) en vigueur à cette date ou un autre visa qui a succédé à un WHV.
  • Présent en Australie au moment de ta demande de visa
    • avec un visa valide (WHV inclus) ou un bridging visa ou un visa terminé il y a moins de 28 jours
  • Respecter l’ensemble des critères d’éligibilité au PVT Australie (les principaux sont listés ci-dessous) et toujours être en Australie lorsque le PVT sera délivré (visa « granted »).
    • Avoir moins de 36 ans pour les Français et moins de 31 ans pour les Belges,
    • Détenir un passeport valide
    • Respecter les critères de santé
    • Ne pas être accompagné d’enfant à charge.

Page officielle du PVT Australie sans frais pour candidat resté en Australie

Si vous respectez ces critères, vous pouvez déposer votre demande de PVT Australie sans frais avant le 31 décembre 2022.

Déposer une demande de WHV Australie sans frais – candidat en Australie

Si vous respectez l’ensemble des critères détaillés ci-dessus et que vous êtes actuellement en Australie (spécificité de cette demande), vous pouvez déposer votre demande sur le site de l’immigration australienne via ce lien.

Il faudra inclure lors de la demande certaines informations du visa WHV que vous déteniez le 20 mars 2020 (ou juste avant). Pensez à récupérer les documents ou mails associées pour fournir ces informations (Visa Grant Number ou TRN).

Délai de réponse

Depuis début 2022 et la réouverture intégrale des frontières, les délai de traitement des demandes de PVT sont globalement très rapide. Dans plus de 50% des cas, la réponse est obtenu quasi instantanément.

Validité du WHV Australie sans frais

Dès lors que vous recevez la validation de ce nouveau WHV « sans frais », vous pourrez rester jusqu’à 12 mois de plus en Australie avec celui-ci.

Comme il ne compte pas dans le quota des 3 WHV maximum par candidat, vous pourrez également le renouveler si vous n’aviez pas déjà épuisé ce quota. Attention, dans ce cas il faudra toujours respecter les conditions de renouvellement, à savoir :

  • justifier de 88 jours de travail éligible pendant ce nouveau visa WHV sans frais pour prétendre au 2nd WHV Australie
  • justifier de 6 mois de travail éligible pendant ce nouveau WHV sans frais pour prétendre au 3e WHV Australie

Après obtention de ce nouveau WHV Australie

Une fois ce nouveau WHV obtenu, en plus de vous réjouir, pensez seulement à bien prolonger votre contrat d’assurance PVT. Vous pouvez le faire directement depuis l’Australie mais prenez-y vous à l’avance pour éviter tout délai de carence.

Pour le reste rien ne change par rapport à votre précédent PVT. Vous allez juste bénéficier de la règlementation spécial covid qui vous permet de travailler plus de 6 mois avec le même employeur en 2022.

Antonin

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

4.6/5 - (16 votes)
S’abonner
Notifier de
guest

80 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anne so
Follower
Anne so
17 juillet 2022 12:47

Bonjour Merci pour tout ces renseignement. J’ai quitter l’Australie le 10 janvier 2020. Mon visa allait jusqu’au 5 mars 2020. Puis je espérer avoir le renouvellement de mon visa? Car je suis partie à cause du Covid même si je suis hors délais de 15j… Il est marqué sur le site du gouvernement australien qu’il faut que le visa finisse entre le 20 mars 2020 et le 31 décembre 2020. J’essaie de faire la demande mais ça ne passe pas. J’ai entre temps changé de passeport, je me demande si c’est ça qui pourrait poser problème. Car quand je fais… Lire la suite »

Nabil
Follower
Nabil
23 juin 2022 23:50

Salut j’espère que tu va bien, alors j’ai un petit soucie avec le visa NIL vac, je t’explique un peu la situation, alors je suis actuellement en France, les conditions du visa stipule que pour être éligible, il faut avoir obtenu un visa avant le 20 mars 2020 moi en l’occurrence moi j’ai eu mon visa le 30 octobre 2019 donc c’est bon ensuite ils disent qu’il faut avoir un visa qui as expiré entre le 20 mars 2020 et le 31 décembre 2021, mon visa a expirer le 15 novembres 2021 et j’ai quitter l’Australie avant l’expiration de mon… Lire la suite »

Audrey
Follower
Audrey
24 avril 2022 12:26

Bonjour,
j’ai ecourte mon deuxieme visa en avril 2020, qui devait se finir en novembre 2020 . Puis-je deposer une demande pour un deuxieme visa de nouveau ?
Merci !!

Audrey
Follower
Audrey
28 avril 2022 09:34
En réponse à  Antonin

Super merci pour ta reponse.
J’ai une autre question, je n’arrive pas a trouver de reponse claire sur le site a moins de completer ma demande, mais je ne veux pass le faire tout suite.
Je sais que je peux appliquer pour un nouveau visa jusqu’a mes 35 ans. Mais ma date d’entree peut elle etre a mes 36, ou 37 ans ? ou dois-je etre sur le territoire avant mes 36 ans ?

Audrey
Follower
Audrey
29 mai 2022 10:13
En réponse à  Antonin

Salut, Lorsque je demande a nouveau mon deuxieme visa sans frai je peut choisir une date/annee d’arriver. Mon conjoint (Uk) peut il choisir une date 2-3ans apres ses 31 ans ? Je sais que ce n’es que jusque a 30 ans, normalement bientot 35 pour les anglais. Mais si on prend le risque tu penses que c’est possible? as tu entendu qqchose? merci Et pour moi, j’ai actuellement 30 ans, et j’ai donc jusqu’a fin 2022 pour faire ma 2 em demande de WHV sans frai. Puis je demander une date d’entrer a mes 36 ans? ou le choix est… Lire la suite »

Sylvain
Follower
Sylvain
23 mars 2022 05:25

Bonjour du coup moi au 20 mars 2020 j’étais dans mon 1er PVT et par la suite j’ai fait 2 demandes du coup je suis dans ma 3ème année maintenant qui se termine en juin 2022 donc ma question est puis-je faire cette demande de 4ème PVT? Merci cordialement

Jean-Baptiste
Follower
Jean-Baptiste
17 mars 2022 13:18

Bonjour, Après avoir passe presque un an en Australie, j’ai du rentrer à cause du COVID-19 prématurément. J’ai donc suivi le tutoriel « tutoriel d’inscription au WHV Australie » A l’étape 8/24 j’ai indiqué « yes » à la question « Was the last Working Holiday visa held by the appliquant a COVID-19 impacted visa ? » et indiqué mont « Visa Grant Number » Seulement à l’étape 11/24 lorsque je fais « next » l’on me dit ceci ci-dessous. « Based on the details provided, NOM PRENOM does not meet the criteria for a nil Visa Application Charge (VAC) and is therefore not eligible to submit… Lire la suite »

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.