La fin du mois d’avril approche, il est temps pour nous de quitter le cocon chaleureux de Wynnum. Un dernier réveil avec les loriquets multicolores à 6 h du mat’, un gros bisou à nos supers hôtes et c’est reparti pour les aventures à bord du Kowagon.
Petit détour aquatique à Mooloolaba
Nous faisons un premier stop à Mooloolaba, une petite ville où il n’y a rien de plus à voir sinon Underwater World.
Je vous vois venir, vous allez dire qu’on abuse un peu des aquariums, zoos et parcs en haut des eucalyptus géants. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas de notre faute, tout est inclus dans notre super carte multi-pass achetée lors de nos premiers jours à Sydney (le pass Merlin, un très bon plan pour les attractions du pays)..
Noosa n’est pas une ville, mais plutôt une agglomération de villes, de parcs et de plages qui forment une sorte de comté (dédicace aux fans du seigneur !). Associée à la région de Caloundra et au comté de Marouchy, elle forme ce qu’on appelle la Sunshine Coast. Une région plus sauvage que sa sœur du sud, la Gold Coast.
Noosa : nos premières impressions
Pour l’histoire, le mot Noosa signifie ombre ou endroit ombragé en langage aborigène. Dommage, nous on venait plus pour le soleil ! Noosaville, la ville la plus importante, est un peu la version un poil plus bourgeoise et moins bobo de Byron Bay.
Les deux endroits partagent en revanche des plages et un littoral de rêve. Noosa est peut-être encore plus réputée pour ses vagues, en tout cas les surfeurs pullulent, et promènent même leurs chiens sur leurs longboards. On est bien en Australie !
Le Noosa National Park : un incontournable
Entre deux sessions de bodyboard, nous allons visiter le Noosa National Park au sud de la ville. Encore un parc superbement aménagé, encore des plages paradisiaques, ça deviendrait presque lassant !
Il y a dans ce parc largement de quoi se faire plaisir pendant des heures de randonnées, ou de bronzette selon les goûts. Nous vous conseillons particulièrement la plage de Tea Tree, à moins que vous aimiez tomber le maillot, à ce moment-là poussez la promenade jusqu’à Alexandria Bay.
Lorsque vous êtes sur place, il faut absolument visiter le Noosa National Park au sud de la ville. Encore un parc superbement aménagé, encore des plages paradisiaques, ça deviendrait presque lassant ! Il y a dans ce parc largement de quoi se faire plaisir pendant des heures de randonnées, ou de bronzette selon les goûts.
Nous vous conseillons particulièrement la plage de Tea Tree, à moins que vous aimiez tomber le maillot, à ce moment-là poussez la promenade jusqu’à Alexandria Bay.
Une autre attraction connue de la région de Noosa est la sortie en canoë dans les Everglades. Elle est en générale proposée à 135 $ (entre autres par Peter Pan), canoë, traversée du lac, tente et entrée au parc inclus. Nous avons rencontré des backpackers qui nous l’ont décrite comme géniale, et d’autres qui étaient vraiment déçus.
Nous ne l’avons pas testée personnellement, mais sachez que l’excursion fera plus 2 jours que 3 comme indiqué sur le papier, et qu’il n’y a rien, mais vraiment rien à faire sur les camps à priori. Plutôt à conseiller à ceux qui cherchent de l’isolement donc, et pensez à prendre un bon livre !
Noosa, un endroit où il fait bon vivre
Après 3 nuits sur place, dont deux à se faire déplacer de parking en parking par des rangers amicaux (dans le sens où ils ne nous mettent pas d’amende), mais matinaux, nous partons vers Rainbow Beach où ma surprise d’anniversaire m’attend !