Les débuts de notre PVT Australie à Sydney

Pas le temps de nous remettre de nos émotions. Une petite nuit blanche en avion et trois plateaux-repas plus tard, nous voilà enfin à Sydney, capitale culturelle de l’Australie.

Juste le temps de poser nos sacs dans le quartier de Chippendale et notre hôte pour la semaine nous emmène sur Harbour Bridge. Au bout du pont, la baie nord de la ville nous offre une vue imprenable sur le mythique opéra, Circular Bay et la city. Belle entrée en matière…

Harbour bridge, Sydney opéra : les classiques !

Le premier jour, c’est aussi celui des provisions. Après deux semaines de restaurants en Thaïlande, la réalité nous rattrape rapidement dans les rayons de Coles. Du pain à 7 $ et le pack de six yaourts à 5 $, on s’y attendait un peu, mais pas à ce point-là. Heureusement, en fouillant un peu, on déniche des denrées abordables, notamment entre 22 h et minuit.

Dans le centre-ville, les gratte-ciel deviennent nos étoiles du berger. Entre tours de verre et ancienne façade de briques, on se repère facilement et on peut tout faire à pied. Il n’y a pas un quartier sans un parc, des arbres, un point d’eau. Cette ville vit et respire proprement. On est décidément bien loin de Bangkok…

Darling Harbour, haut lieu touristique

Darling Habour, c’est un peu le quartier au bord de l’eau où tu peux te balader, manger, faire du shopping (mais ton porte-feuille en prendra un sacré coup). Mais il y a aussi, le Wildlife (zoo), le Sealife (l’aquarium) et Madame Tussauds wouhou !

Kevin au Tussauds de Sydney

Comme deux gros gamins que nous sommes, on a pris le pass annuel à 89 $ qui donne accès à tout ça plus la Sydney Tower et plein d’autres choses à Brisbane, Melbourne et Darwin… C’est grosso modo 30 $ la moindre entrée en temps normal, on l’a donc rentabilisé en une journée… Et on n’a pas tout fait. :)

Nous ne sommes vraiment pas des adeptes des grands parcs d’attractions, zoo et autres aquariums. Mais pour le coup, cet achat que nous avons fait dès notre arrivée à Sydney a été ultra rentable et pratique. Nous le conseillons donc à tout le monde.

La carte Merlin Annual-Pass : le bon plan pour les attractions d’Australie

Nous ne sommes vraiment pas des adeptes des grands parcs d’attractions, zoo et autres aquariums. Mais pour le coup, cet achat que nous avons fait dès notre arrivée à Sydney a été ultra rentable et pratique. Nous le conseillons donc à tout le monde.

À quoi sert cette carte ?

Pour 89 $ par personne (soit environ 60 €), le Merlin Annual-Pass vous offre l’accès illimité à l’année à une dizaine d’attractions (zoos, aquariums, musées, tour d’observation et parcours dans les arbres) en Australie et en Nouvelle-Zélande. Observer koalas, crocodiles, kangourous et autres requins dès son arrivée. Découvrir Sydney depuis le ciel, de jour comme de nuit. Marcher à 80 m de haut au milieu des forêts d’eucalyptus géants. Se prendre pour une star de la pop aux côtés de Kylie Minogue ou Mickael Jackson. Les attractions sont diverses et variées, ce sont des trucs à touristes certes, mais ça permet de changer un peu d’air entre deux recherches de jobs ou de van !

Quels avantages ?

  • Si comme nous vous devenez dingue dès qu’il faut faire dix esquives pour accéder à l’enclos des koalas ou pour apprécier enfin la vue, et bien cet abonnement est super pratique. Si l’attraction est bondée, vous pouvez revenir quand vous voulez, et ceci à volonté. Vous trouverez bien un créneau où les enfants sont à l’école et où les insupportables touristes (quoi, moi aussi un touriste, pas du tout Mooonsieur) sont occupés ailleurs avec leur Canon ou leur Nikon. Si vous aimez quand même les foules, vous aurez le droit d’éviter les queues du guichet et d’entrer par le couloir VIP !
  • Certaines attractions peuvent valoir le coup d’être vues dans des conditions différentes. Je pense par exemple à la Skytower de Sydney. La vue de jour est complètement différente de la vue au coucher du soleil ou en pleine nuit. Avec le pass, pas besoin de poireauter toute la journée là-haut, vous y retournez quand vous voulez.
  • Les attractions sont principalement dispatchées dans les grandes villes australiennes. Si vous prévoyez de faire le grand tour, le pass offre des étapes sympas dans plusieurs grandes villes ou lieux touristiques. Particulièrement pratique si le beau temps n’est pas au rendez-vous (et ça arrive, même en Australie !)
Vue Skytower Sydney de nuit
Sydney de nuit depuis la Skytower

Combien elle coûte ?

198$ pour deux ça peut faire réfléchir 3 secondes, surtout quand on a un budget non infini, un budget de backpacker quoi ! Mais vu le prix des entrées simples de chaque attraction (en moyenne 35 $), c’est très vite rentabilisé. Pour prendre notre exemple, nous sommes allés dans 7 attractions, ce qui équivaut à une économie de plus de 400 $. En gros après 3 visites, vous êtes déjà gagnant. Ok on en aurait fait beaucoup moins sans la carte, mais après l’avoir fait, et pour ce prix, on ne regrette vraiment pas. Vous pouvez l’acheter en ligne.

Les extras

Pour les courageux, dans l’aquarium de Manly (en NZ), vous pourrez plonger avec les requins avec une réduction de 20 %. Ca reste cher selon nous et c’est plus sympa de le faire dans la grande barrière de corail, ou pas du tout. Pour ceux que ça intéresse, voici le site et les prix de la plongée de 30 minutes (qui varient si vous avez votre licence Scuba ou non).

Les attractions incluses

À Sydney

À 2 h au sud de Sydney

Sur la côte est

À Melbourne

Sur la Great Ocean Road

En nouvelle-zélande

Les photos de quelques unes de nos visites

Dormir gratuitement en van autour de Sydney

À l’est de Sydney et au nord de Bondi Beach se trouve la banlieue de Vaucluse. On y respire le bon air marin et les habitants n’ont pas l’air à plaindre avec les villas moderne et luxueuse qui s’enchainent. C’est tout au nord de ce quartier que nous avons posé le KoWagon pour sa première nuit et on ne regrette pas. Superbe vue sur Sydney, grand air frais et toilettes à proximité, tout y est !

La vue depuis le parking de Vaucluse
  • Les plus :
    • Vue imprenable sur la baie et Sydney au loin, un régal
    • Toilettes à proximité directe, à côté du petit café
  • Les moins :
    • Parking pas vraiment autorisé pour y passer une nuit, mais on a pas eu d’ennui…

La carte des spots où dormir gratuitement avec son van en Australie

Pour l'Australie, j'ai troqué mon Mac et mon bureau contre un van et des tongs. Un défi qui s'est avéré être une source de nouvelles perspectives puisque c'est au pays des kangourous que j'ai découvert le voyage et que nous avons fondé Kowala !

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami