Vous avez déjà entendu parler de « Down Under » ou peut-être du pays d’« Oz » ? Oui, il s’agit bien de surnoms prêtés à l’Australie. D’où viennent ces expressions ? Y’en-t-il d’autres pour l’Australie ?
Down Under : surnom le plus courant de l’Australie
Le terme de « Down Under » ou « Land Down Under » est l’expression qu’on entend le plus souvent pour désigner l’Australie. On l’utilise autant en français qu’en anglais.
Les origines de l’expression ? La plus évidente est la position géographique de l’Australie dans le monde : dans l’hémisphère sud et plus bas que la majorité des pays du monde.
Elle remonte à l’époque des grands explorateurs qui n’imaginaient pas trouver des terres autant au sud. L’autre expression de cette époque des explorations était d’ailleurs « Terra Australis Incognita » pour « terres inconnues du Sud ». Depuis, bien sûr, on sait qu’il y en a d’autres, à commencer par la Nouvelle-Zélande.
Le livre « Down Under »
L’expression Down Under est maintenant utilisée à tout va sur tout ce qui se rapporte à l’Australie. C’est devenu une forme de symbole cool et pop.
C’est aussi le titre de l’excellent livre de Bill Bryson (traduit en Français sous le nom de « Nos voisins d’en dessous« ) qui nous fait découvrir les multiples facettes de l’Australie et de ses habitants, un récit aussi instructif que divertissant.
Bienvenu en pays d’Oz
Deuxième expression la plus connue faisant référence à l’Australie : « Oz » ou « pays d’Oz« .
Plus qu’un surnom, Oz est souvent utilisé comme une abréviation du mot « Australia ». Les australiens eux-mêmes sont très friands du mot (quand ils ne disent pas « Straya »), ce qui n’est pas étonnant quand on découvre leur slang (l’argot australien) construit à base de multiples abréviations en Z et en Y.
Certains attribuent aussi les origines du surnom « pays d’Oz » au fameux livre « Le magicien d’Oz » de L. Frank Baum ( « The Wonderful Wizard of Oz » de son titre original) dont le succès est énorme en Australie depuis les années 1900.
Oz, country of Aussies
Le surnom le plus populaire pour parler des australiens est quand à lui « Aussie« , à prononcer « ozy ».
Un autre mot dans la longue tradition des abréviations à l’australienne comme :
- Barbie pour barbecue,
- Brekkie pour le petit-déjeuner (breakfast),
- Chewie pour chewing-gum,
- Coldie pour une petite bière fraiche,
- Mozzie : pour les moustiques (mosquitos),
- Vedgies pour légumes (vegetables).
Et j’en passe, et des meilleures ! (À vite découvrir dans notre dictionnaire du Slang australien)
Les autres surnoms de l’Australie en anglais
L’Australie a acquis plusieurs autres surnoms, forgés en fonction de son histoire, sa géographie ou son climat. Les plus courants en anglais sont :
- « The Lucky Country » (Le pays chanceux),
- « The Sunburnt Country » (Le pays brûlé par le soleil, il a malheureusement bien brûlé aussi ces dernières années),
- « The Island Continent » (Le continent-île).
Les origines de ces surnoms
« The Lucky Country » a été popularisé par un livre publié en 1964 par l’écrivain australien Donald Horne. Le livre critiquait la société australienne et décrivait l’Australie comme un pays chanceux en raison de ses ressources naturelles abondantes et de sa situation géographique favorable.
« The Sunburnt Country » fait référence au climat chaud et ensoleillé de l’Australie, ainsi qu’au fait que de grandes parties du pays sont désertiques ou semi-désertiques.
« The Island Continent » se réfère au fait que l’Australie est un continent qui est également considéré comme une île en raison de son isolement géographique.
Surnoms de l’Australie en français
En français, l’Australie est souvent surnommée de « pays des kangourous« .
L’origine est simple, ce marsupial emblématique (et endémique à l’Australie) est présent partout sur l’île continent. La population actuelle de kangourou est estimée à 50 millions d’individus, soit environ 2 kangourous pour 1 humain en Australie !
20 faits que vous ne savez sûrement pas sur l’Australie
On entend aussi parfois le surnom de « pays de l’opale« , expression qui vient des nombreux gisements miniers du pays où l’opale est parfois abondante.