Le Working Holiday Visa Australie (ou Visa PVT/WHV Australie) est le plus demandé de tous les PVT, mais aussi celui dont les critères d’obtentions évoluent le plus !
Âge limite, règles du travail, possibilités de renouvellement, on fait le point sur les derniers critères d’obtention et d’utilisation du PVT/WHV Australie. Dernière réforme en date : celle du 1er juillet 2019 pour les Français qui peuvent enfin faire la demande jusqu’à 35 ans et même renouveler le PVT pour une 3e année.
Le PVT/WHV Australie enfin disponible jusqu’à 35 ans pour les Français
C’était une annonce qui se faisait attendre depuis longtemps. Depuis le 1er juillet 2019, c’est enfin officiel : les Français peuvent postuler à un Permis Vacances Travail jusqu’à 35 ans, c’est-à-dire jusqu’à la veille de leur 36e anniversaire !
Ils rejoignent ainsi les Canadiens et les Irlandais dont l’accord d’âge a également été rallongé de 30 à 35 ans en novembre 2018. Pour nos amis belges, l’âge limite reste pour l’instant fixé à 30 ans (demande jusqu’à la veille des 31 ans donc).
Point important, cet âge limite s’applique sur tous les PVT disponibles : que vous demandiez un premier, un second, ou même (nouveauté 2019) un 3eme PVT/WHV Australie, il faudra (en tant que citoyen français) avoir moins de 36 ans lorsque vous déposerez votre candidature.
Renouvellement pour une 3ème année de PVT
Depuis le 1er juillet 2019, il est également possible de renouveler une deuxième fois son PVT et donc de rester jusqu’à 3 ans en Australie avec le visa vacances travail.
Tout comme le 1er renouvellement du PVT Australie, le renouvellement pour une troisième année suit des règles bien précises. Il faut en effet pouvoir justifier d’un minimum de 6 mois de travail (179 jours) effectués uniquement lors de votre 2nd PVT, à partir du 1er juillet 2019 et dans les régions et secteurs d’activités éligibles.
Cette mesure ne concerne cette fois pas que les Français, Canadiens et Irlandais. Toutes les nationalités admissibles au Working Holiday Visa (Subclass 417) et au Work and Holiday Visa (Subclass 462) peuvent demander un troisième PVT Australie tant qu’ils respectent les critères de renouvellement, et les critères d’âge (moins de 36 ou 31 ans selon les cas) lors de la demande.
Régions et activités éligibles au renouvellement du PVT/WHV Australie
Que ce soit pour un premier ou un second renouvellement du PVT, les régions ou activités éligibles sont les mêmes :
- le travail doit être effectué dans toutes les régions d’Australie à l’exception des grandes villes et leur région. Sydney, Brisbane, Melbourne et Perth et leurs régions n’entrent ainsi pas dans les zones éligibles.
- le travail doit être réalisé dans un ou plusieurs de ces secteurs :
- culture des plantes et élevage
- pêche et culture des perles,
- sylviculture,
- industrie minière
- construction
Premier renouvellement du WHV Australie
Pour renouveler une première fois le PVT Australie, il faut pour rappel travailler un minimum de 88 jours lors de votre première année en Australie dans les secteurs et régions éligibles.
Conditions et tutoriel du 1er renouvellement du PVT Australie
Augmentation du prix du PVT Australie
Les autorités australiennes ont profité des nouvelles annonces d’âge limite et de renouvellement pour augmenter le prix de la demande de WHV Australie. Auparavant fixé à 450 $AU, toute demande de WHV Australie coûte à partir du 1er juillet 2019 la somme de 485 $AU (soit 300 € environ au taux de change de juillet 2019). Cette somme est à débourser pour une première demande ou pour chaque demande de renouvellement.
Cette mesure non annoncée est surprenante sachant que les autorités parlaient plutôt dès 2017 de réévaluation à la baisse du coût du WHV en rapport avec les nouvelles lois de taxation au premier dollar des voyageurs en WHV.
Travailler plus de 6 mois pour le même employeur
Le Working Holiday Visa imposait à l’origine de travailler au maximum 6 mois avec un même employeur. Cette condition a été assouplie pour certaines activités ou pour le travail dans certaines régions d’Australie.
Il est maintenant possible de travailler plus de 6 mois pour un même employeur et sans autorisation préalable :
- dans les secteurs de l’agriculture ou la foresterie n’importe où en Australie
- dans un panel plus conséquent d’activités (agriculture, pêche, construction, mines, tourisme, etc.) dans les régions nord de l’Australie.
Retrouvez sur la page officielle les activités et codes postaux éligibles pour obtenir cette dérogation de durée de contrat en WHV Australie
Questions et suivi des nouveautés du WHV Australie
Si tu souhaites un complément d’information concernant ta propre demande de WHV Australie, ou pour toutes questions sur la procédure, la communauté Kowala peut t’assister. Il suffit de poser ta question en commentaire !
Pour être tenu au courant de toutes les modifications à venir du PVT Australie, n’hésite pas à nous suivre sur nos pages Facebook ou Twitter. On te promet d’être prévenu sur chaque nouveauté concernant le PVT Australie !
Bonjour, Vous mentionnez dans votre article que dans une prochaine loi qui sera appliquee courant de l’ete 2016 « les secteurs d’activité du tourisme ainsi que des soins aux personnes agées et handicapées, à condition une nouvelle fois d’avoir été employé dans la région nord de l’Australie ». J’ai travaille 3 mois (Juillet, Aout, Septembre) dans le secteur du tourisme a Alice Springs. Je vais avoir quelques difficultes a accumuler mes 88 jours de ferme pour le second visa (Trop de concurrence pour trouver du travail). La loi sera t-elle retro active a partir du 31 aout pour que je puisse utiliser… Lire la suite »
Bonjour Sophie, dans le texte officiel il est précisé : « The legislation will set out what work is eligible, and only work performed after the legislation commences will be eligible to be counted toward a second Work and Holiday ». En Français et en raccourci, cela signifie : pas de rétroactivité :/