Que vous apparteniez à la catégorie du roadtripper un peu cracra, mais qui s’en fout (car ça fait partie de l’aventure) ou du backpacker qui sent la rose quelle que soit la situation, voici nos plans débrouille pour trouver une douche sur la route en Australie.
On y pense pas forcément quand on n’a jamais fait de roadtrip prolongé, mais la question de l’hygiène et des douches devient une forme d’obsession, un combat quotidien, un peu comme la recherche d’un coin tranquille pour dormir. Certains s’accommodent très vite d’une petite douche par semaine (« quoi, mais c’est dégueulasse ! ») d’autres se sentiront mal après deux jours sans contact avec le moindre savon.
La carte pour ronfler gratuitement dans son van en Australie
Les options pour se doucher sur le terrain
Vamos a la playa
Si nous partons pour l’Australie, c’est en grande partie pour profiter de son littoral extraordinaire ! Or, ce littoral et ces plages sont extrêmement bien équipés ; points d’eau, BBQ, tables de pique-nique et douches sont quasiment disponibles à chaque parking ou entrée de plage. La majorité de ces douches seront froides et en extérieur, prévoyez donc de garder le maillot et de vite frotter quand on est en plein hiver. Mais on trouve également des douches fermées, souvent dans les blocs de toilette publique, et, comble du luxe, elles sont parfois chaudes. Quand on en trouve une comme ça, c’est un peu le nirvana ! Nous en répertorions un certain nombre sur notre snore’in map, allez-y faire un tour !
Tu viens de traiter ma copine de camionneuse là
Deuxième option, d’autant plus utile qu’on roule plus loin des côtes voire au beau milieu de l’outback. De nombreuses stations essence qui servent souvent de « truck-stop », d’aire de repos pour camionneur donc, proposent régulièrement des douches chaudes et gratuites à leurs clients. Même si vous n’êtes pas vraiment client, ça ne leur posera surement pas de problème que vous vous en serviez. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté des toilettes, ou à demander gentiment au comptoir !
Pour un plouf, avec toi, je ferai n’importe quoi
Troisième option, celle-ci en général payante. Lorsque vous êtes en ville, les options pour trouver une douche gratuite deviennent plus limitées. Vous pouvez alors vous rendre dans les piscines publiques, centres sportifs ou les caravans park avoisinants. Pour une petite pièce (en général 2 $, au maximum 5 $), vous pourrez avoir accès à leurs douches. Cette option est particulièrement utile quand vous avez trouvé un job de fruitpicking dans un petit bled et que vous ne voulez pas dépenser tout le fruit de votre labeur dans un caravan park miteux. Vous verrez, le centre sportif prend des airs de rendez-vous du backpacker (nous l’avons expérimenté à Renmark). Et quand la journée a vraiment été infernale, on s’offre un petit extra, et on se paye le spa !
Les alternatives des castors juniors
La douche solaire
Il y a enfin les solutions débrouille, la première consiste à se procurer voire à se fabriquer une douche solaire. Quésaco ? C’est un accessoire tout ce qu’il y a de plus simple : un réservoir souple et de préférence foncé équipé d’un tuyau de sortie et d’un petit pommeau de douche. On remplit d’eau, on laisse le tout gentiment chauffer au soleil, on trouve un arbre ou on se sert du toit du van, et le tour est joué. Vous trouverez des douches solaires à environ 10 $ dans les K-Mart, Big W, BCF et Raise outdoor. Vous pouvez aussi en fabriquer une fait maison avec une bouteille ou un bidon quelconque et un gant de chirurgie percé aux doigts en guise de pommeau design. Vous allez rendre jaloux tous les autres backpackers avec un accessoire aussi stylé !
La lingette bébé
D’autres backpackers sont des inconditionnels de la lingette bébé. Ça peut en effet être fort utile quand on est loin de tout et même si ce n’est pas aussi efficace qu’une douche, ça donne au moins le sentiment d’être un peu plus frais et propre !
La solution de mamie
Il y a enfin la solution à l’ancienne, la bonne vieille bassine et le gant de toilette. Demandez conseil à vos grands-parents, c’est une solution qui marche très bien !
Je vous conseille la formule à la carte
Pour ceux qui aiment l’organisation et la planification, nous avons mis en place une Snore’in car map qui vous permet de repérer à l’avance les douches (et les spots pour dormir) de vos prochaines destinations. Le tout basé sur les endroits que nous avons testés et approuvés lors de notre propre trip et en regroupant plusieurs bases de données trouvées sur la toile. Elle est pas belle la vie ?!
Les apps qui vous font sentir bon
Pour ceux qui ne jurent que par leur smartphone, il existe deux applications sur iOS et Android dont nous avons déjà parlé dans notre sélection d’applications pour le roadtrip australien.
- Pour les utilisateurs Android, il s’agit de
Just in Time. L’app a disparu du store, vous pouvez maintenant essayer avec Where is Public Toilet ou Public Toilet in Australia. - Sur iOS, vous pouvez passer par Flush. Sur celle-ci, c’est l’inverse, on ne peut pas filtrer par équipements ce qui n’aide pas si on cherche spécifiquement une douche par exemple. En revanche, les coordonnées GPS sont facilement transférables sur googlemap.
Voilà mes amis, si avec tout ça vous arrivez toujours à ne pas sentir la rose, c’est que vraiment vous le faites exprès, ou que ça vous plaît ! ;)
Salut Kevin,
Un grand merci pour toutes ces infos que tu partages !
Ca va beaucoup m’aider dans l’organisation de mon trip à la fin du mois.
Bonjour depuis la Chine
Michael
Merci pour ton petit mot Michael ! Bon trip à toi ;)
Bonjour,
Je prévois de faire un road trip ( enfin 2 d’affilé ) dans le sud et l’Est de L’autralie. Je viens juste d’acheter le camps7 et votre site est aussi indispensable que ce livre. Votre site est super bien fait et apporte de vrais conseils. Maintenant, Y’a pu qu’â…..
Encore merci
Merci à toi d’avoir pris le temps de nous écrire :) Tu vas te régaler! Et n’oublie pas la Tasmanie si tu as le temps, ça fait partie de nos meilleurs souvenirs… Bon voyage!