La Nouvelle-Zélande, ses incontournables et particularités

À l’autre bout du monde et à l’abri des regards, la Nouvelle-Zélande attire et intrigue. Qu’est ce qui rend ce pays si différents ? Petit tour d’horizon des incontournables et spécificités du pays des kiwis.

1 – La Nouvelle-Zélande, en Maoris Aotearoa

D’après la légende, Aotearoa qui signifie « la terre du long nuage blanc » fut le nom maori donné par le peuple polynésien à la Nouvelle-Zélande lors de sa découverte. À l’autre bout du monde, cette petite île isolée à l’abri des regards conserve une atmosphère mystérieuse et unique qui attise la curiosité d’un grand nombre.

ambiance nouvelle zelande
Les nuages accrochés aux sommets ne manquent pas de rappeler l’ambiance de mystère

2 – Le pays kiwi

 La Nouvelle-Zélande est sans conteste le pays du kiwi pour 3 raisons :

  • La Nouvelle-Zélande est le premier producteur de kiwi, le fruit. Une aubaine pour les backpackers qui recherchent un boulot dans la cueillette.
  • Le kiwi est aussi un oiseau vivant uniquement en Nouvelle-Zélande. Difficilement visible sur les deux îles, il est néanmoins possible de l’approcher sur Stewart Island, à l’extrémité sud de la Nouvelle-Zélande.
  • Les Néozélandais ont également fini par se faire amicalement surnommer les « kiwis ».
kiwi - incontournables nouvelle zelande
Et le baby Kiwi, c’est encore plus mimi ! © Fruitsbenefits

3 – La Nouvelle-Zélande est habitée par plus de moutons que d’humains

Le pays des moutons n’est pas l’Irlande comme on peut le penser, mais bien la Nouvelle Zélande avec pas moins de 30 millions de moutons à travers le pays, soit 7 moutons par habitant. Malgré ce chiffre hallucinant, ils ne dépassent pas leurs voisins australiens et leurs 75 millions de moutons (après, ils ont plus de place !)

mouton nouvelle zelande
Balade sur la Golden Bay

4 – Les Néo-Zélandais sont adorables et décontractés

Les gens sont gentils, polis et honnêtes. C’est d’ailleurs assez déconcertant et surprenant lors du premier contact. Très attentionnés, ils seront toujours là pour vous aider si vous avez le moindre souci.

Une fois sur place, il y a de grandes chances pour que vous vous sentiez tout de suite à l’aise et décontracté, comme après une cure d’une semaine dans une thalasso thérapie.

5 – Le Haka et la culture maorie

La culture maorie et le Haka, danse traditionnelle et symbole de l’identité nationale sont très répandus en Nouvelle Zélande. Il est d’ailleurs possible d’assister à des représentations notamment à Rotorua, berceau des Maoris.

6 – Le rugby, la fierté nationale

C’est le sport national et favori des Kiwis et la fameuse équipe des All Blacks y est sans doute pour quelque chose. Ne manquez pas l’occasion d’assister à l’un de leurs matchs pour s’imprégner de son atmosphère si prenante.

Avez vous d’ailleurs déjà vu l’évolution du Haka dans le rugby au fil des ages ? De désorganisé à presque mignon dans les années 1920 à 1950, ce cérémonial n’a repris des airs guerriers que vers la fin du 20e siècle. La preuve en images.

7 – On roule à gauche comme à l’Anglaise

La conduite à l’anglaise peut paraitre déstabilisante au départ surtout lors de la prise de rond-point, mais l’habitude se prend vite. Après quelques jours, la conduite à gauche devient un automatisme.

Route de Mount Cook
Route vers le Mount Cook

8 – Le service ++ des commerces

« Bonjour, comment allez vous aujourd’hui, comment s’est passé votre journée ? » Voici le type de conversations récurrentes que vous pouvez avoir dans les différents commerces en Nouvelle-Zélande.

D’ailleurs, dans les supermarchés, le caissier prend même le temps d’emballer vos courses pour vous et dans les stations-service, on fait le plein à votre place : un luxe !

9 – Les 4 saisons en une journée

La Nouvelle-Zélande est située sur l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées. Les mois les plus chauds sont en janvier et février ce qui équivaut à l’été et les mois les plus froids sont en juillet et aout, l’hiver. Néanmoins, les nuits restent fraiches toute l’année particulièrement sur l’île du sud.

paysage nouvelle zelande
Milford Sound n’est pas loin, mais ne sera pas visible aujourd’hui !

Influencé par un climat maritime, le vent peut lui aussi être très fort et froid (en provenance de l’Antarctique) ou chaud (en provenance des tropiques). On dit souvent qu’il y a les 4 saisons dans une journée en Nouvelle-Zélande, car le climat peut changer très rapidement, dépendant principalement du vent.

10 – Beaucoup de backpackers

Le PVT Nouvelle-Zélande étant accessible depuis plusieurs pays, vous allez rencontrer beaucoup, beaucoup de backpackers sur votre chemin. Le trio de tête des nationalités rencontrées :allemand, français et anglais.

11 – Le pays du seigneur des anneaux

La référence cinématographique de la Nouvelle-Zélande est le fameux Seigneur des anneaux, dont les scènes ont été réalisées dans ce merveilleux pays. Il est d’ailleurs possible de visiter le fameux village de Hobbiton ou de gravir le Mordor.

le mordor
Le mordor

La carte des sites de tournage du seigneur des anneaux

Il existe une carte Google Map qui répertorie tous les grands sites qu’on retrouve dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Les fans apprécieront !

12 – Le pays à sensations fortes

Amateurs de sensations fortes, accrochez-vous ! La Nouvelle-Zélande est le premier pays à avoir développé le saut à l’élastique, mais c’est aussi un pays très réputé pour tout type de sports extrêmes : saut en parachute, rafting, canyoning, jet boat,… Il existe même le Zorb et le Roboshark pour ceux qui aiment les activités hors normes !

Sports extrêmes et activités insolites à découvrir en Nouvelle-Zélande

13 – le camping disponible partout

Le camping n’a jamais été aussi simple qu’en Nouvelle-Zélande. Vous trouverez des commodités absolument de partout en Nouvelle-Zélande parfois même en pleine forêt. Le style « backpackers » est très répandu et on croise très facilement des vans, voitures entièrement équipées pour y dormir et cuisiner.

14 – Les sandflies ou mouches de sable

Nul doute, c’est le cauchemar de la Nouvelle-Zélande. Un mélange entre moustique et moucheron qui vous attaque quand vous êtes tranquillement en train de faire bronzette sur la plage. Ne vous étonnez pas si certaines plages sont parfois désertiques, elles sont infestées de ces petites bestioles, surtout sur la côte ouest de l’île du sud.

15 – Des fougères comme nulle part ailleurs

Vous ne verrez jamais autant de si grandes fougères qu’en Nouvelle-Zélande. Véritable symbole du pays, elle est également l’écusson des All Blacks.

Fougère géante nouvelle zelande
Fougère géante

16 – Des randonnées à l’infini

La Nouvelle-Zélande est un pays très photogénique et pour vraiment apprécier la beauté de ses lieux, rien ne vaut l’une des innombrables randonnées qui parcourent le pays. La Nouvelle-Zélande ne dénombre pas moins de 9 « Great Walks » sans inclure les autres randonnées dans chaque région. Surplombant les parcs nationaux, elles valent vraiment la peine d’enfiler ses chaussures de rando.

Mes plus belles randonnées de Nouvelle Zélande

Paradise à Glenorchy
Paradise à Glenorchy

Comme vous l’aurez compris, la Nouvelle-Zélande possède une identité forte et hors du commun. Nature à son apogée, culture singulière, population attentionnée, l’essentiel est réuni pour tomber sous le charme.

Comment j’envisage le voyage ? En suivant une règle simple : « Go with the flow » (aller dans le sens du courant). Cette belle expression dicte aujourd’hui ma vie : je suis mes envies, saisis les opportunités qui s’offrent à moi tout en appréciant chaque moment.

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami