Faire du Helpx en Nouvelle Zélande

Wanda

J’ai voulu tester le Helpx en Nouvelle-Zélande, une manière alternative d’économiser tout en voyageant et en s’imprégnant de la culture locale. Résultat : une expérience que je vous conseille vraiment !

Le Helpx, qu’est-ce que c’est ?

Le Helpx est un réseau qui met en relation « helpers » et hôtes. Le principe est de travailler quelques heures par jour (en moyenne 3 à 5 heures) en échange du logement et du couvert.

Travail à la ferme, en famille, dans une auberge de jeunesse, sur un bateau… La diversité des lieux et activités qu’offre le Helpx est simplement immense. En 2019, près de 6000 annonces d’hôtes sont disponibles en Nouvelle-Zélande, rien que pour le Helpx !

Sur le même principe, il existe aussi le réseau de Woofing (plus orienté sur l’agriculture biologique et les fermes bio). Pour découvrir en détail ces réseaux, leurs avantages, prix, ainsi que leurs différences, rendez-vous sur l’article qui suit.

Comment faire du volontariat en voyage et PVT ?

Bandeau code promo5% Chapka

Comment postuler ?

Après vous être inscrit sur le site officiel Helpx.net, vous pouvez créer un profil et avoir immédiatement accès à toutes les offres d’échange Helpx ainsi qu’aux adresses des hôtes.

En souscrivant à une offre  »premium » (20 euros valables 2 ans, c’est très vite rentabilisé), vous pouvez ensuite accéder aux coordonnées complètes des hôtes, mais aussi accéder aux commentaires de tous les précédents helpers sur chaque fiche du site.

Bien remplir son profil de volontaire et trouver les offres

Comment choisir son Helpx ?

Si vous ne savez pas dans quoi vous lancer, voici quelques points qui peuvent vous guider dans votre choix final :

  • Pour sa situation géographique, il peut d’agir d’un endroit que vous rêvez de découvrir sur long terme.
  • Pour ses commentaires, des hôtes avec uniquement des commentaires positifs sont quand même plus engageants !
  • Pour son type d’activité, qui peut être un domaine pour lequel vous souhaitez en apprendre davantage.
  • Pour sa forte demande en volontaires, si vous souhaitez rencontrer d’autres voyageurs comme vous pendant votre séjour en Helpx.

Les avantages du réseau Helpx ?

  • Pas de contrepartie financière, c’est une manière d’échanger avec les locaux en partageant leur quotidien.
  • C’est également un bon moyen d’améliorer son anglais, surtout en début de voyage où l’on aborde quelques difficultés à comprendre et se faire comprendre. :)
  • C’est aussi l’une des meilleures façons d’économiser son argent tout en continuant à voyager.
  • C’est l’occasion de rencontrer d’autres helpers venant des 4 coins du monde.
  • C’est l’opportunité d’apprendre de nouveaux savoir-faires, comme la tonte de mouton, le jardinage, le bricolage, l’apiculture, etc. Les choix sont tellement variés, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !
helpx nouvelle zelande
Bienvenue dans le countryside !

Les inconvénients du Helpx ?

  • Il n’y a pas de rémunération financière, du moins dans la majorité des cas. Si vous souhaitez gagner de l’argent pour la suite du voyage, ce n’est pas la bonne option. En revanche vous économiserez en ne dépensant presque rien pour votre quotidien !
  • Certains hôtes peuvent abuser du système : dans les pires cas, les backpackers peuvent se sentir un peu exploités, avec de longues heures de travail ou un confort de vie très rudimentaire. Ces situations restent très rares, mais il faut rester alerte.

Un Helpx moins sympa ?

Notre bon conseil pour éviter les déconvenues : prêtez attention aux commentaires des précédents backpackers, ils vous permettront de savoir où vous mettez les pieds. Mais gardez l’esprit ouvert, une fois de plus, vous tomberez dans l’extreme majorité des cas dans des maisons très accueillantes. Et surtout, si vous ne vous sentez pas à l’aise, rien ne vous empêche de partir à n’importe quel moment.

helpx nouvelle zelande
L’auberge « The Crossing »

Mon expérience Helpx au cœur du Tongariro

Comme première expérience en tant que volontaire, j’ai choisi l’auberge de jeunesse « The Crossing Backpackers » au cœur du Tongariro National Park.

Voyageant seule, j’ai privilégié un Helpx me permettant de rencontrer beaucoup de gens, le pourquoi de l’auberge de jeunesse. Après avoir contacté les propriétaires par le biais du site, je m’y rends en stop une semaine après le premier contact.

salon du Crossing Backpackers
Le salon du Crossing Backpackers

Le travail n’a rien de bien compliqué à condition qu’il soit bien fait : Je fais les lits, le linge et je me charge de l’entretien général de l’auberge avec d’autres Helpers. Pour ce qui est des repas, les propriétaires font les courses pour nous et nous sommes libres de cuisiner ce que l’on veut. J’ai aussi eu le droit à quelques bons repas cuisinés par leurs soins. :)

L’avantage de travailler dans une auberge, c’est l’opportunité de rencontrer du monde, de discuter des aventures de chacun… Malheureusement compte tenu de la saison et du mauvais temps, l’auberge est loin d’être complète.

helpx nouvelle zelande
Daisy, la mascotte de l’auberge qui obéit comme un chien !

Temps libre en Helpx : l’occasion d’explorer la région !

Mes après-midi sont également libres et le Tongariro National Park compte parmi les plus belles randonnées du pays alors c’est l’occasion de se balader ;)

D’ailleurs, Bryan le propriétaire connaît bien l’endroit, il y vit depuis 10 ans et nous conseille à moi et aux autres Helpers une randonnée hors des sentiers battus à l’arrière de l’auberge.

On empreinte donc ce chemin bien escarpé et à fort dénivelé. Incompréhension totale, on pensait que c’était 3 h aller-retour, il s’est avéré que c’était en fait 3 h l’aller… Et bien évidemment, nous n’avions absolument rien prévu : seulement 1 l d’eau, pas de nourriture, de polaire et encore moins de lampe torche, et ce en commençant la la randonnée à 15 h ! Mais pas question d’abandonner en plein milieu, le point de vue final nous promet d’être des plus fantastiques alors on continue, à grands pas. L’arrivée est à la hauteur de nos attentes : une vue panoramique sur le parc national et ses volcans enneigés.

helpx nouvelle zelande
Au loin, le Mont Ngauruhoe enneigé

On réussira à rentrer avant les derniers rayons du soleil, mais en bataillant tout de même à retrouver le bon chemin. Le soir, épuisée, mais satisfaite, c’est petit réconfort dans le jacuzzi. Un pur plaisir et tout ça gratuitement : l’avantage du Helpx :)

En fin de semaine, je pars également faire le Tongariro Crossing qui fait partie des randonnées les plus populaires de Nouvelle-Zélande. Classée au patrimoine de l’UNESCO, la forme parfaitement conique du volcan a également inspiré le Seigneur des Anneaux pour le fameux Mordor et la vallée du destin. Sans blague !

helpx nouvelle zelande
Vue sur les lacs émeraude du Tongariro Crossing

Pour conclure, je garde de très bons souvenirs et de belles rencontres de cette expérience Helpx. Même si le temps n’a pas été à mon avantage, cela m’a permis de me poser sans dépenser de l’argent afin d’organiser la suite de mon voyage !

Mon avis sur le Helpx en Nouvelle-Zélande

Je recommande vivement de vivre une expérience Helpx en Nouvelle-Zélande, ne serait-ce que pour faire un break dans un endroit qui plait.

C’est également une bonne manière d’économiser lorsque le budget devient serré et que l’on ne trouve pas facilement du travail.

C’est enfin un moyen de visiter en profondeur une région de Nouvelle-Zélande tout en découvrant le mode de vie Kiwi et en développant de nouvelles aptitudes. Bref en terme d’enrichissement personnel, il y a peu d’expériences qui vous offriront tant de découvertes d’un coup !

Wanda

Comment j’envisage le voyage ? En suivant une règle simple : « Go with the flow » (aller dans le sens du courant). Cette belle expression dicte aujourd’hui ma vie : je suis mes envies, saisis les opportunités qui s’offrent à moi et apprécie chaque moment.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Véroniq
Follower
Véroniq
3 septembre 2019 15:17

Bonjour,
J’envisage de partir en Nouvelle -Zélande l’année prochaine pour trois mois afin d’améliorer mon anglais tout en faisant du woofing,
pour cela ai je besoin d’un visa, si oui lequel? ( j’ai 40ans).

Merci pour vos réponses,

Véronique TURPIN,

Antonin
Kowala
Antonin
11 septembre 2019 10:50
En réponse à  Véroniq

Salut Véronique, je trouve le projet excellent, il faut en revanche savoir que la Nouvelle-Zélande est assez contraignante en termes de visa pour le volontariat type Wwoofing ou Helpx. Avec un simple visa touriste, il est en effet interdit de faire n’importe quel volontariat qui offre une rétribution (comme le logement ou des repas). Pour être en règle, il faut un visa de travail ouvert pas toujours simple à obtenir (hormis le PVT, lui disponible que jusqu’à 30 ans). Tu trouveras la liste des visas de travail et les critères d’obtention sur le site de l’immigration néo-zélandaise. Si ton objectif principal… Lire la suite »

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.