Le PVT Australie – ou WHV Australie en anglais – est le plus populaire des Visa Vacances-Travail chez les Français et les Belges. La demande de ce visa est rapide et notre tutoriel est là pour vous aider à l’obtenir.
Le programme bilatéral visa vacances travail (ou working holiday visa) a été mis en place en 2003 entre la France et l’Australie. Avec quelques milliers de candidats les premières années, le PVT Australie est devenu un incontournable avec plus de 25 000 jeunes Français qui se lancent chaque année.
Les raisons d’un tel succès :
- La possibilité de découvrir pendant un an (ou plus) un pays aussi immense qu’attractif.
- La chance de pouvoir autant voyager qu’étudier ou travailler sur place.
- Le tout avec un visa très simple et rapide à obtenir (surtout avec ce tutoriel :).
Alors, comment demander le PVT Australie ? Quels sont les critères de sélection, vos obligations et vos droits une fois le visa obtenu ? On vous explique tout ici !
Le PVT/WHV Australie, en bref
Les conditions d’obtention du PVT/WHV Australie sont assez basiques et le nombre de places est illimité. Il est en plus accessible jusqu’à 35 ans pour les Français.
Âge | 18 à 35 ans pour les Français 18 à 30 pour les Belges |
Durée maximum | 12 mois (renouvelables 2 fois sous conditions) |
Quota | illimité |
Prix | 650 AU$ (soit 400€ environ) |
Délai d’obtention | 1 à 35 jours (vérifier le délai actuel) |
Nom officiel | Working holiday visa (subclass 417) |
Page officielle | www.immi.homeaffairs.gov.au |
Préparer son PVT Australie étape par étape
Retrouvez tous les conseils, avis et témoignages de nos voyageurs dans le guide complet du PVT/WHV Australie.
PVT Australie : Infos et actualité
PVT Australie : délai de réponse
Les délais de réponse actuels sont très rapides. L’immigration australienne annonce actuellement une réponse :
- sous 1 jour pour 50% des candidats et
- moins de 31 jours pour 90% des candidats.
Vous pouvez espérer une réponse sous quelques minutes à quelques jours comme la majorité de nos lecteurs si votre dossier est complet et ne nécessite pas de vérifications complémentaires.
Notre tutoriel gratuit vous aidera à remplir votre demande en ligne sans erreur.
Délai de réponse du PVT Australie : source homeaffairs.gov.au
Conditions du PVT/WHV Australie
À la différence d’autres permis vacances-travail, il n’y a pas de quota annuel ni de tirage au sort pour le PVT Australie. Il est donc possible de faire sa demande tout au long de l’année ! Si vous respectez les critères d’admissibilité ci-dessous, vous avez plus de 99% de chance de l’obtenir.
Pour demander votre PVT/WHV Australie, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Détenir un passeport français, canadien ou belge valide au moment de la demande et tout au long de votre séjour.
- Avoir plus de 18 ans et moins de 36 ans au moment de la demande si vous êtes français ou canadien. Vous devez avoir moins de 31 ans si vous êtes belge.
- Posséder l’équivalent de 5 000 AU$ d’économies sur un compte bancaire soit environ 3000 € (voir l’équivalent en euros au taux du jour). Une preuve de fonds est à inclure à votre demande en ligne.
- Ne pas être accompagné d’enfant à charge.
Quel budget prévoir pour un PVT/WHV en Australie ?
Augmentation de l’âge limite du PVT/WHV Australie à 35 ans
Depuis le 1er juillet 2019, les Français peuvent postuler à un Permis Vacances Travail jusqu’à 35 ans, c’est-à-dire jusqu’à la veille de leur 36e anniversaire !
En Belgique, la situation est plus incertaine car le gouvernement n’a pour le moment pas affirmé sa volonté d’étendre la limite d’âge à 35 ans pour ses citoyens.
Au Canada, c’est déjà une réalité puisque l’âge limite est passé à 35 ans depuis le 1er novembre 2018.
Point important, cet âge limite s’applique sur tous les PVT disponibles : que vous demandiez un premier, un second, ou même un 3ème PVT/WHV Australie, il faudra (en tant que citoyen français) avoir moins de 36 ans lorsque vous déposerez votre candidature.
Tutoriel pour la demande du PVT/WHV Australie
La demande au PVT/WHV Australie se réalise entièrement en ligne et en anglais. La procédure est relativement simple. Si vous n’êtes pas hyper à l’aise avec l’anglais, retrouvez nos explications détaillées et traduites dans le tutoriel PDF.
Notre tutoriel en version PDF interactif
Vous pouvez télécharger une version PDF de notre tutoriel, beaucoup plus détaillée et en partie traduite.
⚠️ Gare aux sites non-officiels ⚠️
Ne faites appel à aucun site tiers, type agence de visa, qui pourrait vous facturer des frais supplémentaires pour l’obtention de votre WHV.
C’est tout à fait inutile : la demande du WHV Australie est assez simple, surtout avec notre tuto !
1 – Rassembler ses documents
Au cours de votre demande, vous devrez fournir les scans des documents suivants :
- Passeport : une copie des pages 2 et 3 de votre passeport, celle où figurent la photo d’identité et les coordonnées
- Preuve de fond : un relevé bancaire ou un courrier de votre banque en anglais attestant que vous disposez bien de l’équivalent des économies exigées (5000 AU$).
Chaque document ne doit constituer qu’un seul fichier. Si votre document est composé de plusieurs pages, vous pouvez les assembler facilement grâce à iLovePDF ou SmallPDF.
Preuve de fonds obligatoire : quel document fournir ?
La preuve de fond ou preuve d’économies doit indiquer que vous disposez d’au moins 5000 AUD (voir l’équivalent en euros au taux du jour).
Si vous arrivez en Australie sans billet retour, il faudra ajouter aux 5000 AUD une somme vous permettant d’acheter un billet retour. Le montant n’est pas précisé par les autorités, il est donc laissé à votre appréciation.
Selon les instructions officielles, cette preuve de fonds peut être :
- un relevé bancaire récent en anglais ;
- une attestation en anglais de votre banque avec en tête, signature et tampon.
Comment traduire sa preuve de fond ?
Si vous ne parvenez pas à obtenir un document en anglais de la part de votre banque, vous pouvez fournir un document en français accompagné d’une traduction.
Le traducteur n’a pas à être assermenté, mais il devra joindre ses références (nom, prénom, adresses, téléphone (format +33) et qualifications en tant que traducteur) à sa traduction.
Retrouvez les règles officielles en anglais avec le chemin Gather your documents -> Prepare your documents -> Translate
Dans les faits : capture d’écran et relevé bancaire acceptés
Face à la complexité pour obtenir un document en anglais de la part de leur banque, de très nombreux candidats au PVT Australie transmettent leur dernier relevé bancaire, voire une capture d’écran de leur dernier relevé.
Vous pouvez accompagner ce document d’une lettre explicative en anglais (modèle gratuit ici) avec vos nom et prénom, certifiant que vous possédez les sommes minimums exigées avec la conversion au taux du jour en dollar australien de votre solde bancaire.
Tous les candidats qui ont transmis ce type de justificatif ont à notre connaissance obtenu leur PVT.
2 – Créer son ImmiAccount
Rendez-vous sur la page officielle du Working Holiday Visa (subclass 417) :
- Cliquez sur « Apply » en bas de la page.
- Cliquez ensuite sur « Create ImmiAccount » et complétez.
- Créez votre « ImmiAccount ».
Si vous avez déjà un ImmiAccount, rendez-vous directement à l’étape suivante.
3 – Compléter état civil et coordonnées
Une fois votre « ImmiAccount » créé et validé, vous êtes automatiquement dirigé vers le début de la demande du Woking Holiday Visa (subclass 417). Vous allez devoir compléter une série de formulaires de la page 2 à la page 7.
Si vous aviez déjà un ImmiAccount, connectez-vous puis retournez sur la page officielle du Working Holiday Visa (subclass 417) et cliquez sur « Apply ».
4 – Valider les déclarations sur les antécédents
À partir de la page 8, vous accédez à une série de déclarations auxquelles vous devez répondre sans exception. Si vous ne comprenez pas tout, téléchargez notre tutoriel PDF qui contient la traduction de l’ensemble des déclarations.
5 – Uploader les documents
Uploadez vos documents (passeport et preuve de fonds). Chaque document doit être uploadé en un seul fichier. Pour uploader un fichier :
- sélectionnez le type de document ;
- entrer une brève description ;
- sélectionnez le fichier sur votre appareil ;
- cliquez sur « Attach ».
Votre document a bien été uploadé lorsqu’il apparait juste en dessous dans un tableau précédé d’une icône verte.
6 – Payer les frais du visa
C’est bientôt fini ! Payez les frais de participation de 650 AU$ (Tarif au 1er juillet 2024) pour valider et soumettre votre candidature.
Attention aux frais bancaires en devise étrangère
Votre banque classique va probablement vous facturer des frais de conversion car vous avez payé en dollars australiens. Il existe maintenant des comptes bancaires conçus pour le voyage. Ils permettent de payer et retirer gratuitement de l’argent en devises étrangères. C’est peut-être un bon moment pour s’y mettre ! ?
7 – Recevoir son visa WHV
Vous recevrez un mail confirmant que votre e-visa (Working holiday visa) est accordé. La réponse est habituellement quasi instantanée (de 1 h à 48h), mais peut parfois prendre jusqu’à 35 jours, ne vous alarmez pas.
Lorsque votre demande est acceptée, vous recevez donc un mail intitulé « IMMI Grant Notification ». Ce mail contient un PDF sur lequel sont inscrits tous les détails de votre WHV, incluant son numéro unique « visa grant number » et la date limite de votre arrivée en Australie « must not arrive after« .
Cas de refus
Les cas de refus du WHV Australie sont très rares, à condition de rentrer dans les critères d’éligibilité bien sûr.
Seuls des conditions de santé particulières (liées à un travail ou de précédents voyages par exemple) ou le fait de posséder un casier judiciaire peuvent compliquer la demande, sans pour autant rendre impossible l’obtention du visa.
Si vous êtes concerné(e) par une demande d’examen médical, consultez notre tutoriel pour trouver un médecin agréé et passer vos examens pour l’Australie.
Durée de validité de votre PVT/WHV Australie
Une fois votre PVT/WHV obtenu, vous disposez de 12 mois pour vous rendre en Australie et activer celui-ci à l’aéroport d’arrivée. La date limite d’entrée est également précisée sur votre lettre de confirmation.
Votre PVT s’active dès votre entrée sur le sol australien. Vous pourrez séjourner et travailler en Australie pendant 12 mois à partir de cette date. Il est possible de renouveler son PVT Australie pour une à deux années supplémentaires sous certaines conditions.
La Newsletter du PVT Australie
Pour recevoir toutes les informations importantes sur le PVT Australie ainsi que nos meilleurs conseils, témoignages et bons plans, pense à t’inscrire à notre newsletter !
Vérifier si vous avez obtenu le PVT/WHV Australie
Toujours aucune réponse par mail concernant votre demande ? Ne paniquez pas, les demandes peuvent dans les cas de vérification « humaine » prendre plusieurs jours.
Dans de nombreux cas, vous avez déjà obtenu une réponse, mais vous ne l’avez juste pas vue ! Si vous n’avez rien reçu sur votre boite mail, trois tests à réaliser :
- Vérifiez les spams et indésirables de l’adresse mail utilisée pour votre demande. L’adresse de l’expéditeur du visa contient normalement « homeaffairs.gov.au », faites une recherche dans votre compte mail.
- Si vous ne trouvez aucun email, rendez-vous sur votre immiacount pour vérifier le statut de votre demande. Si le statut est « received » ou « information requested », vérifiez vos messages. Il se peut que des documents supplémentaires soient nécessaires pour traiter votre demande.
- Si le statut est « finalised », rendez-vous sur les détails de votre demande (cliquez sur « view details »). Si après votre nom apparait « Granted », félicitation, vous avez bien votre WHV Australie ! Vous pouvez télécharger votre grant letter (dans « Visa grant details ») qui fait office de preuve d’obtention.
- Vous pouvez également vérifier votre statut à l’aide de la plateforme VEVO. Si après connexion vous voyez apparaitre un « visa grant number », c’est que vous avez bel et bien obtenu le PVT Australie !
Utiliser VEVO pour suivre sa demande
- VEVO, pour Visa Entitlement Verification Online, est une interface en ligne du gouvernement australien vous permettant à la fois de vérifier l’avancement de votre demande de PVT/WHV Australie, mais aussi d’avoir accès à vos informations pendant tout votre séjour.
- Vous pouvez aussi télécharger l’app disponible sur Android et iOS.
Une sécurité pour votre emploi en Australie
VEVO a également vocation à renseigner vos employeurs potentiels sur votre situation (date de début de votre visa, nombre d’heures de travail autorisées selon votre visa) L’objectif est double : l’employeur peut d’une part vérifier vos déclarations, mais surtout le système est censé éviter la transmission d’informations erronées au gouvernement, qui pourraient compromettre votre statut fiscal, par exemple.
L’assurance en PVT/WHV Australie
Une fois votre visa obtenu, le gouvernement australien et nous-mêmes vous recommandons fortement de souscrire une assurance PVT Australie qui couvre vos frais de santé, d’hospitalisation et de rapatriement.
5% de réduction sur votre assurance PVT/WHV Australie
Profitez automatiquement de 5% de réduction sur « Cap Working Holiday » de Chapka, l’assurance PVT testée et approuvée par les voyageurs Kowala. La réduction s’affiche à la fin de votre devis.
L’assurance est réputée obligatoire si l’on se fie aux textes de l’accord vacances-travail entre l’Australie et la France. En pratique, les autorités australiennes stipulent qu’une attestation peut vous être demandée à votre arrivée. La vérification est donc aléatoire.
Sachez que vous ne serez pas pris en charge par le système de santé australien (Medicare) — comme le précise notamment le ministère — et les frais médicaux en Australie sont bien plus élevés qu’en France. Notre comparatif des assurances PVT peut vous aider à choisir.
Nous vous recommandons donc de souscrire une assurance PVT, ne serait-ce que pour votre sécurité et tranquillité, une fois en WHV Australie.
Fonctionnement du PVT/WHV Australie
Ce visa vacances-travail vous permet de travailler et de voyager pendant un an à travers l’Australie. En WHV Australie, vous pouvez :
- Travailler jusqu’à 6 mois consécutifs pour le même employeur (des exceptions existent pour certains secteurs d’activités et régions).
- Étudier jusqu’à 4 mois, au-delà un visa étudiant sera nécessaire.
- Voyager pendant une année complète à partir de votre entrée sur le territoire australien.
- Renouveler votre visa pour une année supplémentaire, à condition de justifier de 88 jours de travail dans certains secteurs agricole ou minier pendant la première année de WHV.
- Renouveler votre WHV pour une 3e année en Australie si vous justifiez cette fois d’un total de 6 mois de travail dans les secteurs éligibles pendant votre 2ème année de WHV.
Fiscalité des pvtistes en Australie
En Australie, les impôts sont prélevés à la source (directement sur votre salaire). Depuis le 1er janvier 2017, tous les détenteurs d’un Working Holiday Visa en Australie sont taxés à hauteur de 15%, dès le 1er dollar gagné.
À noter : dès votre arrivée (et pas avant), vous devez demander un Tax File Number (TFN). Ce numéro, attribué à vie, permet à l’administration fiscale de vous identifier. Vous ne pouvez pas travailler sans TFN.
Quel budget faut-il prévoir pour partir en PVT/WHV Australie ?
Travailler plus de 6 mois pour le même employeur
Les détenteurs du Working Holiday Visa (subclass 417) doivent normalement demander une permission pour travailler plus de 6 mois pour le même employeur. Cette permission n’est accordée que dans des cas exceptionnels comme le travail au pair.
Travail de plus de 6 mois autorisé
À partir du 1er janvier 2024, vous pouvez travailler pour le même employeur en Australie pendant plus de 6 mois sans demander la permission si vous travaillez dans l’un des domaines suivants :
- tout travail pour un même employeur mais dans différents endroits (la mission à un endroit donné ne doit pas dépasser 6 mois),
- les métiers de culture végétale et animale partout en Australie,
- les travaux de remise en état après une catastrophe naturelle partout en Australie,
- les secteurs critiques, y compris l’agriculture, la transformation des aliments, la santé, les soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées et la garde d’enfants, le tourisme et l’hôtellerie, partout en Australie,
- certaines industries, y compris la pêche et la perlage, l’arboriculture et l’abattage, la construction et l’exploitation minière, en Australie du Nord uniquement.
Consultez la liste complète des métiers et codes postaux qui vous autorise à conserver le même employeur plus de 6 mois en PVT Australie sans permission.
Si l’emploi concerne un secteur d’activité admis pour le renouvellement du WHV, il pourra même se poursuivre sur l’année suivante.
Renouvellement du PVT/WHV Australie
Il est possible de renouveler son PVT/WHV Australie pour une deuxième année, à condition d’avoir travaillé au moins 88 jours dans des régions et secteurs d’activité éligibles lors de la première année.
En bref, les secteurs d’activités éligibles au second WHV sont :
- L’agriculture et l’élevage animal (plant and animal cultivation),
- la pêche et la perliculture (fishing and pearling),
- l’arboriculture (tree farming and felling),
- les mines et la construction (mining and construction).
Prise en compte du travail et volontariats dans les régions impactées par les feux et inondations
Le travail bénévole (Wwoofing et l’Helpx par exemple) n’est pas pris en compte dans le décompte des jours pour le renouvellement du WHV Australie.
Suite aux événements catastrophiques de feux de forêts et d’inondations survenus les dernières années, les autorités ont décidé de comptabiliser tout travail et bénévolat de backpackers effectués dans les zones sinistrées.
Retrouvez ci-dessous les zones et travaux éligibles sur la page officielle pour le renouvellement du WHV en Australie :
- Code postal des régions sinistrées par les feux,
- code postal des régions sinistrées par les inondations.
Obtention du 2nd WHV Australie : mode d’emploi
La demande WHV Australie pour une seconde année peut s’avérer périlleuse : il faut avoir conservé toutes les preuves de ses emplois et surtout que ceux-ci correspondent aux critères précédemment énoncées. L’idéal est d’anticiper dès le début de votre première année, votre demande de second WHV Australie :
- Vérifiez que vos emplois sont éligibles au second WHV : le lieu et le domaine de votre emploi doivent se trouver sur la liste des expériences qualifiées (specified works / éligibles régions).
- Enregistrez rigoureusement toutes vos preuves d’emploi : coordonnées de l’employeur, dates de début et de fin de contrat, bulletins de salaire (pay slips).
- Après avoir cumulé 88 jours de travail éligible, faites votre demande de second WHV en ligne (vous pouvez réutiliser votre « ImmiAccount ») :
- Si vous souhaitez pouvoir enchainer votre seconde année sans quitter le territoire, vous devez procéder à votre demande en ligne au moins un mois avant la fin de votre première année et avant vos 36 ans (ou 31 ans si vous êtes Belges).
- Si vous avez déjà quitté le territoire, vous devez procéder à votre demande en ligne avant vos 36 ans.
Les délais de traitement peuvent aller jusqu’à 1 mois.
Obtention d’un 3ème WHV Australie
Depuis le 1er janvier 2020, il est possible de renouveler son PVT/WHV Australie pour une 3ème année à condition d’avoir effectué un total de 6 mois de travail éligible pendant votre second WHV Australie.
À la manière du 2nd WHV, vous pouvez enchainer vos deuxième et troisième année en PVT Australie ou quitter le territoire entre les deux. La seule obligation est de toujours respecter l’âge limite lors du dépôt de votre demande.
Rendez-vous sur le site de l’immigration à cette page pour votre demande de 3ème WHV Australie.
Se préparer au PVT/WHV Australie
Des billets d’avion à votre premier job en Australie, en passant par le budget, l’assurance, les équipements…
Tout ce que vous devez savoir pour organiser votre voyage se trouve dans notre guide des préparatifs avant de partir en WHV Australie.
Bonjour j’ai travaillé 1 ans en Australie et j’ai effectué mes 88 jours de ferme, a mon retour en France j’ai fait la demande et reçu mon second visa wh, mes malheureusement suite a une opération du ligaments croisés je n’est pas pu activer le visa pour des raisons médicales, est ce que je peut refaire une demande de second working hollyday j’ai toujours les payslips dans mon ordinateur, j’ai juste du refaire un passeport car il avait périmé ? Je trouve aucune information par rapport au second visa, merci pour votre réponse.
Hello Maxime, Bonne question. Je sais qu’il est possible de postuler à nouveau pour un 1st WHV Australie mais je n’étais pas certain pour un 2nd ou 3eme. J’ai à nouveau vérifié les conditions officielles du 2nd WHV et rien ne semble s’y opposer, ni dans les critères de « current or previous visa » (il faut juste que tu aies fait ton premier WHV Australie ce qui est le cas) ni dans les critères de « previous visa cancelled or application refused » (tu l’as bien obtenu dans ton cas, il est juste périmé). Donc à partir du moment où tu n’as jamais… Lire la suite »
Bonjour, j’ai une question par rapport au visa working holiday : Si j’ai compris on peu renouveller, sur place, le VWH avant 36 ans. Or, je vais partir à 35 ans (Je suis né en septembre) et je compte rejoindre l’Australie en janvier 2025. Est-ce qu’il y a obligation d’avoir effectué toute l’année pour faire une deuxième demande? Ou peut-on anticiper? En effet, je ne pourrais pas rejoindre le territoire à mes 34 ans actuels. Merci à vous.
Bonjour j’ai une petite question je souhaite faire un whv en Australie avec mon mari indonesien qui a une carte de sejour française est ce que ça peut l’aider pour avoir le whv. Surtout qu’il a 32 ans et que seul la France et le Canada peuvent y aller jusqu’à 35ans…
Si vous avez des informations je suis preneuse.
Salut Sarah,
Pour les demandes de WHV c’est bien la nationalité et le passeport qui comptent. Ton mari ne peut donc pas demander un WHV 417 pour les Français avec une carte de séjour. En tant qu’indonésien, il aurait en revanche pu demander un Work and Holiday Visa 462, globalement similaire à notre accord mais malheureusement disponible que jusqu’à 30 ans… Dans son cas, il faudrait regarder sur les visas spécifiques de travail disponibles pour les Indonésiens (liste ici), ou bien qu’il t’accompagne avec un visa touristique.
Bonjour, je souhaite renouveler mon visa et je travaille dans une zone éligible pour extender mon visa mais je travaille en ABN en construction. Est-ce que ça marche ou je dois travailler en TFN ?
Salut Arthur, Bonne question et j’avoue ne pas être certain de la réponse. En général il faut fournir l’ABN de son employeur ainsi que ses fiches de paie. Mais je ne sais pas si on peut être son propre employeur. J’ai relu les conditions du 2nd WHV Australie et les règles sur le travail autorisé et rien ne semble contre-indiquer un travail en autopreneur. Tant que tu es capable de fournir les preuves d’un travail d’au moins 88 jours dans une région et un domaine accepté, ça devrait être bon. Je te remets la liste officielle en fin de message pour mémoire.… Lire la suite »
Bonjour,
Je souhaite prochainement faire ma demande pour un second VISA. J’ai terminé le premier il y a 3 ans de ça. Je ne suis pas absolument certaine d’avoir tous les justificatifs des 88 jours de ferme (qui ont bien été réalisés). Il parait que, parfois, ils ne vérifient pas vraiment… Est-ce vrai ? J’aimerais également savoir si cette demande est payante comme la première ?
Merci pour votre retour :)
Salut Laura,
On a effectivement eu des retours de candidats qui ont obtenu une deuxième année de WHV avec des justificatifs parfois incomplets. Probablement un traitement informatisé. Mais il n’y a aucune garantie et il faut en effet payer les frais de demande (même montant que pour un premier PVT Australie). Si on te le refuse, tu ne seras pas remboursée.
Le mieux est donc vraiment d’essayer de regrouper les preuves. Tu n’as aucun moyen de recontacter tes anciens employeurs ? Sinon à toi de voir si tu veux courir le risque…