Demande PVT Pérou : tutoriel et conditions du visa

Julie

Julie

Youpi, ou dirais-je, chévere ! L’accord de PVT Pérou, signé avec la France en octobre 2018, entrera enfin en vigueur le 1er février prochain ! En attendant les dernières précisions des autorités, on vous résume ici les conditions disponibles (ou à prévoir) pour obtenir ce PVT !

Le PVT Pérou qui entre en vigueur : la voilà la première bonne nouvelle de 2021 ! Le Pérou devient la 8ème destination des Amériques officiellement accessible aux candidats français. Pour les moins familiers du Permis Vacances-Travail, ce programme vous permettra de rester jusqu’à 1 an au Pérou, mais aussi d’y travailler légalement. 

Alors comment profiter de cette opportunité ? À qui s’adresse le PVT Pérou et comment l’obtenir ? On vous explique tout ici !

Le PVT Pérou, en bref

En attendant les derniers détails de l’accord (à priori disponibles dans les prochains jours), voici un résumé des conditions générales aujourd’hui disponibles pour obtenir ce visa vacances-travail.

Âge de 18 à 30 ans (dépot de candidature jusqu’au jour des 30 ans)
Durée maximum12 mois
Quotaencore inconnu (300 à 500 places/an sur les destinations voisines)
Coûtinconnu à ce jour (probablement gratuit)
Page officielleAccord initial du programme vacances-travail France-Pérou

Premiers PVT déjà repoussés par le Covid

Étant donné la situation Covid à l’international, et en particulier les conditions défavorables d’entrée en France, les autorités ont décidé de reporter l’émission des premiers PVT entre la France et le Pérou.

À peine annoncé pour le 1er février, il faudra donc encore un peu attendre pour postuler au PVT Pérou. Vous pouvez néanmoins vérifier votre admissibilité et commencer à réunir les documents obligatoires pour être prêt(e) le jour J !

Le Machu Picchu en couverture du guide PVT Brésil

Préparer son PVT Pérou étape par étape

Retrouvez tous les conseils, avis et témoignages de nos voyageurs dans le guide complet du PVT Pérou.

Code promo Chapka - 5% de réduction sur ton assurance voyage

Conditions du visa PVT Pérou

En attendant la publication officielle de l’accord bilatéral de PVT, voici les conditions connues à ce jour pour postuler au programme :

  • Être titulaire d’un passeport français en cours de validité.
  • Résider en métropole, en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion, en Guyane Française ou à Mayotte.
  • Être âgé de 18 à 30 ans non-révolus à la date du dépôt de la demande .
  • Ne pas être accompagné d’enfants à charge.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de ce programme.
  • Disposer de ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins au 3 premiers mois sur place. Pour le Pérou, ce montant n’est pas encore fixé. Pour information, pour les PVT Chili, PVT Argentine et PVT Mexique, ce montant est fixé à 2 500 € : il devrait être similaire ou un peu moins élevé pour le Pérou – le niveau de vie étant un peu plus bas.

Pour pouvoir postuler, vous devrez aussi :

  • Acheter un billet d’avion aller-retour ou acheter un aller, et prouver que vous disposez de ressources suffisantes pour acheter le retour.
  • Souscrire à une assurance couvrant tous les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité, l’hospitalisation et le rapatriement pour la durée du séjour. (Consultez notre comparatif ici !)

5% de réduction sur votre assurance PVT Pérou

Profitez automatiquement de 5% de réduction sur « Cap Working Holiday » de Chapka, l’assurance PVT testée et approuvée par les voyageurs Kowala. La réduction s’affiche à la fin de votre devis.

En savoir plus sur le code promo Chapka

Un train traverse l'altiplano peruvien
L’altiplano péruvien. © Olivier Issaly

Droits et obligations du PVT Pérou

Tout PVT a ses propres règles (stipulées dans l’accord signé entre les deux pays, auquel on n’a pas encore accès dans le cas du Pérou), mais le principe du programme vacances-travail en impose deux principales :

  • Sa durée maximale est d’un an (à quelques exceptions près).
  • C’est un visa qui propose d’aller « à des fins touristique et culturelle dans l’un des pays partenaires, en ayant la possibilité de travailler sur place pour compléter leurs moyens financiers ». En gros, ce n’est pas un visa de travail, mais bien de voyage.
Les dunes, dans le désert de Huacachina au Pérou
Le désert de Huacachina © Madeleine Deaton

Tutoriel pour la demande du PVT Pérou

Il n’est pas encore possible de faire la demande PVT Pérou – ni même de connaitre la démarche que l’Ambassade du Pérou mettra en place. Elle devrait être dévoilée dans les prochaines semaines. Pour vous donner une idée de la procédure, voici la liste des documents à fournir pour la plupart des demandes de PVT (quel que soit le pays) :

  • Un passeport en cours de validité.
  • Une photo d’identité.
  • Un justificatif de vos ressources (la forme dépend des PVT).
  • Une lettre d’engagement indiquant que vous comptez respecter les termes de l’accord.

En fonction des éléments diffusés pour les péruviens souhaitant partir en France, on peut supposer qu’il sera également exigé :

  • Un certificat médical attestant de votre bonne santé.
  • Un extrait de casier judiciaire vierge.

Vous aurez probablement à déposer l’ensemble de votre dossier à l’ambassade du Pérou en France. Des rendez-vous seront disponibles dès que l’émission des visas sera possible.

Allez, en attendant le top départ du PVT Pérou, on vous laisse avec quelques photos de ce pays qu’on aime tant !


Julie
Julie

En m'approchant (dangereusement) de la trentaine, j'ai eu envie de prendre un peu d’air frais pour cette décennie qui commence. Après un premier bain de pieds en Turquie en 2015, c'est le grand plongeon début janvier 2017, avec un PVT Argentine, cette fois en compagnie de mon amoureux de presque toujours, Romain. Notre devise de voyage : curiosité, improvisation et contemplation !

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami