Road trip de Canberra à Jervis bay : visite de la capitale !

Le soleil de Tasmanie a fait fondre la moitié de nos économies. À notre retour sur la terre ferme, notre bonne conscience nous dit qu’il peut être intéressant de travailler un petit mois, avant de reprendre la route.

Après un bref passage sur Shepparton, une ville-usine agricole à backpackers à cent bornes au nord de Melbourne, notre bon sens nous dit de ne pas nous attarder.

Canberra : étape dans la capitale adminstrative

Le 6 mars, nous voilà donc repartis pour 1500 kilomètres à travers l’État du New South Wales, avec l’assurance d’un Helpx qui nous attend dix jours plus tard vers Byron Bay, à la frontière du Queensland. Il s’agit donc de ne pas trainer, mais hors de question de faire l’impasse sur les sites remarquables comme Jervis Bay, les Blue Mountains ou encore les parcs nationaux qui longent la côte après Sydney.

Mais avant, on décide de jeter un œil sur Canberra, cité-État administrative délimitée entre Melbourne et Sydney à l’époque où les deux belles se crêpaient le chignon pour devenir capitale. Pas de grande surprise donc, dans cette ville dessinée au compas et à la règle.

Carré ou rond, chaque monument, route, espace vert semble suivre des règles géométriques sans écart permis. Le War Memorial regarde donc droit vers la Parliament House, le long de l’avenue principale.

Le National Museum qui vient mettre un peu de folie dans l’architecture cartésienne de la cité est une mine d’informations et de divertissement autour de l’histoire du pays. Un petit film d’introduction nous fait voyager dans le temps et l’histoire de l’Australie. On se laisse facilement immerger dans la fondation des grandes villes, le développement industriel ou touristique et la revalorisation de la culture aborigène récemment.

Jervis Bay : cadre paradisiaque à l’australienne

On retrouve la côte quelques centaines de kilomètres plus loin à Jervis Bay. Ce parc national (entrée 11 $), désormais cogéré avec la communauté aborigène locale, est un petit paradis pour kangourous et oiseaux.

Ce matin-là, on a donc la chance de prendre notre petit-déjeuner avec une ribambelle de perroquets plus qu’amicaux. On les soupçonne d’être surtout intéressés par nos céréales, mais on préfère croire qu’on a hérité des pouvoirs de Marie Poppins. Après cet interlude, il est temps de fouler le sable blanc de la baie où les wallabies sont vos amis. Sur le papier en tous cas, aucun pote pour nous attendre sur la plage.

Jervis Bay, NSW, Australia
Jervis Bay, NSW, Australia

L’eau n’est pas particulièrement bleue et clean non plus, probablement la faute aux cyclones qui ont fait rage sur la côte ces dernières semaines. Le cadre reste néanmoins idyllique pour un weekend pleine nature. On passera la nuit dans un parc au bord de l’eau dans une petite ville voisine.

Le lendemain, un sentier nous emmène sur une plage déserte et bordée de falaises. Le sable est creusé par des vagues impressionnantes au niveau du rivage, et il est très difficile de rentrer dans l’eau sans tomber. On ne s’éternise pas à nager, mais rien que la scène vaut le détour.

Pas le temps de trainer, nous sommes déjà le 10 et les Three sisters nous attendant dans les Blue Mountains

Pour l'Australie, j'ai troqué mon Mac et mon bureau contre un van et des tongs. Un défi qui s'est avéré être une source de nouvelles perspectives puisque c'est au pays des kangourous que j'ai découvert le voyage et que nous avons fondé Kowala !

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami