Itinéraire des grands rochers d’Australie

L’Australie possède quelques merveilles naturelles qui valent largement un détour ou un changement de cap. Parmi elles, il y a ces rochers façonnés par les éléments depuis des milliers d’années qui sont comme des symboles du règne de la nature en Australie.

Nous ne sommes pas d’avis qu’il soit nécessaire de préparer un itinéraire complet avant son départ en Australie. On le fait souvent, mais on le respecte rarement. Nous pensons en revanche qu’il y a quelques incontournables. Vous connaissez certainement Uluru ou les 12 apôtres, mais ils ne sont pas seuls ! Alors voici quelques idées de détours qui ne vous laisseront certainement pas indifférents.

Uluru (ou Ayers Rock)

On n’est pas vos parents ni votre guide, mais essayez de retenir vos pulsions d’ascension d’Uluru. Je sais, c’est tentant, mais en tant que site sacré des aborigènes, c’est un peu comme si tous les touristes allaient se balader sur les toits de nos églises. Pour votre l’info, si moins de 25 % des touristes entament l’ascension, le gouvernement serait prêt à fermer cet accès et respecter enfin les symboles aborigènes.

Droit d’accès : 25 $ pour 3 jours (incluant The Olgas). Pour les horaires, activités et informations culturelles, téléchargez le guide officiel.

L’histoire d’Uluru (Ayers Rock)

Uluru
Uluru

The Olgas (ou Kata Tjuta)

La randonnée de la « Valley of the Winds » est une petite merveille à ne pas rater. Ne partez pas à n’importe quelle heure de la journée en plein été, car l’accès au site est fermé lorsque le mercure dépasse les 36 °C.

Droit d’accès : 25 $ pour 3 jours (incluant Uluru)

L’histoire de Kata Tjuta (The Olgas)

The Olgas

Kings Canyon (Warrtaka)

Faites le plein d’essence et des bidons avant d’arriver sur place si vous vous y rendez par vous même. C’est vraiment de l’or noir là bas, le plus haut qu’on ait vu dans tout le désert (2,6 $/L en aout 2013).

Droit d’accès : gratuit (ça ne durera peut-être pas)

L’histoire de Warrtaka (Kings Canyon)

Kings canyon

Les 12 apôtres (ou twelve apostles)

Le coucher de soleil peut être vraiment magnifique, mais le message a tourné et la foule est nombreuse en fin de journée aussi. Vous ne pouvez pas descendre sur la plage à cet endroit-là, mais un peu plus loin via les escaliers de Gibsons et ses marches encastrées dans la falaise.

Droit d’accès : gratuit

Des Grampians aux falaises de la Great Ocean Road

12 apostles sur la great ocean road

Wave rock (ou Hyden Rock)

Un parking gratuit se trouve 1 km plus bas. Pensez à prendre de la wax pour la board, et surtout la crème pour votre face !

Droit d’accès : gratuit, mais parking en face du site à 7 $ (info Wikitravel).

Remarkable Rocks

Tentez d’arriver le plus tôt possible, et ne faites pas demi-tour si l’orage ou la tempête s’annonce (ce qui arrive régulièrement sur Kangaroo Island), c’est encore plus beau !

Droit d’accès : 10 $ la journée (droit d’accès au Flinders Chase National park, qui regroupe de nombreux sites remarquables, les autres tarifs se trouvent ici)

Kangaroo Island, l’île de beauté à l’australienne

Remarkable rocks – Quand la nature révèle ses talents d’artiste

Devils Marbles (les billes du diable)

Le camping du parc national (qui jouxte les grandes billes) n’est vraiment pas cher, 5 $ la nuit de mémoire. Offrez-vous une nuit ici pour profiter à la fois de ce paysage diaboliquement beau au coucher du soleil et au petit matin !

Droit d’accès : gratuit

Devils Marbles

The Three Sisters (les trois sœurs)

La plateforme principale d’observation est souvent assez encombrée, surtout au coucher. Vous pouvez tenter de prendre les petits sentiers qui partent à gauche de celle-ci pour trouver des points de vue avec un peu plus d’intimité.

Droit d’accès : gratuit

Sous le charme des Blue Mountains

Les trois pics rocheux les plus célébres des Blue mountains en Australie
Three sisters – Blue mountains, Australia

Pinnacles Desert

Vous trouverez sur place des barbecues et tables de pique-nique. En revanche il est strictement interdit de camper sur place. Vous trouverez les premiers campings et auberges de jeunesses à Cervantes. »

Droit d’accès : 12 $ par véhicule (droits d’accès au Nambung National Park)

australia_pinnacles_desert_photo

London Arch

Pour la petite histoire, le London Arch s’appelait à l’origine le London Bridge. Il possédait alors deux arches et était relié à la terre. En 1990, la première arche s’est effondrée, emprisonnant deux touristes sur la partie encore debout. Plus de peur que de mal, ils furent hélitreuillés quelques heures plus tard jusqu’à la terre ferme.

Droit d’accès : gratuit

Des Grampians aux falaises de la Great Ocean Road

London_Arch_Great_Ocean_Road

Cheese Rock (ou wedding cake rock)

Le fromage vous manque terriblement en Australie, voici l’occasion de vous en payer une belle tranche ! Cette formation rocheuse n’est surement pas la plus impressionnante de la liste, en revanche le Royal National park offre une belle opportunité de sortie à proximité directe de Sydney.

Droit d’accès : 11 $ par véhicule (Droits d’accès au Royal National Park)

cheese rock

Mungo National Park

Vous en avez marre de vous faire exploiter dans une exploitation de Mildura, voici l’endroit parfait pour vous aérer et vous changer les idées.

Droit d’accès : 7 $ par véhicule (Droits d’accès au Park)

Mungo NP australia grands rochers

Tasman National Park

Par les terres ou par les mers, la Tasman Peninsula est une petite merveille de paysages et de faune sauvage. Un endroit réputé pour les grimpeurs chevronnés. Découvrez toutes les possibilités d’activités en cliquant sur ce lien Pour observer ces formations rocheuses appelées « dolérites », il faudra se rendre au Cape Pillar, au cap Hauy ou au Cape Raoul. Pour ceux qui aiment se lancer des défis, pourquoi ne pas tenter l’escalade du fameux « Totem Pole » !

Droit d’accès : 24 $ par véhicule (jusqu’à 8 personnes), ou 12 $ par personne. (Rq : pour les parcs tasmaniens, le pass bimensuel est bien plus intéressant, voir notre article dédié sur la Tasmanie pratique)

Cape Pillar
Cape Pillar

Cradle Mountain

Cradle Mountain est un endroit à ne surtout pas rater quand on est en Tasmanie. Un endroit paradisiaque pour plusieurs randonnées de quelques heures à un jour. Tout est très bien aménagé, seule l’ascension finale de Cradle Mountain vous donnera quelques sueurs froides. C’est aussi le point de départ de la fameuse Overland Track.

Droit d’accès : 16,50 $ par adulte. (Rq : pour les parcs tasmaniens, le pass bimensuel est bien plus intéressant, voir notre article la Tasmanie pratique)

L’Ouest sauvage de la Tasmanie

Cradle Mountain – départ de l’Overland Track

Bungle Bungles (Purnululu National Park)

Nous ne l’avons pas visité, mais ces dômes zébrés semblent tout aussi spectaculaires depuis les airs qu’en se baladant dans les gorges qu’ils forment. Des idées rando disponibles sur le site Kimberleyaustralia.

Droit d’accès : 11 $ par véhicule

australie-massif-BungleBungle

Wilpena Pound

Voici une nouvelle formation rocheuse qui mélange beauté et mythe aborigène. Vous trouverez toutes les possibilités d’activités sur le site officiel du parc des Flinders Ranges, avec par exemple un survol en ballon qui doit vraiment valoir le détour !

Droit d’accès : 10 $ par véhicule ou 6 $ par adulte. (Droits d’accès au Flinders Ranges National Park)

wilpena pound

Bald Rock National Park

Offrez vous une nuit sur place si vous pouvez, les campings spot sont très bien aménagés et les oiseaux de toutes sortes affluent de toute part en ce lieu (on peut même y observer l’incroyable oiseau Lyre, à découvrir dans la vidéo en lien). Bald rock est aussi le royaume des lézards à langue bleus, guettez bien les fissures !

Droit d’accès : 7 $ par véhicule (Droits d’accès au Park)

Vous avez fait votre choix, y’a plus qu’à tracer l’itinéraire sur la carte !

Nous n’avons pas la prétention d’avoir tout vu ou cité. Si vous connaissez d’autres formations rocheuses qui mériteraient de prendre part à cet article, ou pour simplement nous parler de votre expérience en découvrant ces paysages, n’hésitez pas à commenter, c’est fait pour vous !

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami