À moins d’avoir fait énormément d’économies avant de partir, la quête d’un job est une étape obligée pour tout backpacker souhaitant réaliser un PVT. Voici quelques conseils si vous voulez trouver un travail en Nouvelle-Zélande.
- Conditions pour travailler en Nouvelle-Zélande
- Le salaire minimum néozélandais
- Imposition des travailleurs saisonniers en Nouvelle-Zélande
- Les types d'emplois auxquels vous pouvez postuler
- Les congés payés en Nouvelle-Zélande
- Quels jobs pour les backpackers ?
- Comment trouver un travail en Nouvelle-Zélande ?
Conditions pour travailler en Nouvelle-Zélande
- Posséder un visa de travail valable, le PVT Nouvelle-Zélande en fait partie.
- Faire une demande d’IRD via le site du gouvernement
- Ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande
- Avoir un CV en anglais est un plus. Le gouvernement Néozélandais a d’ailleurs mis en place le site careers.nz qui vous accompagnera parfaitement pour créer un CV et des lettres de motivations adaptés au marché du travail en Nouvelle-Zélande.
Le salaire minimum néozélandais
Le salaire brut minimum néozélandais est de 22,70 $NZ/h brut (et ce depuis le 1er avril 2023). Ceci équivaut actuellement à un salaire minimum brut de 908 $NZ (~520 €) pour une semaine à temps plein (40h). À savoir : les salaires sont en général versés toutes les 1 à 2 semaines en Nouvelle-Zélande.
Même si vous êtes payés au rendement (ce qui est régulièrement le cas dans le fruit picking par exemple), votre salaire équivalent ne peut être inférieur à ce salaire minimum. Si ce n’est pas le cas, votre employeur est dans une situation d’illégalité.
Imposition des travailleurs saisonniers en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, l’année fiscale débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année.
Les taux d’imposition fonctionnent par tranche, un peu comme en France :
- si vous gagnez moins de 14 000 $ NZ sur l’année, vous êtes imposables à hauteur de 10,5 % ;
- entre 14 001 et 48 000 $NZ vous êtes imposables à 17,5 % ;
- entre 48 001 et 70 000 $NZ à 30 % ;
- au-delà de 70 001 $NZ (on vous le souhaite !), à 33 %.
Fonctionnement des impôts et IRD
Les impôts sont directement prélevés à la source : votre employeur les déduits de votre salaire chaque semaine ou deux semaines. Pas besoin donc de vous en soucier tant que vous avez correctement rempli et remis à votre employeur votre Tax Code Declaration.
Attention toutefois, si vous travaillez sans avoir encore obtenu votre IRD, vous pourriez être taxé au plus haut échelon d’imposition, soit 45 %.
Obtenir mon numéro IRD à mon arrivée en Nouvelle-Zélande
Taxback en Nouvelle Zélande
À la fin de votre PVT, vous pouvez demander le remboursement d’une partie de vos impôts prélevés chaque semaine sur votre salaire.
Pour cela, il vous suffit de vous munir de votre numéro IRD et de faire les démarches sur le site du gouvernement ou au 0800 22 77 74.
Les types d’emplois auxquels vous pouvez postuler
À l’aide de votre PVT Nouvelle-Zélande (ou un autre permis de travail), vous pouvez postuler pour les emplois saisonniers, mais également à temps plein ou temps partiel. Les appellations que vous retrouverez dans les annonces sont :
- Le full time job : emploi à temps plein, qui correspondra en général chez les kiwis à une semaine de travail de 40 h (adieu 35 heures…)
- Le part-time job : emploi à temps partiel qui peut être une solution attractive si vous voulez travailler tout en ayant le temps de profiter du pays. Certains en profitent aussi pour cumuler ces jobs, mais il faut alors être bien organisé et avoir des horaires relativement fixes.
- Temporary ou contract job : emplois qui s’apparentent plus à des missions et correspondraient à nos emplois d’intérim. Ce sont les contrats qu’on retrouve le plus pour les métiers saisonniers, les emplois proposés par les agences intérimaires ou les jobs de fruit picking.
- Casual job : ensemble des emplois où on vous contacte en fonction du besoin. Ce type de contrat est particulièrement utilisé dans le monde de la restauration. Contrairement à ce que son nom indique, il ne sera pas forcement »occasionnel » ou »décontracté », certains établissements n’employant que des contrats casual, vous pourriez être amené à faire de longues heures et de nombreux services.
Les congés payés en Nouvelle-Zélande
Non il n’y a pas qu’en France qu’on a des congés payés, les kiwis en offrent également, rassurez-vous ! Légalement, un travailleur en contrat à temps plein a droit à 4 semaines de congés payés par an.
Les travaux de backpackers étant le plus souvent des emplois saisonniers ou temporaires, ces congés seront dans la plupart des cas inclus dans votre salaire en tant que Casual Holiday Pay. Cette »prime » de congés devrait correspondre à environ 8 % de votre salaire brut.
Quels jobs pour les backpackers ?
Il est difficile de trouver un travail qualifié en tant que backpacker, tout particulièrement par le biais d’un PVT en Nouvelle-Zélande. Néanmoins, certains secteurs d’activités recrutent énormément de voyageurs pour quelques semaines ou mois, et ce toute l’année. En voici une liste non exhaustive.
En Hôtellerie-Restauration
Serveur, plongeur, commis de cuisine, chef… La liste d’emplois dans ce secteur est longue et les employeurs recrutent toute l’année.
Visez les régions touristiques à fort potentiel en pleine saison comme les stations balnéaires (Mount Maunganui, Kaikoura, Bay of Islands,…) en été et les stations de ski (Wanaka, Queenstown, Mount Cook,…) en hiver.
Mon expérience de barmaid à Kaikoura
Pourquoi choisir la restauration ?
Avantages
- Un bon moyen pour améliorer son anglais rapidement.
- Les repas sont bien souvent offerts par le restaurant : économique !
- On peut faire pas mal d’heures
- Les tips peuvent être un bon bonus à la fin du mois
Inconvénients
- Avoir un certain niveau en Anglais notamment pour travailler dans le service ( avec un niveau faible, on peut se tourner vers le travail plongeur)
- Un peu d’expérience est bien souvent demandé.
- Nécessite une tenue adaptée (moins évident si vous voyagez en van)
Le « Fruit Picking »
Le plus célèbre des boulots pour backpacker est le « fruit picking » ou ramassage de fruits en bon français. Il est très facile de trouver du travail dans ce domaine en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement si vous êtes mobile.
C’est un secteur qui recrute beaucoup de main d’œuvre, partout en Nouvelle-Zélande et toute l’année. Le paiement se fait au rendement ou à heure.
Mon experience de kiwi picker en Nouvelle-Zélande
Qu’est-ce que la paie au rendement ?
Le fruit picking est bien souvent rémunéré au rendement. Le prix est fixé au nombre de kilos ramassés ou à la « bin » (la caisse). Le but étant donc d’être rapide et en bonne condition physique. Plus vous irez vite, plus vous gagnerez de l’argent.
Ce peut être un avantage comme un inconvénient. Méfiez-vous du prix fixé de départ. Pour une bin par exemple, renseignez vous bien sur la taille de celle-ci, car même si le prix de départ peut être attractif, il peut d’agir d’une bin contenant 450 kilos de pommes.
Pourquoi choisir le fruit-picking ?
Avantages
- Pas besoin de qualification particulière.
- Pas besoin d’avoir un bon niveau d’anglais
Inconvénients
- Les conditions parfois difficiles
- Le salaire pas toujours élevé
Les régions les plus connues pour le picking sont :
- Bay Of Plenty (Nord-est de l’ile du nord, autour de Rotorua) : kiwi, avocats et citrons.
Haute demande : avril à août - Hawkes Bay (Est de l’ile du nord, autour de Hastings) : raisins, fruits à noyau, légumes divers.
Haute demande : novembre à décembre – février à mai - Région de Nelson (Nord de l’ile du Sud) : kiwis, pommes, poires et fruits rouges
Haute demande : février à avril - Région de Malborough (Nord de l’ile du Sud, autour de Blenheim) : connu principalement pour la viticulture.
Haute demande : juin à août - Central Otago (Ile du sud, autour de Queentown) : abricot, pomme, pêche, poire et cerises.
Haute demande : janvier – avril à mai
Pour plus de détails sur les régions agricoles et les meilleures saisons pour trouver un job dans le fruit picking ou packing, n’hésitez pas à vous rendre sur le site PickNZ.
Travailler dans le bâtiment
C’est un secteur qui recherche également de la main-d’œuvre notamment dans la région de Christchurch, toujours en rénovation depuis le tremblement de terre de 2011.
Pourquoi choisir la construction ?
Avantages
- Les salaires sont souvent plus élevés
- Pas besoin d’un grand niveau d’anglais en débutant comme apprenti
Inconvénients
- Mieux vaut avoir une bonne condition physique
Les autres métiers que vous pourriez pratiquer
Travailler avec les moutons
La Nouvelle-Zélande, c’est 2 iles, environ 4 millions d’habitants, mais aussi près de 40 millions de moutons ! Si vous avez toujours rêvé d’expérimenter le métier de berger, c’est donc bien la destination qu’il vous faut !
La plupart du temps, ces activités rentreront dans le cadre d’un volontariat ou d’un helpx/wwoofing, mais certains postes rémunérés se trouvent aussi. Concernant les activités, elles consisteront dans la plupart des cas à l’encadrement des bêtes, aux soins, et à la tonte (shearing).
Moniteur de ski
La Nouvelle-Zélande, c’est aussi et avant tout la nature et toutes les activités outdoor qu’on y pratique. Pourquoi alors ne pas allier l’utile à l’agréable en dénichant un travail associé à ces activités ? Une saison en station de ski par exemple !
Attention tout de même, ces jobs sont très demandés et les sélections se font bien avant la saison hivernale qui dure environ de juin à octobre. Pour les plus grosses stations comme Coronet Peak, The remarkables et Mt Hutt, vous pouvez directement postuler sur NzSki.
Super nanny
Si vous aimez les enfants, ou avez un peu d’expérience dans le domaine, la garde d’enfant peut être une excellente opportunité de petit job rémunéré qui, en bonus, pourra donner un bon coup de pouce à votre niveau d’anglais.
L’expérience de Charlène (même si c’est en Australie) devrait vous intéresser si vous vous interrogez sur le métier.
Travailler sur un bateau de pêche
Rien qu’à Auckland, il parait qu’un habitant sur trois possède son propre bateau, et parmi eux, un bon nombre doivent être pêcheur ! Plus qu’un hobby, c’est un vrai sport national, mais aussi un secteur qui embauche.
Sans forcément avoir de l’expérience, mais à minima le pied marin, vous pouvez tenter votre chance dans les nombreux ports que compte le pays.
Woofer ou helper
À prononcer »Woufeur » et »helpeur », ces deux grandes plateformes pour les échanges de travaux entre particuliers regorgent d’opportunité pour des petits jobs divers et variés.
La plupart du temps, vous ne serez pas payés, mais nourris et hébergés par l’habitant en échange de vos services, ce qui est déjà très attractif et généralement très enrichissant.
Helpx, Woofing, Workaway : les plateformes du volontariat en voyage
Comment trouver un travail en Nouvelle-Zélande ?
Les sites spécialisés dans le recrutement
Les groupes Facebook
- Communauté française de Nouvelle-Zélande
- Nouvelle-Zélande : jobs, stages, au-pair et woofing
- Wwoofing New Zealand
- New Zealand Backpackers Jobs
- New Zealand Jobs
En faisant du porte-à-porte
Aller directement sur place et donner son CV en main propre est probablement la meilleure manière de trouver un job rapidement. Il vous permet de faire la différence et l’employeur peut mieux se rendre compte de votre motivation.
Grâce au bouche-à-oreille
Les backpackers sont des personnes mobiles qui ne resteront que quelques semaines ou mois au même endroit. Et il y a une certaine sorte de solidarité entre « voyageurs ». N’hésitez donc pas à discuter avec les gens autour de vous en disant que vous recherchez du travail, vous aurez peut-être un job à la clé.
Sur les panneaux d’affichage dans les supermarchés comme New World ou Pack’n Save
Via les working hostels
Certaines auberges de jeunesse aident à la recherche d’un travail le plus souvent dans le secteur agricole, à seule condition de loger au minimum une semaine dans l’auberge.
Attention aux escroqueries !
Il y a de nombreuses arnaques en Nouvelle-Zélande. Certaines personnes peuvent vous promettre un job moyennant des frais avant même de commencer à travailler.
Ne jamais accepter ce type de contrat ! Attendez d’abord d’être sûr de travailler avant de donner de l’argent à qui que ce soit. Vous ne devez pas payer pour travailler, mais le contraire, ne l’oubliez pas !
Les backpackers en Nouvelle-Zélande sont nombreux à vouloir trouver un travail. Si vous souhaitez travailler rapidement, soyez actifs, mobiles et toujours motivés. Si vous ne baissez pas les bras, le travail arrivera !
Bon courage dans vos recherches, et si vous avez des questions, remarques, ou bons plans à partager, les commentaires fait pour ça !
Bonjour je suis cariste avec une expérience de plus de 5ans et je suis camerounais et j’aimerais vivre et travaillé en nouvelle Zélande et je ne sais comment faire
Salut Steve,
Malheureusement le PVT n’est pas disponible pour les Camerounais. Il faut regarder sur le site de l’immigration néozélandaise ici les visas de travail auxquelles tu peux postuler.
Bonjour, merci pour cet article très instructif, faut-il un excellent niveau d’anglais pour travailler en NZ ou si on se débrouille ça suffit? Merci d’avance.
Inès
Hello Inès,
le niveau d’anglais minimum dépend pas mal du métier pour lequel tu vas postuler. Si tu cherches un métier de serveur ou avec du public c’est un avantage d’être à l’aise en anglais alors que dans l’agriculture ce n’est pas un critère par exemple. Dans tous les cas ils ont l’habitude d’embaucher des non-anglophones. Tant que tu démontres ta motivation, et encore mieux si tu as de l’expérience, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver un job là-bas !
Bonjour, avant tout merci à toute l’équipe de Kowala pour son travail très instructif et complet !
En tant qu’opérateur de prises de vues (cameraman) en France, je me demande s’il est possible d’exercer ma profession en NZ par le biais du WHV. À savoir que je compte apporter mon matériel professionnel avec moi.
Ce visa autorise t’il à travailler dans l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma et rend-il possible la création d’un statut équivalent à celui de l’auto-entreprise en France ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour, qu’en est-il si l’on souhaite donner des cours de tennis ou de padel par exemple ? Vaut-il mieux aller en Australie ?
Hello Vincent,
Là j’avoue que la question est trop spécifique pour moi. Je te conseille de regarder si des annonces existent sur Seek ou Trademe pour la NZ, et Gumtree ou BackpackerJob pour l’Australie. Également sur LinkedIn pour les deux.
Je pense effectivement que les villes australiennes seront plus attractives (à commencer par Melbourne et Sydney où ils sont pas mal sportifs). Il faudrait aussi regarder en termes de licence comment ça se passe, les diplômes ou monitorats français ne sont pas forcément valables là-bas.
Bonjour je suis originaire de la Nouvelle Calédonie. J’aimerai me rendre dans 3 ans en NZ pour travailler dans le secteur métallurgie ou de l’énergie. Pouvez-vous me donner des conseils ?