Trouver un billet d’avion pour son PVT / WHV ou son Tour du monde flexible et au meilleur prix, c’est la mission que se donne tout bon backpacker. Faut-il réserver ses billets en agence de voyages ou via un comparateur de vols ? Comment réserver un billet avec retour « open » et des « stopovers » ? Mode d’emploi.
Quand et comment réserver en agence de voyages ?
Contrairement aux idées reçues, les agences de voyages peuvent être votre meilleure chance d’obtenir le billet d’avion le moins cher, mais aussi le plus flexible. Les comparateurs de vols se défendent très bien pour des vols basiques (un aller simple, ou un aller/retour sans modifications ou escale), mais si vous avez besoin de plus de souplesse, seules les agences de voyages pourront vous satisfaire.
Et réserver en agence de voyages ne signifie pas forcément se déplacer et s’assoir autour d’un bureau. C’est même rarement le cas. La plupart des agences de voyages vous proposent de réserver et vous entretenir avec un conseiller directement par mail et/ou téléphone.
Économie, tranquillité et souplesse
Avec les agences de voyages, vous avez plus de chances de trouver le meilleur prix pour une raison simple : leurs tarifs sont négociés directement avec les compagnies aériennes. Elles sont aussi le gage d’une flexibilité indispensable aux les longs séjours — comme les PVT / WHV et les Tours du monde — pour lesquels on prévoit rarement sa date de retour et l’itinéraire peut varier.
Billets « open » avec « stopovers » pour un voyage flexible
Certaines compagnies ou agences proposent de changer la date de votre billet retour, tout au long de votre séjour et sans frais. Ce sont les billets dits avec retour « open ». Il est également possible de bénéficier gratuitement d’escales longue durée — dits « stopovers » — dans des destinations qui se trouvent sur votre plan de vol aller ou retour. Les « stopovers » proposés gratuitement sont différents selon les compagnies.
Notre expérience : escale thaïlandaise avant l’Australie
Par exemple, nous avons pu passer quinze jours en Thaïlande sur le chemin de notre WHV Australie, sans coût supplémentaire. Notre billet d’avion Emirates, réservé par le biais d’une agence de voyage, offrait en effet plusieurs escales gratuites au choix jusqu’à 30 jours.
Au retour, près d’un an plus tard donc, nous avons aussi modifié notre date et même notre ville de départ peu avant la fin de notre séjour pour coller à notre itinéraire (seule la modification de date était comprise dans le prix de notre billet.
Nous avions donc payé des frais pour changer la ville de départ, mais le fait que ce soit possible et abordable — environ 80$AU par billet — nous a bien arrangés à l’époque).
Pour ce genre de billets spéciaux, vous pouvez évidemment vous renseigner auprès de la compagnie qui vous intéresse, mais le plus simple reste l’agence de voyages qui a une vision d’ensemble sur les offres existantes et pourra vous conseiller sur la meilleure combinaison.
Quand et comment réserver en ligne
Si vos projets de voyage sont simples — autrement dit, que vous pensez réserver seulement un aller simple ou ne prévoyez pas d’escales ou de modifications sur vos billets — les comparateurs de vols restent une options incontournables.
Mais rien ne dit que les tarifs trouvés sur comparateur soient plus avantageux qu’en agence de voyages, nous vous conseillons donc de consulter les deux, c’est gratuit !
Quelques astuces pour obtenir les meilleurs tarifs
Entre 2 et 6 heures du matin, à l’heure où tout le monde dort, les billets sont normalement moins chers… Les billets achetés en début de semaine sont également censés être plus intéressants. À ce moment de la semaine, les agences de voyages « rendent » les billets d’avion qui n’ont pas trouvé preneur, et ces derniers sont remis en vente.
À noter : l’ouverture des vols low-cost se fait généralement après les autres compagnies aériennes. Il est donc possible, en faisant une recherche très en avance, de ne trouver que des prix assez élevés.
Gare à l’IP tracking
Cette pratique qui consiste à repérer votre adresse IP dans le but de majorer les prix lors d’une visite ultérieure est illégale. Dans le doute, finalisez votre transaction chez un proche ou au bureau
Nos comparateurs de vol préférés
Skyscanner propose des comparaisons pour des millions de vols ainsi que pour la location de voitures et les hôtels avec des options de recherche flexibles comme :
- Comparer les prix sur tout un mois, ou même sur toute une année, afin de trouver les meilleures offres.
- Sélectionner un pays de départ/arrivée plutôt qu’un aéroport précis, afin d’élargir vos chances de trouver le prix le plus bas.
Vous réservez directement auprès de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyages en ligne, vous obtenez ainsi les prix les plus bas, sans aucuns frais supplémentaires.
Liligo, qu’on ne présente plus, vous permet non seulement de comparer les vols, mais aussi les hôtels, les locations de voiture, etc. Vous avez la possibilité de voir les prix des vols sur une carte interactive qui s’avère pratique si vous êtes flexible sur la destination.
L’assurance voyage et annulation
La plupart des assurances PVT / WHV couvrent aussi la perte, le vol ou la destruction des bagages. La souscription d’une assurance santé et assistance est obligatoire pour la plupart des destinations PVT. Consultez notre comparatif des assurances PVT / WHV pour choisir celle qui vous couvrira le mieux.
Hello Kévin,
Avec ma soeur, on va partir en PVT Australie en novembre et on souhaite également faire un stopover en Asie avant d’arriver !
Vous êtes passés par quelle agence de voyage pour y aller ?
Merci beaucoup pour tous ces articles et conseils ;)
Salut Inés, Excellente idée le stopover asiatique, vous ne regretterez pas ;) À l’époque nous avions réservé auprès d’Australie Tours. Mais ils n’ont pas repris la vente de vols secs depuis la pandémie. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs agences de voyages spécialisées à cause d’un trafic aérien qui n’a pas encore repris totalement. Le mieux maintenant est de regarder en direct sur les sites des compagnies aériennes. Je te conseille de d’abord regarder sur Google Flight pour trouver les compagnies qui desservent le pays d’Asie où vous souhaitez faire un arrêt. Vous pourrez aussi trouver les dates avec les… Lire la suite »
Salut tout le monde. Je pars en Colombie pour un PVT début octobre mais je ne sais pas quand je rentre ni à partir de quel aéroport. Suite aux précieux conseils délivrés dans l’article, j’envisage donc de contacter les agences de voyages afin d’avoir la formule la plus flexible possible (surtout pour mon retour). Néanmoins, quand je les cherches via le net, les principales qui ressortent sont expédia, booking et bien d’autres. ça reste donc du 100% en ligne avec des prix assez élevés. Avez-vous en tête le nom d’autres agences avec qui je pourrai avoir un interlocuteur physique SVP… Lire la suite »
Salut Alban, Pardon pour le délai de réponse j’étais absent la semaine dernière. Les noms que tu cites sont en effet des comparateurs et non de réelles agences, elles ne te proposeront pas d’option de flexibilité. Ce que je te conseille de faire en revanche est de contacter directement les compagnies aériennes qui proposent les vols qui t’intéressent. Elles ont la main pour proposer des niveaux de flexibilité. Reste à voir le surcoût… L’autre option est de réserver aller et retour séparément, puis d’annuler le retour s’il ne te convient pas. Il faut à ce moment-là bien vérifier les conditions… Lire la suite »
Chers lecteurs, suite à la fermeture du forum pour des raisons pratiques, nous avons réactivé les commentaires sur l’ensemble du site. Vous pouvez à présent poser vos questions directement ici.
Bonjour,
Y a t-il des offres intéressantes pour partir en australie avec une escale à bali au mois de janvier et un retour modifiable au mois de juin ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils !
PS : votre site est génial
Hello Emma, nous ne sommes pas du tout une agence de voyage. Je te conseille d’en contacter une ou d’utiliser Skyscanner dont nous parlons dans l’article ;)
Bonjour Kévin,
Les comparateurs ne permettent pas d’avoir des billets « spécial PVT » si j’ai bien compris, il faut s’adresser directement aux compagnies ou agences type « le cercle des vacances », c’est bien ça ?
Aussi, concernant ta halte à Bangkok, tu as appelé directement la compagnie ou c’est une sorte « d’escale » prolongée ?
Pour info, je prévois de faire un PVT NZ en octobre jusqu’à… indéfini hehe
Hello Thomas, impossible d’avoir un billet avec une date de retour modifiable sans frais (retour open) en ligne. Il faut effectivement contacter directement la compagnie ou une agence de voyage. Pour le stopover à Bangkok, c’est pareil (nous c’était par agence, mais la compagnie aérienne est tout à fait capable de le faire par téléphone).
Bon trip en NZ ;)