Si vous préparez un Working Holiday Visa (WHV) en Australie, vous n’échapperez pas à l’excitante – mais non moins stressante – étape d’achat de votre maison roulante. Étant passé par là, voici un guide complet pour traverser avec succès cette épreuve de l’achat de van ou 4×4 en Australie !
- Les saisons pour acheter son véhicule
- Où acheter son véhicule ?
- Acheter son véhicule sans se tromper
- Que choisir entre van, 4x4 ou voiture familiale ?
- L’inspection d’un véhicule avant achat
- Quelles marques et modèles de véhicule privilegier ?
- Négociez le prix ! Et pensez immédiatement revente !
- Souvenir : l'achat de notre van en Australie
Pour vite trouver un job en ferme, ou simplement commencer à parcourir l’Australie et découvrir les merveilles qu’elle a à offrir, vous allez avoir besoin d’acheter un véhicule. Pourquoi l’opération peut-être stressante ? Parce qu’on n’a pas forcément un BAC+5 en mécanique en débarquant en PVT, et qu’on ne veut pas tomber sur une poubelle qui nous lâchera en court de route. Parce que les offres sont parfois rares, ou la concurrence exacerbée. Ou parce qu’on a aucune idée de quel modèle de véhicule acheter !
De notre côté, nous avons dégoté le van parfait après 2 jours intensifs de recherches à Sydney, van que nous avons revendu (à regret) en trois jours à Darwin. Sans être pour autant des experts de l’achat/revente de véhicules, nous pensions utile de transmettre ces quelques conseils qui pourraient vous être profitables. En tout cas, ça a parfaitement fonctionné pour nous.
Les saisons pour acheter son véhicule
Vous ne la savez peut-être pas, mais la vente de véhicule en Australie suit une météo bien précise. Ce n’est pas bien difficile à comprendre en même temps, elle dépend directement du niveau de l’offre et de la demande qui varie en fonction des périodes de grandes arrivées des backpackers et des périodes de grands départs.
Ainsi, de début septembre à fin octobre, puis de fin décembre à février, les backpackers débarquent en masse. Tout le monde veut rapidement trouver son futur compagnon de route, la concurrence est féroce, l’offre ne suit pas forcément et souvent les prix s’envolent !
À l’inverse les périodes « creuses » comme de novembre à décembre ou de mai à août (qui, on le rappelle, constituent l’hiver en Australie,) font le bonheur des acheteurs, et parfois la frustration des vendeurs. Les annonces pullulent, les acheteurs sont bien moins nombreux, et pour ne pas rentrer bredouilles, les vendeurs ont tendance à revoir régulièrement leur prix à la baisse.
Les conseils pour vendre un véhicule
Parce que si vous achetez vous passerez forcément par la case revente, nous avons aussi écrit un guide complet pour bien revendre son van ou 4×4. Guide qui pourra aussi intéresser les acheteurs, histoire de savoir ce qui se fait ;)
Où acheter son véhicule ?
Où acheter ? Faut-il privilégier une grande ville et laquelle ? Plutôt à l’est, à l’ouest ou dans le nord ? C’est un peu la grande question que tout le monde se pose et qui, à mon sens, n’a pas de réponse exacte. Les plus grosses villes comme Sydney, Melbourne ou Brisbane restent les grandes valeurs sures à la fois pour la vente et l’achat, mais ça ne se vérifie pas toujours, et on n’y trouvera pas non plus nécessairement le meilleur prix.
Où trouver les annonces de vente ?
Sites de petites annonces
Le premier support, connu de tout bon backpacker australien qui se respecte, est le site Gumtree.
C’est le boncoin à l’australienne, tout le monde l’utilise, et c’est gratuit. (N’hésitez pas à fouiller dans les rubriques Cars, Vans&Utes, et Caravan & Campervan).
Groupes Facebook
Vous pouvez également poster ou faire vos recherches sur les groupes Facebook ou forums spécialisés. On ne vous garantit pas l’efficacité, mais ça ne coûte rien d’y faire un tour.
Pour l’avoir personnellement testé, le groupe Backpacker Cars Australia est une bonne adresse, régulièrement mis à jour et très bien administrée. Rendez vous sur les groupes aux infos généralistes, comme notre groupe du WHV Australie.
Annonces imprimées
Hors internet, les supports physiques peuvent être extrêmement efficaces. Le plus classique reste l’annonce directement placardée sur le véhicule en vente, ou encore sur différents supports en ville : feu d’intersection, poteaux, etc.
Auberges de jeunesse
Les hostels et backpackers sont également un haut lieu d’échange d’annonces et de transactions de toutes sortes. Rendez-vous à l’accueil de ceux-ci, certaines auberges disposent même d’un book complet avec toutes les annonces disponibles.
Car Market
Un dernier endroit à connaitre à la fois des acheteurs (comme des vendeurs) : les car market ! Le plus important reste celui de Sydney (le Travellers Car Market) situé au beau milieu du quartier de King Cross. C’est à cet endroit que nous avons trouvé notre bonheur, et on ne l’a pas regretté.
MàJ 2018 : Le car market de Sydney a malheureusement fermé. Un conseil : cherchez tout de même sur google map les « car market » ou « car seller » autour de vous. Ils peuvent avoir des offres intéressantes.
Acheter son véhicule sans se tromper
L’achat du véhicule pour partir à la découverte des terres australiennes est l’une, sinon l’étape la plus importante qui déterminera la qualité de votre futur voyage. Vous n’achetez pas qu’un véhicule, mais votre compagnon de tous les jours.
Celui qui vous offrira les grandes découvertes, le confort d’un lit ou d’une banquette pour manger, mais aussi de belles galères, des pannes et des dépenses dont on se serait bien passé. Vous l’aurez compris, ce choix est critique pour faire de votre voyage un pur bonheur ou un cauchemar. Voici donc nos conseils avisés pour mettre toutes les chances de votre côté.
Achat ou location d’un véhicule en Australie
L’achat d’un van représente un investissement financier important, voire impensable selon votre budget de départ. Il peut également être risqué si vous disposez d’une courte durée pour visiter l’Australie :
- risque de tomber sur un véhicule peu fiable,
- risque de perdre trop de temps à l’achat ou à la revente…
Selon votre situation ou vos projets, évaluez bien s’il est plus intéressant d’acheter ou de louer votre van (ou 4×4) en Australie.
Anticipez un peu l’achat
Si vous êtes certain(e) de vouloir partir rapidement en road-trip, commencez à éplucher les annonces quelques jours/semaines avant le départ. Ceci vous permettra de voir l’état de l’offre, la moyenne des prix qu’on retrouve sur le net, ou de repérer les annonces qui semblent régulièrement remonter. Tout ceci vous permettra de vous mettre dans le bain de ce grand marché et d’arriver affuté(e).
Pensez également à localiser les cars market de la ville d’arrivée (s’il y en a) et éventuellement choisir votre auberge de jeunesse en fonction.
Quelle est votre capacité de retrait ?
Préparer l’achat, c’est aussi anticiper l’une des plus grosses dépenses de votre road trip et donc un gros besoin en liquidité.
Pensez donc à augmenter les plafonds de retrait de votre carte le plus tôt possible (avant votre départ si possible) et à retirer de grosses sommes dès votre arrivée en Australie si vous êtes plafonné.
Quand acheter au meilleur prix ?
Comme on l’explique au début de cet article, tout le monde débarque quasiment en même temps en Australie et cherche rapidement un véhicule pour lancer leur voyage et profiter du soleil, ou pour trouver un boulot.
Pour espérer acheter au meilleur prix et être en position de force pour d’éventuelles négociations, tentez de sortir du lot ! Les périodes de mi-novembre à décembre ou de mai à mi-août environ devraient vous offrir le plus grand nombre de bonnes affaires.
Que choisir entre van, 4×4 ou voiture familiale ?
Qu’on se le dise, il n’y a pas UN modèle de véhicule idéal pour parcourir l’Australie, mais un idéal par type de backpacker, oui, enfin presque. Vous rencontrerez certainement des aficionados absolus du 4×4 pour la possibilité d’aller partout, alors que d’autres vous sur-vendront les wagons cars ou familiales bien plus économiques à l’achat et en entretien. Selon nous, chaque modèle offre ses avantages et inconvénients à évaluer en fonction de votre profil et surtout du voyage que vous imaginez réaliser.
Le van : la solution confort
Très répandu en Australie, tous les prix et qualité sur le marché, malgré tout plus cher qu’une familiale à l’achat.
- Confort et nombreux aménagements possibles. Possibilité de se garer presque n’importe où, de manger en intérieur, de sauter dans le litquand bon nous semble, de stocker plus de choses (depuis les réserves alimentaires, en passant par les valises et jusqu’à la planche de surf).
- Consommation somme toute plus importante, il faut bien la déplacer la bête !
- On oubliera les passages sur la plage ou les terrains trop accidentés (hormis pour les modèles 4×4)
Le 4×4 : la solution passe partout
Presque aussi répandu que le Van, il vous transportera partout en Australie, ce qui peut être décisif quand on veut s’enfoncer loin dans le centre rouge ou dans les territoires sauvages de l’ouest par exemple.
- Un confort et un espace de stockage moindre, qui vous obligeront à être plus organisés pour passer de la conduite au couchage par exemple.
- Consommation la encore, 4 grosses roues a faire tourner ça demande plus que pour une twingo.
- Le 4×4 est la solution idéale de celui qui a du budget et qui prévoit d’explorer les recoins sauvages de l’Australie.
La familiale : la solution petit budget
La solution économique a tout point de vue, on trouve régulièrement des modèles a moins de 2000 $. Elle devrait également vous faire faire des économies en consommation d’essence.
- Elle demandera en revanche beaucoup plus d’organisation. Le transfert de vos affaires des sièges avant à la banquette arrière et inversement seront vos routines quotidiennes, à moins que le souk intérieur ne vous fasse pas peur.
- Une tente de secours prendra tout son sens avec ce type de véhicule !
L’inspection d’un véhicule avant achat
Même si ça peut paraitre idiot, nombre de backpackers se laissent berner par un véhicule truffé d’accessoires de voyages ou joliment décoré, alors qu’il ne faut pas oublier que son intérêt premier sera tout de même de vous transporter ! Les éléments clés ne doivent pas être la présence ou non d’un cooker, d’une douche ou d’un frigo, mais bien la qualité de la mécanique, des éléments roulants et des éléments de sécurité.
Sans rentrer dans les détails, n’oubliez donc jamais d’inspecter toutes les pièces maitresses du véhicule, d’abord à l’arrêt puis en fonctionnement. Si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise en mécanique, l’article qui suit est fait pour vous !
Check-list avant l’achat d’un véhicule en Australie et en Nouvelle-Zélande
Quelles marques et modèles de véhicule privilegier ?
Même si ça pourrait paraitre cool de traverser l’Australie au volant d’une Peugeot ou d’une Citroën (oui, on en trouve même là-bas), nous vous conseillons largement d’orienter vos recherches vers les modèles les plus répandus en Australie. En général, ces véhicules ont déjà fait leurs preuves en termes de fiabilité et en cas de pépin, les pièces de rechange seront plus simples à trouver.
Voici une petite liste non exhaustive des véhicules à privilégier :
- Van : Toyota Hiace (le plus courant, et plus fiable selon beaucoup), Ford Econovan (le nôtre, jamais une panne de notre côté) Mazda E series (le même en Mazda), Toyota Liteace, Mitsubishi Express, Volswagen T4, Nissan Urvan…
- Van 4×4 : Mitsubishi Delica
- 4×4 : Mitsubishi Pajero et Challenger, Jeep (Grand) Cherokee, Holden Jackaroo, Toyota Landcruiser et Hilux, Ford Explorer, Nissan Patrol…
- Wagon : Ford Falcon, Holden Commodore et Camira, Mitsubishi Magna, Nissan Bluebird, Subaru Outback…
Essence, diesel ou GLP ?
Au-delà du simple achat de votre véhicule, une bonne partie du budget de votre road-trip va être engloutie dans… l’essence, toujours elle ! Une petite investigation sur ce détail vaut donc le coup :
Essence
- + entretien moins récurrent et moins cher
- + les vieux modèles de moteurs essence sont généralement aussi fiables que les diesels
- + moins chers à l’achat
- – consommation plus élevée
Petit calcul rapide : 30 000 km au volant d’un véhicule essence consommant autour de 12 l/100 km vous coûteront environ 30 000 x 12/100 x 1,45 = 5220 AUD
Diesel
- + consommation moins importante et autonomie décuplée
- + moteur qui chauffe moins, la fiabilité se veut prolongée (surtout vrai pour les modèles » récents »)
- – entretien plus coûteux
- – prix à l’achat en général plus important
- – sur-consommation sur les petits trajets
Petit calcul rapide : 30 000 km au volant d’un véhicule diesel consommant autour de 10 l/100 km vous coûteront environ 30 000 x 10/100 x 1,35 = 4050 AUD
GLP
- + carburant le moins cher à la pompe
- + carburant le moins polluant
- – consommation élevée (d’où une économie pas si importante face au diesel)
- – moins de pompes équipées GLP (bien que plus commun en Australie qu’en France)
Petit calcul rapide : 30 000 km au volant d’un véhicule GLP consommant autour de 14 l/100 km vous coûteront environ 30 000 x 14/100 x 0,8 = 3360 AUD
Essence au meilleur prix en Australie
Pour une actualisation quotidienne des tarifs de l’essence partout en Australie, ou trouver la pompe la moins chère, le site MotorMouth devrait vous plaire !
Couleurs flashs ou sobriété ?
Vous remarquerez certainement une fois sur les routes australiennes de nombreux vans personnalisés avec des couleurs fluo ou des graffiti plus délirants les uns que les autres (les vans de location Wicked ayant montré la voie). Si l’idée d’en posséder un soi-même peut être plaisante, dites vous aussi que le fait d’être remarqué à chacune de vos étapes ne sera pas forcement un avantage.
Rappelons d’abord que selon la loi australienne, il est interdit de dormir dans son véhicule dans des lieux non spécifiquement prévus pour ça. Mais pour des raisons de budget, ou par manque d’options, vous serez certainement amenés à transcender cette loi pendant votre roadtrip.
C’est dans ce genre de cas (et particulièrement aux abords des grandes villes) que votre véhicule »passe-partout » prendra tout son sens et vous évitera potentiellement d’être réveillé par nos amis rangers l’amende à la main.
Pour compléter le sujet, préférez également les couleurs de carrosseries blanches ou claires. Il peut faire chaud, très chaud en Australie, et avec un véhicule foncé, vous risquez d’avoir la sensation de rouler dans un four !
Négociez le prix ! Et pensez immédiatement revente !
Obtenir son véhicule au plus bas prix, c’est bien. Obtenir un véhicule qu’on pourra facilement revendre c’est encore mieux !
Lors de l’achat, on se fixe souvent un budget maximum à ne surtout pas dépasser, le risque étant de passer à côté de très bonnes affaires (des véhicules en meilleur état, plus fiable, moins énergivores ou simplement plus sécuritaires) dont le prix d’annonce est justement au-dessus de votre plafond.
Pour éviter de rater ces affaires, gardez en têtes ces quelques règles :
- Les tarifs des vans sont en général largement négociables en Australie. Si l’offre d’appel vous parait vraiment trop élevée, n’hésitez pas à proposer votre prix. Pour le coup, ça ne coûte rien !
- Le vrai budget transport de votre roadrip est loin de se résumer au prix d’achat du véhicule. En acquérant un véhicule plus récent ou mieux entretenu, vous ferrez potentiellement des gains importants en entretien ou en consommation, et vous aurez aussi certainement beaucoup plus de facilité à revendre la bête. Le tout mis dans la balance, vous pourriez alors faire de grosses économies sur votre budget transport même en ayant acheté le van 2000 $ plus cher que le Ford à 300 $ et 400 000 km de l’oncle Tom.
- Au-delà du simple facteur prix, pensez également à votre sécurité (qui, allez on l’ose, n’a pas de prix !). Un véhicule plus cher, mais en meilleur état, c’est aussi un véhicule qui vous protègera vraiment en cas d’accident.
Budget transport = Prix d’achat + Régo + Entretien/Réparation/Assurance (optionnelle) + Essence – Prix de revente
Bien sûr la logique du plus cher égale mieux n’est pas toujours valable, il existe de très bonnes occases à bas prix comme de futures épaves hors de prix. Donc tous les conseils vus plus haut restent primordiaux, on vous conseille juste de ne pas vous arrêter sur le prix !
Facilité de revente = bonne registration (ou Régo)
La Régistration (ou Régo) est la petite complexité administrative à l’Australienne qu’il faut absolument prendre en compte autant lors de l’achat que pour anticiper la revente de votre véhicule. Obligatoire pour conduire en Australie, elle correspond en gros au certificat d’immatriculation dont le prix, mais également les règles de renouvellement ou de cession, varient d’un état à l’autre de l’Australie.
La registration, ou « Rego » en Australie : règles et renouvellement
Comment réduire la facture à l’achat et au quotidien
Pour alléger la facture liée à votre futur véhicule, vous pouvez adopter quelques techniques :
À l’achat, de nombreux backpackers optent maintenant pour des van ou véhicule nus (ou vides) qu’ils vont ensuite aménager et équiper par eux-mêmes. Cette option peut être très rentable, car les utilitaires vides (souvent d’anciens véhicules pros) se négocient parfois bien moins cher que leurs cousins aménagés. C’est également assez plaisant de se dire qu’on va voyager pendant près d’un an dans une maison roulante faite par nos propres mains. Mais, eh oui, il y un, mais, cette option n’est pas non plus conciliable à tout le monde selon nous.
L’aménagement complet d’un van demande du temps, de l’argent et des outils ! Nous vous conseillons donc de vous lancer dans ce genre d’aventure si vous êtes un minimum bricoleur, disposez d’une bonne semaine (minimum) de libre, n’êtes pas en galère d’argent (au risque de ne jamais pouvoir terminer votre aménagement) et surtout si vous disposez d’un emplacement idéal et d’outil qu’on vous prête par exemple (parce que seul, au milieu du parking de Bunnings et avec un seul tournevis, vous allez trouver le temps long !)
Au quotidien, il est ensuite facile de faire des économies en apprenant à faire soi-même l’entretien général du véhicule. Faire une vidange ou changer un filtre à air est vraiment à la portée de tous, et vous fera facilement économiser une cinquantaine de dollars. Apprenez également à localiser et à vérifier tous les niveaux (refroidissement, huile, frein, etc.) du véhicule et vous pourrez déjà rouler plus sereinement.
Pour ceux qui n’y auraient pas pensé enfin, tentez également de lever un peu le pied une fois sur la route. En roulant entre 80 et 90 km/h plutôt qu’à 110 ou 120 km/h, vous économiserez en moyenne 15 à 20 % sur la facture d’essence, tout en profitant encore plus des paysages, et en ayant le temps d’éviter les kangourous. Que des avantages !
Pour terminer si vous hésitez encore sur l’achat ou la location d’un véhicule, vous pouvez lire les articles suivants et nous laisser un commentaire.
- Où dormir en van en Australie ?
- Se doucher sur la route en Australie
- Carte des spots pour garer son van la nuit en Australie
- Comment manger pas cher en Australie
Souvenir : l’achat de notre van en Australie
Les photos de l’achat de notre Kowagon, qui nous a fièrement transportés sur plus de 35 000 km. Acheté 3500 AUD$ à l’époque (un très bons prix, bien négocié car les vendeurs étaient pressés, le van avait un certain kilométrage, et il nous fallait le réimmatriculer pour faciliter le renouvellement de le rego).
Bonjour, je viens de lire votre article sur l’achat véhicule en Australie. Nous sommes de la ville de Québec et préparons un voyage de plusieurs mois pour aller voir notre fils dans la region de Melbourne. J’ai un peu regardé sur différents sites de vente de véhicules. Au Canada nous voyageons avec un VW T3. Nous aimerions bien trouver un véhicule semblable pour notre voyage australien mais ils sont plutôt rares. Comme nous prévoyons voyager de décembre a avril, soit l’été australien, nous craignons d’avoir trop chaud pour dormir dans un van fermé comme vous aviez, d’où le desire d’un… Lire la suite »
Salut Hélène, Ça fait plaisir d’être lu depuis Québec :) J’adore cette ville, j’y passais souvent quand j’étudiais à Montréal… Effectivement les Volkswagen Transporter sont beaucoup moins courants en Australie. On peut en trouver mais ils sont souvent bien plus chers que les autres vans et camping-cars qu’on trouve là-bas (du moins de ceux que j’ai vu à la vente). Un modèle bien plus courant qui s’en rapprocherait le plus serait éventuellement le Toyota Hiace avec pop-top. C’est un des modèles les plus répandus sur le marché de l’occasion en Australie et il est réputé pour sa fiabilité. Si vous… Lire la suite »
Très bon article, ca donne clairement envie de voyager, surtout quand l’automne est bien entamé ici en France!
Tombé sur le site en cherchant des astuce sur les économies liées à la voiture, on peut clairement dire qu’acheter un Van d’occasion est écolo, donc intéressant sur tous les plans.
bonjour comment et ou assurer son 4×4 en australie merci
Hello Calvin, effectivement, il faut que je rajoute la section assurance auto à cet article ;) Il faut déjà que tu saches que l’assurance auto n’est pas obligatoire pour rouler en Australie (contrairement à la France par exemple). Une assurance qu’on va dire « corporelle » est incluse dans ta rego, c’est la « third party insurance ». Elle te couvre si tu as un accident et que tu blesses une tierce personne. Pour tes propres soins de santé, c’est normalement ton assurance voyage qui doit te couvrir. Il reste ensuite tous les dégâts matériels, ou les prises en charge lors de pannes, que… Lire la suite »
Sans rentrer dans les détails, n’oubliez donc jamais d’inspecter toutes les pièces maitresses du véhicule, d’abord à l’arrêt puis en fonctionnement. Si cela vous intéresse, nous pouvons vous transmettre une petite fiche de toutes les techniques et points mécaniques à vérifier pour éviter de se faire avoir.
Pourrais-je avoir la petite fiche ?
Salut Steeve,
j’avais effectivement oublié d’ajouter le lien. Merci pour le rappel ;) D’ailleurs il y avait tellement à dire sur le sujet de l’inspection mécanique et des tests qu’on en a fait un article complet ET une fiche récapitulative.
Tu trouveras tout ici : https://kowala.fr/checklist-avant-acheter-vehicule-voiture-van-australie-nouvelle-zelande/
Salut Antoine, Nous avons l’opportunité d’acheter un van avec un moteur sans doute reconditionné, aussi nous ne savons pas s’il s’agit d’un élément susceptible de poser des problèmes techniques ou non. En lisant un extrait de l’article j’en déduis que non et que c’est même plutôt cool: »Certains vendeurs vont même jusqu’à ajouter plusieurs centaines voire milliers de dollars au prix que le van leur a couté. Si vous avez fait d’énormes modifications sur le van ou carrément changé le moteur (facture à l’appui), ça peut encore se justifier » Qu’en penses-tu ? Reconditionné = bien ou pas bien ? Merci… Lire la suite »
Hello Quentin, je m’excuse d’avance, je ne vais pas te dire vas-y fonce achète de suite ou enfuis toi ;) . Et c’est dans les cas dur de te donner une réponse sur un véhicule sans le voir, ce ne sont que des cas particuliers. Pour tenter de répondre, je te dirai qu’un moteur reconditionné, oui c’est plutôt une bonne nouvelle car logiquement il ne te lâchera pas dans les prochains 1000km, mais c’est aussi une mauvaise nouvelle car il prouve que le van a déjà connu un problème de fiabilité. La question à se poser alors est de savoir… Lire la suite »