Quel budget faut-il prévoir pour partir en PVT Australie ? Y’a-t-il des techniques pour faire quelques économies ? Des services ou arnaques à éviter ? À la fin de ce dossier, vous saurez tout !
Nous sommes très nombreux à vouloir faire le grand saut en PVT Australie. Le dernier rempart reste souvent le budget, qui peut paraitre insurmontable. Ce n’est pas un sujet à prendre à la légère, car arriver sans économie dans un pays comme l’Australie, pays assez cher il faut l’admettre, peut vite transformer votre voyage en véritable galère ou pire en retour express à la maison. On ne le souhaite à personne !
Le budget demandé par les autorités australiennes
Un des critères d’obtention du visa WHV est de disposer de 5000 AU$ d’économies au minimum (3100 € environ au taux de change actuel) au moment de votre entrée sur le territoire australien.
La preuve que vous possédez ces économies, aussi appelée « preuve de fonds », n’est quasiment jamais vérifiée au passage des douanes australiennes. Un justificatif doit en revanche être fourni lors de la demande du PVT Australie.
Dans tous les cas, nous conseillons de partir avec ce budget minimum : pour absorber les nombreuses dépenses à l’arrivée détaillées dans cet article.
Preuve de fonds obligatoire
Depuis 2019, la preuve de fond montrant que vous disposez d’au moins 5000 dollars australien (voir l’équivalent euro au taux actuel ici) est obligatoire. Elle doit être transmise lors de la demande en même temps que les informations de votre passeport (voir le tutoriel de la demande de PVT Australie).
Cette preuve peut-être un relevé bancaire ou une attestation signée avec en tête de votre banque. Détails important, le document doit être en anglais, ou traduit par les soins d’un spécialiste.
Dans les faits, de nombreux candidat au PVT Australie obtiennent le visa PVT en ne joignant qu’une capture de leur relevé de compte.
Par précaution, nous vous recommandons de l’accompagner d’une lettre en anglais (modèle gratuit disponible ici) avec conversion en dollar australien de vos économies.
Les frais de l’avant-départ en PVT
Avant même le départ, vous pouvez prévoir de 2000 € à 3200 € par personne :
- Demande du WHV (Working Holiday Visa) : 650 AU$ soit 400 € environ.
- Billet d’avion : de 1500 € à 2200 € pour un vol A/R, un peu plus de la moitié pour un aller simple.
- Assurance WHV Australie : environ 400 € l’année.
- Équipement camping, vêtements, accessoires santé, électronique et autres broutilles indispensables au départ. Autour de 200 €.
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Attention aux vendeurs de visas !
Il n’existe qu’un seul site officiel capable de vous délivrer le Visa Working Holiday pour l’Australie : le site de l’immigration australienne.
Si vous tombez sur d’autres sites avec des tarifs différents, il s’agit probablement d’arnaques ou de sites vous proposant des packs d’arrivée que nous déconseillons largement !
Les frais à l’arrivée en Australie
Que vous débarquiez à Sydney, Perth, Melbourne ou Brisbanne, attendez-vous à avoir des dépenses assez élevées lors de vos premières semaines. Tant que vous restez en ville, vous pouvez facilement compter un budget de 400 AU$ à 700 AU$ (250 € à 450 €) par semaine et par personne pour tous vos frais courants.
Voici le budget type pour une semaine à Sydney par personne :
- Backpack ou autre logement : autour de 30 AU$ la nuit en dortoir soit 210 AU$ en moyenne la semaine (130 € environ). En chambre privative ou Airbnb, comptez plutôt 60AU$ à 100 AU$ la nuit.
- Nourriture : c’est très cher, surtout si on n’abandonne pas rapidement ses réflexes de français ou si on mange dehors. Comptez autour de 20/40 AU$ par jour sans faire trop d’extras, soit environ 140/280 AU$ par semaine. [Plus vous mangerez dehors, plus vous serez proche, voire au-dessus de la fourchette haute !]
- Transports en commun : indispensables pour faire toutes vos premières démarches et visiter la ville. Autour de 50 AU$ la semaine (30 € environ).
- Banque : bonne nouvelle, il existe des choses gratuites en Australie. En effet, notre compte et nos cartes Westpac sont gratuits pour tout notre séjour, pensez à les ouvrir avant le départ.
- Extras : entre les petits cafés au bord de l’Opéra House, les soirées arrosées de l’auberge de jeunesse, les visites des musées et autres wildlife parks, les locations de surf a Bondi Beach ou les restos de Darling Harbor, les extras peuvent être nombreux et la facture salée. Comptez minimum 50 AU$/semaine et facilement 200 AU$/semaine si vous sortez ou profitez régulièrement d’activités.
Arrivée en WHV Australie : toutes les démarches pour bien commencer
Astuce conversion de monnaie sur Mac et iPhone
Si vous avez un iPhone, rien de plus simple pour faire vos conversions de monnaie à la volée.
Sur votre iPhone :
- ouvrez la barre de recherche en glissant vers le bas,
- entrez un montant suivi de AUD (pour Australian Dollar),
- vous obtenez l’équivalent en € au taux du jour.
Il ya bien sûr tout un tas d’application qui font la même chose, mais c’est pratique.
Sur votre mac, utilisez juste Spotlight (la loupe en haut à droite), ça marche pareil !
Budget pour partir en roadtrip
Rares sont les Pvtistes qui débarquent pour s’installer toute l’année en ville, même si ça existe. Vous aspirez souvent à parcourir au moins une partie de la grande boucle australienne, et vous avez bien raison !
Un départ en roadtrip coute cher, ne serait-ce qu’en considérant les nombreux achats initiaux. Comptez un budget de 3500 AU$ minimum (2200 € environ) pour espérer acquérir, enregistrer et équiper un véhicule.
Ensuite, il faudra faire le plein ! Bien sûr ces dépenses peuvent être partagées avec votre (vos) compagnon(s) de route, la vie en roadtrip coutera bien moins cher qu’en ville (frais de logements presque annulés). Ce véhicule pourra également faciliter vos recherches de travail si vous cherchez un job à la campagne.
Le prix d’un véhicule en Australie
Deux options se présentent alors : soit trouver une âme super charitable qui nous promènera où bon vous semble (pas évident à rencontrer, soyons honnête), soit acheter le véhicule qui va bien.
Les dépenses à prévoir pour un véhicule en Australie sont :
- Achat du véhicule : difficile de donner un prix ici, le marché de la voiture d’occasion étant incontrôlable. Pour donner un ordre d’idée, vous pouvez compter un budget de 1000 AU$ à 4000 AU$ pour une voiture d’occasion capable de vous faire voyager sur plus de 10 000 km et entre 3000 AU$ et 9000 AU$ pour un bon 4×4 ou van aménagé (si vous pouvez vous le permettre, vous en trouverez également au double de ces prix !).
- Vignette : eh oui, la vignette, plus couramment appelée REGO (comprenez Resgistration), existe toujours ici. Son prix n’est pas négligeable et varie selon l’État. Comptez entre 500 AU$ et 1100 AU$ pour l’année.
- Assurance panne et accident : non obligatoire en Australie, c’est à vous de voir… Comptez entre 150 AU$ et 500 AU$ l’année selon les garanties.
- Carburant : l’essence est globalement moins chère qu’en France, mais on accumule vite les kilomètres. Le litre d’essence coûte entre 1,20 AU$ et 1,60 AU$ (0,8€ à 1€) à la pompe en Australie, légèrement plus pour le diesel.
Budget global avant le départ en WHV Australie
Après avoir fait le tour de toutes les dépenses incontournables lors de vos préparatifs et du cout de la vie une fois sur place, on se rend compte qu’en partant avec les 3000 € conseillés par le gouvernement, vous pourrez :
- Soit vivre relativement confortablement pendant 2 mois en ville en vous offrant quelques extras et visites, avant d’avoir à trouver un job pour renflouer les caisses.
- Soit vous laisser une à deux semaines pour trouver le véhicule de vos rêves avant de partir en roadtrip et à nouveau de trouver un boulot vous permettant de prolonger le voyage.
Ce budget de 5000 AU$ (ou 3100 €) vous offre donc une certaine période de sérénité pour vos projets initiaux, mais n’est pas un luxe, car trouver un travail ou un véhicule fiable et pas trop cher en Australie sont deux choses accessibles (si vous lisez bien nos conseils), mais pas si simples et qui peuvent prendre du temps !
En fin de compte, pour respecter les critères d’obtention du WHV, et surtout pour vous permettre de débuter dans les meilleures conditions votre PVT Australie, il faudra réunir 5000 € minimum :
- 2000€ minimum qui serviront aux frais avant départ (visa, avion, assurance, équipements)
- 3000 € aux dépenses des premières semaines sur place.
Certains backpackers vous diront être parti avec beaucoup moins. C’est possible, mais vous aurez une grosse pression pour rapidement trouver du travail.
- Economiser avant le départ en PVT : nos astuces !
- Comment trouver un job rapidement en Australie
- Le guide complet pour acheter un van ou un 4×4 en Australie
Nos conseils et bons plans pour économiser
Réduire le budget préparatif
Certains frais sont incompressibles, comme le prix de renouvellement de votre passeport (si nécessaire), ou d’obtention du visa WHV. Avec nos conseils et bons plans, il est en revanche possible de trouver des billets d’avions moins chers avec les meilleures compagnies, ou d’économiser sur les meilleures assurances voyage.
Billets d’avions au meilleur prix
Le prix de vos billets d’avion en revanche (participant pour moitié au budget préparatif tout de même) peut être optimisé en anticipant l’achat. Les principales règles : prenez vous-y au moins 4/6 mois à l’avance, utilisez les comparateurs et sollicitez les agences qui peuvent obtenir des billets spécialement négociés pour le WHV.
Comment trouver le meilleur vol pour mon PVT Australie ?
Assurance PVT à prix réduit
Les assurances voyages sont également nombreuses, tout comme la qualité de leurs prestations et la multitude de leurs tarifs. Il est important ici de juger autant de la qualité du service (c’est votre santé tout de même) que du prix.
Nous avons comparé en détail les assureurs et leurs prestations, et même obtenu des réductions avec les meilleurs d’entre eux. Une économie supplémentaire pour vos préparatifs !
Assurances PVT/WHV Australie : comment choisir la meilleure ?
Réduire le budget quotidien en Australie
Le coût de la vie en Australie est au premier abord assez élevé. Il faut s’attendre à des prix environ équivalents à Paris, les loyers étant encore plus chers, la nourriture légèrement moins chère par exemple.
Pour éviter de vous ruiner à votre arrivée (ce qui se produit vite quand on a peu de repères), voici quelques conseils simples à appliquer.
Se loger au meilleur prix
Environ la moitié de votre budget en ville partira dans le logement. Ceci sera d’autant plus vrai lors des premières semaines sur place où vous resterez probablement dans un hôtel ou une auberge de jeunesse en attendant mieux.
Il existe cependant des services ou réseaux (couchsurfing, réseaux Airbnb et équivalents) permettant de faire de belles économies. Nous les détaillons dans nos solutions favorites d’hébergement en voyage.
Où dormir en voyage : nos solutions pour mieux se loger et économiser
Profiter des expériences chez l’habitant
Nous avons aussi profité et particulièrement apprécié le réseau Helpx lors de notre propre WHV en Australie. Outre la possibilité de rencontrer et vivre avec des locaux, ces plateformes permettent aussi d’annuler temporairement les dépenses de nourriture et logement.
HelpX et Wwoofing : une expérience à vivre en Australie
Manger sans se ruiner en Australie
En ville comme sur la route, il existe des méthodes pour limiter vos dépenses en nourriture tout en mangeant mieux (tant qu’à faire !). Retrouvez dans notre article les moyens de trouver de la nourriture saine au meilleur prix, et nos idées recettes.
Manger sans se ruiner en Australie, c’est possible!
Économiser en voyage
Que ce soit en PVT Australie ou dans n’importe quel voyage de plusieurs mois, il existe enfin de nombreuses méthodes pour économiser au quotidien. On vous résume où chercher et dégotter ces astuces de voyageur dans cet article.
Dépenser moins pour voyager plus : 10 astuces pour économiser en voyage et PVT
Réduire le budget roadtrip
Pour le budget roadtrip, un critère determinera à lui seul le coût (et la serenité) de votre voyage : trouver ou non le véhicule idéal.
Qu’entend-t-on par idéal ? Une voiture ou un van qui ne tombe pas en panne, qui de préférence ne consomme pas trop, mais aussi un véhicule avec une bonne régo et facile à revendre. Comment trouver une telle pépite (oui oui ça existe), suivez le guide qui suit !
Acheter son van / 4×4 en WHV Australie
Dans certains cas, la location d’un véhicule sera plus intéressante que l’achat. Certes vous ne pourrez pas revendre le véhicule, mais vous ne perdrez pas non plus de temps à le trouver et à le revendre et vous n’aurez normalement pas de pannes ou de mauvaises surprises.
En plus des locations, il est aussi très intéressant de partager vos frais de voyage, en trouvant des compagnons de route par exemple. C’est la manière la plus simple de diviser vos frais de roadtrip. Découvrez ces alternatives de transport ici.
Faut-il acheter ou louer son van / 4×4 en Australie ?
Notre porte-feuille
Nous avions un budget total de 12 000 € à deux. Nous avons aussi bien dépensé lors de notre stop de 2 semaines en Thaïlande (environ 1000 € chacun sans se priver), mais nous ne regrettons pas !
Après 1 semaine à Sydney, l’achat du van, de la registration, et 2500 km de voyage, nous sentons le besoin de trouver du boulot et de renflouer un peu les caisses. Notre premier mois en Australie (le plus cher) nous aura environ couté 6000 € à deux (comprenant l’achat du van, le logement à Sydney, la nourriture et les sorties).
Bonjour je souhaite faire un roadtrip de 3 mois en Australie . Comment dois-je faire pour trouver des auberges de jeunesse, camping, les transports pour aller dans les coins les plus magnifiques, aller d’un endroit à l’autre, etc. Le vélo est-il aussi envisageable ? Car nous n’y allons pas en voiture . Seulement à pied, et les transports possibles que nous trouverons là-bas . Le budget, je n’ai pas de limite pour le moment. Pour le visa, où dois-je me le procurer ? Quel est son cout ? Et enfin, si vous avez d’autres infos utiles pour bien préparer mon… Lire la suite »
Bonjour Campaner, les réponses à toutes tes questions se trouvent dans notre guide des préparatifs !
Petite précision pour les transports : j’imagine qu’en vélo ça se fait mais faut être bien accroché, l’Australie c’est (très très) grand. Ensuite il y a les bus, le train (très lent), les locations de van ou 4×4, le covoiturage…
Bonjour,
Nous avons pour projet avec mon copain de partir 3 mois en Australie à partir de février 2016. Nous partons avec notre petit garçon qui aura 18mois. Nous n’avons aucune idée du budget à prévoir ainsi que de comment acquérir sur place un camping car. Nous pensons que privilégié ce type de transport/logement sera plus confortable pour voyager avec notre bébé: qu’en pensez vous?
Merci
Amandine
Bonjour Amandine. En fait, toutes les réponses à tes questions sont dans l’article. Il n’y a pas de budget type. Il faut que tu utilises les tarifs indiqués pour évaluer votre propre budget en fonction de vos projets, besoins et envies. Pour le camping car, il faudra faire les petites annonces sur Gumtree, le bon coin australien. Tu peux d’ailleurs t’en servir dès maintenant pour te faire une idée des prix des véhicules que vous visez. À ce propos, avez-vous envisagé la location pour éviter les formalités d’achat/vente ?
Hello a tous, nous partons le 25 janvier 2016 pour 3 mois en Australie nous avons déjà réservé notre van et nous avons 8000 euros de budgets pour 2 personnes.. Pensez vous que c’est suffisant? Merci d’avance pour vos réponses
Salut Fabien, quand tu dis que tu as déjà réservé le van, tu veux dire payé également ? Car une loc pour trois mois, ça commence à chiffrer. Dans tous les cas, vous pourrez vivre pendant 3 mois en Australie avec ce budget, d’autant plus si vous dormez essentiellement dans le van dans des spots gratuits. Cela dépendra surtout de votre rythme de vie des activités/loisirs que vous avez prévu/envie de faire. Une randonnée, ça ne coûte rien ; un survol des whitsunday islands en hydravion, c’est 800$AU. Sachez que l’alimentation coûte un peu plus cher en Australie (quand on… Lire la suite »
Bonjour, Alors voilà, comme beaucoup, une amie et moi avons décidé de partir en Australie pour une durée de 1 ans, début Octobre 2015. Seulement, nous nous posons des questions. Hé oui! Nous pensons faire assez de picking et de Woofing donc la question est: Le plus économique serait de: – se déplacer en transport en commun? En sachant que lorsqu’il n’y aura ni picking ni wwoofing, nous serons dans les auberges ou autres (frais supplémentaire) – ou investir dans un van en sachant que nous espérons travailler une bonne partie de l’année. L’avantage est que l’ont fais ce que… Lire la suite »
Bonjour Cassandra, J’aurais du mal à te dire avec certitude quelle solution est la plus économique car il me manque trop d’informations sur votre projet, mais voilà comment je vois les choses : – Si vous choisissez les transports en commun, cela vous permet de garder votre cagnotte de départ pour vos frais courants et les imprévus (il y en a toujours ;) ). Encore faut-il être en ville ou dans une région qui soit bien desservie. Outre l’inconvénient de devoir payer une auberge pendant vos périodes d’inactivité (ça chiffre très vite), ne pas être véhiculées en Australie peut aussi… Lire la suite »
Hello Manon, Très joli programme ! Vous n’avez pas une petite place pour moi ? ;) Je vais tenter de te répondre même si concernant le van, ça peut être très variable. D’abord pour la Westpac, compte environ 7 jours ouvrables max, et pour le TFN 2 à 3 semaines. Mais comme on le précise dans nos guides, tu peux débuter un travail sans avoir encore obtenu ton TFN, tu as un mois pour le fournir à ton employeur, donc ce n’est pas le plus contraignant. Pour la banque et le TFN, pensez à faire les démarches dès vos premiers jours à… Lire la suite »