Le PVT Nouvelle-Zélande de Florent : débrouille, vanlife et bonne humeur

Antonin

Antonin

Florent, dernier invité de notre podcast Virages, nous livre ses conseils pratiques sur la préparation d’un PVT Nouvelle-Zélande, l’achat et l’aménagement d’un van sur place et la gestion du retour. En bonus, ses lieux et activités favorites au pays des kiwis.

L’interview de Florent dans notre podcast Virages

Comment Florent a fini par se lancer dans un grand voyage à 30 ans ? Pourquoi la Nouvelle-Zélande ? Comment il a fini par vivre avec les locaux, a obtenu le statut de joueur de rugby international ou fini par jouer au poker dans l’arrière salle d’une boucherie ?

Offrez vous 30 minutes pour découvrir la géniale expérience de Florent sur la terre des Maoris.

Virages est un podcast produit par Kowala et sponsorisé par Chapka : l’expert en assurance pour les voyages, le PVT et les études à l’étranger.

L’obtention du PVT et la vie en Nouvelle-Zélande

PVT Nouvelle-Zélande : facile à obtenir ?

Hors période covid-fermeture-des-frontières-personne-ne-rentre c’est super facile, il suffit de payer !

PVT Nouvelle Zelande Florent
Facile à obtenir le PVT ? Oui, Coco le confirme !

Comment et quand demander le PVT ?

Le PVT Nouvelle-Zélande s’obtient en ligne. Un dossier de candidat est à remplir sur le site de l’immigration néo-zélandaise et la réponse est souvent obtenue dans les jours, voire les heures qui suivent. Les critères à respecter et le dossier sont disponibles dans notre tutoriel PVT Nouvelle-Zélande.

Avec la fermeture des frontières, les candidatures au PVT sont actuellement indisponibles. Mais elles doivent reprendre le 6 février 2022, voire avant si la situation sanitaire le permet.

Si vous voulez être prévenu par mail dès que les PVT sont à nouveau disponibles, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cochant Nouvelle-Zélande.

Combien d’argent avais-tu en partant ?

J’avais beaucoup BEAUCOUP d’économies, aux alentours de 10 000 euros, ce qui n’est absolument pas nécessaire pour vivre ! Comme le PVT Australie, il y a un minimum demandé par le gouvernement NZ pour entrer sur le territoire (ndlr : 4200 $NZ soit 2500 € environ), mais cela n’est pas vraiment contrôlé.

Je dirais qu’à l’arrivée c’est bien de prévoir au moins de quoi tenir un bon mois, puis de commencer par un WOOFing histoire de se mettre à l’aise avec la langue et les habitudes, se faire quelques connaissances ou échanger sur des bons plans et puis se trouver un premier petit job pour économiser un peu avant de repartir en mode touriste.

Pour ma part les économies m’ont surtout permis d’acheter tout de suite le van et d’y consacrer beaucoup de temps sans travailler à côté. C’était une autre façon de procéder.

Combien ça coûte de vivre en Nouvelle-Zélande ?

Dans mon cas, pour un loyer en campagne (dans le Wairarapa) je dirais aux alentour de 150 dollars (90€ environ) par semaine. Mais ça dépend de tellement de facteurs : le lieu, le mode de vie (coloc, dans le van, chez l’habitant, etc.), la saison, etc. Chaque cas est différent.

Pareil pour la nourriture, certaines enseignes sont plus ou moins chères. Il faut savoir tout de même que le prix des aliments frais varie du simple au quintuple (ou plus) en fonction des saisons. Acheter une tomate hors saison est hors de prix (ce qui est plutôt bien pensé au fond).

Sinon ne pas oublier l’aliment de base de tout pvtiste qui se respecte : les nouilles déshydratées, ce grand classique gastronomique.

Trouver le van parfait en Nouvelle-Zélande

Trouver un van, c’est facile ?

Plutôt, j’ai effectué 3 visites avant de trouver celui qui me convenait. Quelques conseils que je donnerais pour la recherche :

  • Demander à des garages, ils peuvent avoir ou connaître des gens qui vendent des véhicules intéressants
  • Chercher sur Trademe (le boncoin NZ), selon moi c’est là que se trouvent les véhicules vides les plus intéressants
  • Rechercher sur des groupes facebook dédiés ou « backpackers » (mais dans ce cas ce seront des véhicules déjà aménagés)

Combien coûte un van vide ?

Difficile de dire avec exactitude… Ça dépend de l’état du véhicule mais également de l’offre et la demande. Les prix sont très variables.

J’ai acheté le mien auprès d’un concessionnaire à Hamilton, il coûtait 5 000 dollars. C’était un Toyota Hiace de 1996 diesel manuel avec 270 000 km au compteur.

Amenagement van toyota Hiace - PVT Nouvelle Zelande Florent
Pizza, le fier destrier de Florent

Aménager soi-même son van

Combien prévoir pour l’aménagement ?

Quand on veut faire qualitatif, l’aménagement coûte plus cher que le van vide, c’est généralement le cas.

Dans le cas de « Pizza », mon van, le coût total des travaux était situé aux alentours de 6000 dollars. Mais en l’ayant revendu 11 000, j’ai pu rembourser l’ensemble achat du van + travaux.

Quelle durée de travaux prévoir ?

Je dirais entre 15 et 20 semaines tout mis bout à bout, mais il y a eu des moments où je bossais plus que d’autres dessus, et puis j’ai continué un peu tout au long du road trip (dédicace au cabinet de toilette entièrement réalisé au couteau suisse <3).

Conseils utiles pour ceux qui voudraient se lancer ?

Il faut juste être motivé et y aller pas à pas. Chaque étape franchie est une petite victoire 😊. Je n’avais jamais fait de conversion avant et je ne suis pas menuisier, donc beaucoup de personnes dans le même cas peuvent y arriver.

En Nouvelle-Zélande les outils se trouvent assez facilement, les kiwis sont plutôt adeptes du DIY et bricolent pas mal. Dans mon cas j’y ai passé beaucoup de temps et ça a représenté un bon pécule, mais beaucoup d’autres conversions existent (en coût et en durée), donc pas de limites de ce côté-là.

À mon sens la chose indispensable est surtout de choisir un véhicule fiable plutôt que beau. Une maison mobile en panne, c’est moins utile.

En somme, planifiez bien, n’ayez pas peur et tentez le coup, plein de conseils sur internet existent en électricité, plomberie, etc.

La vie en van et le retour en France

Les avantages et inconvénients de la vanlife ?

La Nouvelle-Zélande se prête tellement à ce mode de vie, il y a des toilettes partout et les douches sont facilement trouvables sur appli, tout comme les spots pour dormir dans son véhicule en toute légalité.

Le seul petit inconvénient serait peut-être que certaines régions proposent des spots de meilleure qualité ou plus nombreux que d’autres, mais on s’adapte facilement !

L’avantage, c’est tout le reste, changer son fond d’écran et sa terrasse à volonté, c’est le luxe 😊.

Tes conseils pour gérer le « blues » du retour ?

Prenez le comme un nouveau départ et profitez-en pour vous mettre à une activité qui vous fait envie !

Essayez de ne pas revenir à votre vie d’avant tout pareil (même appart, même boulot, bref, même cadre). Et trouvez de nouvelles aventures à vivre (ça peut être à deux pas de chez vous hein).

Le meilleur de la Nouvelle-Zélande selon Flo

Découvertes culinaires

  • Mint lamb (ou agneau à la menthe), une association typiquement anglosaxonne que je ne connaissais pas !
  • Les Feijoas, des fruits brésiliens très populaires en NZ, et enfin la fusion de cuisines asiatique/pacifique, c’était vraiment une découverte.
  • Les burgers de Burger Fuel, la base.

Régions et randos favorites

Pour les lieux à voir je dirais le Mont Cook et ses environs, et idem pour la région du Fiordland, ça vaut le coup de s’y établir pour quelques semaines et découvrir les environs.

Sinon comme beaucoup l’ont déjà dit en revenant de NZ, les plus belles randos ne sont pas forcément les plus connues, il faut oser s’aventurer sur des chemins moins mis en valeurs que les Great Walks, ça vaut vraiment le coup !

Meilleur du mème

Pour en savoir plus sur l’humour ravageur de Flo, rendez-vous sur sa page Facebook « Mon van au calme » pour découvrir son usine de mèmes pour pvtistes. Un petit extrait juste en dessous :)

Antonin
Antonin

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami