Grâce à notre sélection des meilleurs sites et solutions d’hébergement en voyage pour vous aider, trouvez le logement qui correspond le mieux à votre budget et votre personnalité.
- Airbnb : une offre de logement inégalable
- Le réseau Helpx : logement gratuit contre coup de main
- L' auberge de jeunesse ou backpacker : la rencontre en ville
- L’hôtel : l’option confort
- Le réseau Couchsurfing : j’irai dormir chez vous
- La colocation (sharehouse) : je m’installe en ville
- Les résidences étudiantes : la chambre sans les études
- Le camping
- Le van aménagé : l’esprit roadtrip
Le voyage, c’est la liberté, la liberté de changer de toit chaque soir ! C’est le luxe d’alterner entre un Airbnb, le canapé d’un local, un hôtel 5 étoiles, une auberge ultra-festive ou un camping sous les étoiles.
Il y a quelques années, le voyageur pouvait choisir entre un dortoir à bas cout ou une chambre d’hôtel. Aujourd’hui, la quantité d’offres de logement a explosé, tout comme la diversité des systèmes d’hébergement : locatif classique, chez l’habitant, collaboratif, et j’en passe ! Les possibilités d’hébergements sont infinies, et du choix de vos logements découleront souvent vos meilleurs souvenirs de voyage, mais aussi parfois, vos plus belles galères.
Comment bien choisir votre hébergement ? Quelles solutions sont les plus adaptées à vos envies ? Comment économiser sur le logement ? On vous explique tout ça dans ce guide du logement en voyage !
Airbnb : une offre de logement inégalable
Le réseau Airbnb a révolutionné le marché de l’hébergement et la manière de voyager d’un bon nombre de voyageurs. Le système a permis d’accéder en quelques recherches à une diversité incroyable de logements et à des tarifs faisant souvent pâlir la concurrence.
Autre avantage, il nous met en contact direct avec un local dont le plaisir est souvent de partager les endroits préférés de sa région ou ses meilleures adresses. Le réseau s’adapte enfin aux voyageurs privilégiant l’immersion chez l’habitant grâce à la location de chambre privée, ou à ceux désirant obtenir un peu plus d’intimité avec la location de logements entiers.
Le Airbnb en voyage
Avantages ?
- Très large choix de logements partout dans le monde
- Choix du logement entier ou de la chambre privée chez l’habitant
- Application très pratique
- Tarifs avantageux
Inconvénients ?
- De plus en plus de professionnels et moins d’offres authentiques
- Tarifs et frais qui ont tendance à augmenter dans certains pays
Profil de voyageur ?
- Tous les profils
Le réseau Helpx : logement gratuit contre coup de main
Le réseau Helpx est bien plus qu’un service d’hébergement, c’est un système de partage et d’échange où on dort et mange chez l’habitant contre quelques heures de travail quotidien. Un système gagnant-gagnant donc, où l’on apprend à vivre au rythme des locaux sans débourser le moindre sou pour dormir ou manger.
Ces échanges sont aussi l’occasion d’appréhender de nouveaux travaux ou métiers (jardinage, permaculture, garde d’animaux divers, maçonnerie, etc.) ainsi que de faire un grand bond en avant dans la langue de vos hôtes.
Attention tout de même, toutes les offres d’Helpx ne sont pas roses et les cas d’« exploitation » abusive ou de travail rémunéré déguisé existent (même si c’est rare). Pour savoir les identifier, suivez tous nos conseils sur notre article dédié à l’Helpx.
Découvrir le Helpx et les autres plateformes de volontariat en voyage
Le Helpx en voyage
Avantages ?
- Gratuit (du moins pas d’échange d’argent)
- Rencontres : immersion dans la vie des locaux
- Découverte de nouveaux métiers (jardinage, construction, etc.)
- Idéal pour parler la langue du pays
Inconvénients ?
- Chronophage
- Parfois laborieux
- Offre restreinte dans certains pays (concept très répandu dans les pays des programmes PVT : Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Argentine, etc.)
- Des hotes parfois « intéressés »
Profil de voyageur ?
- Plus jeunes (mais pas que)
- Prêts à donner quelques heures de son temps chaque jour
- Plus adapté aux voyages à long terme type PVT ou Tour du monde)
L’ auberge de jeunesse ou backpacker : la rencontre en ville
Solution favorite des backpackers en herbe, l’auberge de jeunesse est une icône du voyage. Représentant auparavant la solution pas chère et plutôt destinée aux jeunes, les auberges de jeunesse ont énormément évolué.
On trouve aujourd’hui de tout : du dortoir rudimentaire à l’auberge de luxe avec lit douillet et piscine sur toit-terrasse. Les niveaux de propreté, de confort, de service ou d’accueil sont eux aussi extrêmement variés, d’où l’importance de bien se renseigner avant votre réservation.
L’auberge de jeunesse en voyage
Avantages ?
- Large choix
- Tarifs attractifs
- Rencontres ( particulièrement en dortoirs)
Inconvénients ?
- Parfois bruyant
- Parfois sale
- Parfois trop festif
Profil de voyageur ?
- Plutôt jeunes (mais pas que)
- En recherche de bons tarifs
- Idéal pour les voyageurs solos cherchant à faire des rencontres
Pour nos propres réservations, nous utilisons régulièrement le comparateur Hostelworld qui, par expérience, offre un large choix d’auberges de jeunesse avec des avis et critiques utiles et en général les meilleurs prix disponibles.
Sélection des meilleures auberges de jeunesse Australie
L’hôtel : l’option confort
Pour un voyageur qui fait attention à son budget, l’hôtel était souvent une option complètement hors sujet, ou éventuellement pour se faire plaisir et fêter un événement particulier. Ce constat a changé et à l’image des autres services d’hébergements (merci les effets de la concurrence), on trouve aujourd’hui des chambres d’hôtel à des prix tout à fait abordables et qui se démarquent toujours pour le confort qu’elles apportent.
Quoi de tel que d’avoir un lit refait et une chambre toute propre au retour d’une grosse journée de visite ou de randonnée ? Certes les hôtels abordables ne sont pas forcément monnaie courante dans des destinations « chères » telles que l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada. Les prix deviennent en revanche très intéressante certains pays d’Asie ou d’Amérique latine. L’occasion pourquoi pas d’essayer une fois dans votre vie un hôtel de grand luxe.
L’hôtel en voyage
Avantages ?
- Large choix
- Confort
- Services
Inconvénients ?
- Tarifs souvent plus élevés
- Des prestations pas toujours au niveau
Profil de voyageur ?
- Plus aisés (mais pas que)
- En recherche de confort et/ou d’intimité
Nous effectuons nos recherches et réservations sur booking.com, leader du marché, possédant le plus grand choix d’établissements et offrant régulièrement des promotions alléchantes.
10% de réduction sur votre réservation d’hôtel Booking.com
Cliquez sur ce lien pour que Booking.com vous rembourse 10% du prix de votre séjour automatiquement. Vous n’avez qu’à suivre les étapes et demander votre remboursement après votre séjour.
Le réseau Couchsurfing : j’irai dormir chez vous
Le couchsurfing, littéralement « surf de canapé », est un service bien connu des voyageurs qui a explosé ces dernières années. Complètement gratuit, fait rare aujourd’hui, le concept propose de mettre en relations des personnes proposant une chambre ou un canapé chez eux à des voyageurs ou personnes de passage.
Aucune contrepartie n’est en général demandée, si ce n’est de conserver l’esprit de la communauté et d’être prêt à recevoir à son tour une fois de retour chez soi. C’est finalement un moyen incroyable de voyager, qu’on soit chez soi ou bien en vadrouille à l’étranger.
Faire du Couchsurfing en Nouvelle-Zélande
Après tout le monde n’est pas prêt à aller dormir chez un inconnu. Si les « dérapages » semblent très rares, ils ne sont pas impossibles. Le service n’est pas non plus un système d’hôtellerie et vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une annulation de dernière minute ou de nombreux refus. Il convient donc de bien appréhender le service et sa plateforme d’échange.
Le Couchsurfing en voyage
Avantages ?
- Gratuit
- Rencontre et immersion dans la vie d’un local
- Échanges
Inconvénients ?
- Intimité compliquée
- Plus simple à trouver pour une fille que pour un gars ou un couple
- Annulation possible à tout moment
Profil de voyageur ?
- Ouverts et flexibles
- Plus réservé aux voyageurs solos privilégiant les rencontres et le budget
La colocation (sharehouse) : je m’installe en ville
Quand on a trouvé un travail, ou qu’on souhaite tout simplement rester un certain temps dans une ville ou région, l’une des seules solutions économiquement viables (hormis le Helpx) consiste à trouver une colocation ou sharehouse. Comme vous feriez au bon (vieux) temps de vos études finalement.
Où dormir à mon arrivée en Australie
Bien heureusement pour nous, les démarches pour obtenir une location sont souvent bien plus simples dans les destinations PVT et tour du monde que dans notre cher hexagone. En général, ceci se résume à : tant que vous pouvez payer, vous restez ! Les loyers sont aussi à régler de manière plus régulière, toutes les semaines ou quinzaines en général. Une fois installé dans votre sharehouse, vous pouvez enfin poser vos bagages et gouter un peu aux plaisirs de la vie d’expatrié.
La colocation en voyage
Avantages ?
- Tarif attractifs pour le moyen et long terme
- Rencontre de locaux et/ou autres voyageurs
- Vie en colocation (pour ceux qui aiment)
Inconvénients ?
- Vie en colocation (pour ceux qui aiment moins)
- Pas toujours évident de trouver de bons colocataires
Profil de voyageur ?
- Voyageur souhaitant s’installer à long terme en ville
Les résidences étudiantes : la chambre sans les études
Autre bonne alternative pour s’installer sur du plus long terme, les résidences universitaires ouvrent parfois leur porte et donc leurs chambres aux personnes de passage intéressées. Les disponibilités sont bien sûr particulièrement nombreuses pendant les grandes vacances scolaires. Si vos dates coïncident, cette option peut s’avérer assez attractive en termes de cout comme de confort proposé.
La résidence étudiante en voyage
Avantages ?
- Tarifs intéressants pour le moyen et long terme
- Chambre privée
Inconvénients ?
- Choix restreint
- Périodes limitées
Profil de voyageur ?
- Voyageur à la recherche d’un bon rapport qualité/prix
- Voyage en période de grandes vacances scolaires
Le camping
Lorsqu’on est sur la route, en plus des solutions évoquées plus haut qui peuvent se raréfier, on peut (re)découvrir les joies du camping à l’étranger. Sauvage, quand il est autorisé, ou sur des sites aménagés.
Là encore, tous les niveaux de prix et de confort existent, du simple emplacement « self-contained » avec toilette sèche au camping de luxe avec piscine. Le camping sera parfois un passage obligé uniquement pour utiliser les précieux services offerts : électricité, douche, eau courante et lave-linge.
La résidence étudiante en voyage
Avantages ?
- Tarif intéressants (mais très variables)
- Services (douches, cuisines, piscine, linge)
Inconvénients ?
- Parfois cher pour ce que c’est
- Choix et localisation limités
Profil de voyageur ?
- Tout profil de voyageur sur la route
Le van aménagé : l’esprit roadtrip
Sentiment de liberté absolue (ou parfois galère absolue), dormir dans son véhicule ou en camping sauvage est forcement tentant. Financièrement d’abord, on n’a pas payé 3000 $ son véhicule pour devoir encore payer un camping ! Et ensuite pour ce si précieux sentiment d’aventure, ce plaisir extrême d’être le seul à profiter de cet endroit qu’on a découvert comme un grand.
Si l’on conseille à tout le monde de gouter à ces plaisirs s’ils le peuvent, il faut tout de même bien se renseigner sur les droits et obligations de chaque pays. Attendez-vous à ne pas être accueilli à bras ouverts à chaque fois. Anticipez aussi que votre véhicule devra parfois être correctement équipé (dit « self contained » en Nouvelle-Zélande) pour vous donner le droit à de telles pratiques.
Où et comment dormir en van en Australie
Dormir dans son van en voyage
Avantages ?
- Gratuit
- Tranquillité (quand on trouve THE spot rien qu’à nous)
- Beauté de certains spots
Inconvénients ?
- Pas toujours autorisé
- Pas toujours le sommeil tranquille
- Pas toujours évident pour la pause pipi de la nuit, ni pour l’intimité de la douche…
- Pas toujours si agréable donc
Profil de voyageur ?
- Tout voyageur partant en roadtrip et cherchant un petit gout d’aventure